Derniers communiqués

                               

banniere
 
 

France Télévisions et Napoléon
France Télévisions et Napoléon
L’hommage de la honte !
Pourquoi diable France Télévisions a-t-elle choisi de rendre un hommage aussi outrancier à Napoléon ?
Parce que c’est le bicentenaire de sa mort ? Et alors ?
Parce que la veille de la campagne pour l’élection présidentielle, il vaut mieux mettre en lumière ce genre de personnage pour accompagner « une exposition inédite et spectaculaire à la Villette » ?
Lire la suite 9 avr 2021
 

•3 NoA
•3 NoA
Quelle suite après l’expérimentation ?
Le 31 mars 2021 s’est achevée l’expérimentation des métiers NoA. Pour autant la chaîne ne s’arrête pas au 1er avril puisque des accords ont été négociés.
Ainsi les salariés volontaires qui le souhaitent pourront continuer à exercer et/ou postuler sur les postes qui seraient créés.
Lire la suite 2 avr. 2021
 

Quand le malheur des uns fait l’intéressement des autres
Quand le malheur des uns fait l’intéressement des autres
La CGT dit non !
Par quel miracle FTV, qui est toujours péniblement arrivée à l’équilibre de ses comptes, a pu dégager 6 millions d’€ d’intéressement en 2020, en pleine crise sanitaire ?
Une raison simple, FTV a bel et bien profité d’un effet COVID : moins d’émissions, mutualisation des journaux télévisés, report des Jeux Olympiques, annulation de nombreux évènements culturels, moins de frais de missions, gigantesques économies sur les ETP…
Lire la suite 2 avr. 2021
 

18h30 LYON
18h30 LYON
GREVE : SUSPENSION DU PREAVIS... MAIS PAS ABANDON !
Mercredi 31 mars avait lieu une deuxième réunion avec la direction d’AURA pour une négociation de sortie de grève.
Un nouveau protocole a été proposé à l’intersyndicale par notre hiérarchie. Les organisations syndicales ne signeront pas ce protocole de sortie de grève en l’état.
Encore une fois, notre direction régionale refuse d’accéder pleinement aux revendications légitimes des salariés PTA et journalistes.
Aujourd’hui, face à l’aggravation de la situation sanitaire, de nouvelles mesures de protection des salariés sont prises notamment dans les zones rouges telle que le Rhône pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire la suite 1 avr. 2021
 

Primes de sortie et de disponibilité à la Fabrique
Primes de sortie et de disponibilité à la Fabrique
Rendre à César…
Mardi 30 mars a eu lieu la première réunion de négociation d’un avenant à l’accord d’entreprise pour l’intégration dans le salaire, des primes de sortie, primes à l’acte et primes de disponibilités pour les collaborateurs de la Fabrique.
Il s’agit d’une demande de la direction qui souhaite simplifier la gestion des éléments de salaire.
Lire la suite 1 avr. 2021
 

CSE Central de mars, déclaration de la CGT
CSE Central de mars, déclaration de la CGT
Pendant la pandémie la chasse aux ETP s’amplifie à FTV
C’était il y a un an, en plein conflit sur les retraites, presque une autre époque. 12 mois de pandémie se sont écoulés. Un cauchemar qui dure, avec son lot de mensonges d’état sur les masques, le dépistage, le confinement, les vaccins, l’épuisement du système hospitalier... Les errements d’une Macronie dont l’inefficacité face à la circulation du virus aura été à la hauteur de son arrogance toute monarchique.
Lire la suite 31 mars 2021
 

Joseph Tual ou la liberté d’expression
Joseph Tual ou la liberté d’expression
des journalistes du service public
Record de durée des plaidoiries battu ce 17 mars, aux Prud’hommes de Paris, selon le président de séance.
Le grand reporter de France 3 Joseph Tual demande l’annulation de son licenciement prononcé pour « manque de loyauté ».
Il revendique la liberté d’expression du journaliste, quand l’employeur ne respecte plus les règles professionnelles. Jugement le 18 juin.
Lire la suite 31 mars 2021
 

