cgt ftv

Soutien aux correspondants des bureaux des régions

en grève depuis le 8 avril 2024

 
  Elles·ils sont 37 CDI et une bonne dizaine de CDD à se répartir la tâche dans toute la France au sein de dix bureaux : répondre présent·es face aux événements de l’actualité.

 

Tourner, monter des sujets, faire des directs, envoyer des éléments pour nos éditions nationales, et pour France Info TV.

Progressivement les éditions de France 2 ont fait monter la pression et les sollicitations : 30% de plus en cinq ans, un record ! Aujourd’hui, se rajoutent les interventions pour Télématin, dont l’appétit pour l’information en direct s’est aiguisé face à la concurrence.

30% d’augmentation de l’activité, mais toujours avec les mêmes moyens : pas d’effectifs supplémentaires jusqu’à cette année, où la direction a validé un renfort sur Marseille en rajoutant une 3ème équipe. C’est tout !

Le renfort du bureau de Poitiers (une seule équipe sur place depuis de nombreuses années) est reporté, au mieux à 2025… Pour les autres bureaux c’est renvoyé aux calendes grecques !

Quid alors d’une reconnaissance sous forme pécuniaire ? À la dernière NAO, cette année, la demande d’augmentation de la prime d’astreinte a été refusée.

Prise de remords, la direction s’est fendue d’une offre « généreuse » : une augmentation de 15 € par mois. Trop bien, trop fort !

Les correspondants en région ont déposé un préavis de grève pour faire aboutir leur revendications : du renfort et un vrai geste de considération de leur implication en terme pécuniaire.

La direction n’a pas bougé d’un sourcil.

Les correspondants en régions sont en grève depuis le 8 avril. La direction n’envisage pas de revenir à la table de négociations.

Cette grève doit durer : elle impacte les éditions les plus « visibles » de FTV. Elle marque le refus des salariés de se soumettre aux diktats budgétaires de la direction.

La CGT appuie et soutient l’initiative des salarié.es qui ont ouvert en ligne une cagnotte qui permet à tout un chacun de soutenir leur mouvement.

https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/cagnotte-de-soutien-aux-correspondants-de-france-2-en-region

Paris, le 15 avril 2024