Compte-rendu du CSE France 3
Compte-rendu du CSE France 3
des 24, 25 et 26 mars
Régionalisation : une idée de plus en plus théorique La régionalisation sera-t-elle autre chose que l’affichage d’une coquille vide ? Vos élus CGT commencent à en douter.
L’épisode du 18h30 a démontré l’incapacité de la direction à mettre en œuvre une démarche constructive d’ajustement des projets. A la suite du protocole de levée du préavis de grève de février, des instances de proximité se sont réunies dans toutes les antennes.
Lire la suite 30 mars 2021
 

Vol de car à Nancy,
Vol de car à Nancy,
pas vu, pas pris !
Début février, une rumeur se répand sur le site de Nancy : le car de captation régional (CCR) partirait bientôt pour servir de régie provisoire à Clermont-Ferrand, pour au moins six mois.
L’idée parait tellement saugrenue qu’elle prêterait à sourire.
Lire la suite 26 mars 2021
 

Régie automatisée
Régie automatisée
e crash d’une direction hors-sol
Tout ça pour ça ?
La direction a finalement annoncé l’arrêt de l’expérimentation sur la régie automatisée de Rouen, après une alerte pour risque grave sur la santé des salariés.
Depuis des mois, la CGT dénonce la conduite de ce projet pourtant à haut-risque : méthode dévoyée, confusion des rôles d’animateur du Copil et de maitre d’œuvre du projet, parole des salariés référents ignorée, surdité aux alertes des élus. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’on aille dans le mur et on y est allé.
Lire la suite 24 mars 2021
 

Nouveau projet éditorial de la rédaction nationale
Nouveau projet éditorial de la rédaction nationale
DÉMOCRATIE, rien que ça !
Choisir le vocable « Démocratie » pour présenter un projet éditorial, c’est osé, surtout dans une période où les mots servent souvent d’éléments de langage. Faisons crédit, chiche !
Reconnaissons aussi que le dialogue s’est rouvert au niveau des rédactions. Coup sur coup, le nouveau directeur de la rédaction F2/F3 et le directeur de l’info ont demandé à rencontrer les syndicats, pour parler projets et avenir.
Lire la suite 24 mars 2021
 

Pour une culture
Pour une culture
vivante !
Le mouvement d’occupation des théâtres, qui a débuté le 4 mars à l’Odéon et dont la CGT Spectacle est l’un des principaux acteurs, ne cesse de s’étendre en France. Plus de soixante-dix théâtres et lieux de culture sont actuellement occupés par des salariés privés d’emploi, et en particulier par des intermittents du spectacle.
Lire la suite 24 mars 2021
 

18h30 Lyon
18h30 Lyon
Préavis de grève CGT SNJ CFDT SUD
Après une semaine de diffusion du 18h30 lyonnais dans le stress,
Après deux réunions avec la direction régionale AURA où les salariés et leurs représentants ont « tiré la sonnette d'alarme » sur la mise en place de cette émission,
Après que les salariés, PTA et journalistes aient mis en exergue les difficultés rencontrées pour la fabrication de cette nouvelle tranche et revendiqué des renforts humains et pour mener à bien cette mission régionale…
Notre direction s'arc-boute encore et toujours sur des positions économiques qui mettent à mal à la fois la santé des salariés et l'image d'une régionalisation et d'un service public qui se doit d'être innovant et de qualité.
Lire la suite 19 mars 2021
 

CSE Siège de mars 
CSE Siège de mars
La direction dans le dur
Organisation transitoire du Centre des échanges, évolution du système d’éclairage sur les plateaux du Siège, illustration sonore, la direction est dans le dur.
Et avant cela, une réaction sur le changement à la tête de la direction de l’info.
Lire la suite 15 mars 2021
 

La mobilisation des salariés a porté ses fruits
La mobilisation des salariés a porté ses fruits
Le préavis de grève de l’intersyndicale est levé
Depuis le 18 janvier, le personnel de France 3 Côte d'Azur s'est mobilisé, sans relâche, afin d'obtenir les moyens de proposer une antenne de qualité.
Celle-ci était en effet fortement compromise par le lancement de la nouvelle tranche du 18h30 dans un contexte de diminution des effectifs et de risques psycho-sociaux constatés sur nos antennes.
Lire la suite 15 mars 2021
suite

Communiqués

Confédération CGT

 

image conf

 

image1 conf

 

image1 conf

 

image3 conf

 

image4 conf

 

image5 conf

 

image6 conf

 

image7 conf

 

image6 conf

 

image7 conf

Lettres CGT

Accords, statuts

Contacts

Bulletin d'adhésion