Derniers communiqués

banniere
 
CSE Central Compte-rendu du CSE Central
des 7 et 8 octobre 2020
Première réunion du CSEC depuis la reconduction de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions fin juillet.
La présidente est flanquée de sa nouvelle DRH, Laurence Mayerfeld et d’une grande partie de son comité de direction largement renouvelé par promotion interne : Stéphane Sitbon-Gomez aux antennes et pro-grammes, Laurent Guimier à l’information, Marianne Siproudhis qui prend la communication et le marketing en plus de la régie publicitaire dont elle était déjà PDG, Muriel Attal à la communication corporate et Juliette Rosset-Cailler à la Stratégie et au pilotage de la transformation. Manque à l’appel le nouveau patron du réseau régional François Desnoyers qui ne prend ses fonctions que ce lundi 12 octobre.
Lire la suite 12 oct. 2020
 
CSE Central Préambule au CSEC d’octobre
Nouveau mandat, nouvelle dynamique pour le service public ?
Le CSA a fait le choix de la continuité à la tête de France Télévisions, une première dans l’histoire de l’entreprise. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui face au Gouvernement Ernotte 2, resserré autour d’un certain nombre de fidèles promus en interne, mais avec bon nombre de questions sur le projet stratégique, son calendrier, la méthode que cette nouvelle équipe entendra mettre en œuvre.
Pour la CGT il est urgent de connaître les modalités de concrétisation des 35 actions pour France Télévisions que vous avez mises en avant, Madame la Présidente, dans le projet présenté devant les sages du CSA. Certaines sont dans la continuité du mandat 2015-2020, d’autres dessinent de nouveaux enjeux stratégiques qui nécessiteront une présentation et des débats en CSE Central.
Lire la suite 7 oct. 2020
 
France 3 en panne de gouvernance Compte-rendu du CSE du réseau France 3
Le réseau régional en panne de gouvernance
C’est le DRH de France 3 qui est envoyé au charbon pour présider ce CSE, alors que le réseau régional n’a plus de direction.
La veille au soir, on a appris la nomination de François Desnoyers. Ce proche de Cavada, qu’il a suivi partout, vient du privé, a jadis travaillé à Radio-France, mais il n’arrivera pas avant la mi-octobre. Autant dire qu’il n’y a plus grand monde à la barre, comme l’a exprimé la CGT dans sa déclaration liminaire.
Resté seul sur le pont et visiblement investi d’une mission, Alain Astarita se lance dans un touchant numéro de lustrage de pompes et de langue de bois, pour expliquer aux élus à quel point son futur patron (qu’il ne connaît pas) et son adjoint sont formidaaables et combien la nomination de Sophie Guillin à Franceinfo est formidable aussi et à quel point la situation est en main en attendant. Bref, à la direction du Réseau, on flotte dans un éther…
Le directeur délégué à la coordination et à la performance du Réseau évoque la situation sanitaire, avec 7 salariés diagnostiqués positifs au Covid sur le Réseau. 8 personnes étant en « septaine » le jour du CSE.
Lire la suite 5 oct. 2020
 
Enlisement de France 3 Régionalisation de France 3
l’enlisement annoncé
L’accouchement a été si laborieux qu’on en vient à se demander si la fonction est si peu attrayante en interne, qu’il ait fallu aller chercher quelqu’un à l’extérieur.
Dans ce contexte, quel est l’intérêt de ce CSE ? Nous nous réunissons aujourd’hui dans une instance présidée par un DRH dont on ne sait pas s’il sera encore là demain. Aucun de celles et ceux qui décideront de la politique du réseau régional n’est a priori autour de cette table aujourd’hui. Alors à quoi bon ? S’agit-il de continuer à faire tourner les hamsters dans la roue dans un mouvement perpétuel ?
Nous venons donc de connaître 3 semaines d’attente, d’incertitude sur la personne qui sera chargée d’incarner la régionalisation de France 3.
Lire la suite 1er oct. 2020
 
Marcel Trillat Adieu Marcel,
cher camarade…
C’est avec une immense émotion que nous avons appris la disparition de notre cher ami Marcel Trillat. C’était un très grand journaliste de la télévision publique et un honnête homme, d’une rare intégrité. Toute sa vie il a aussi été une figure de la CGT, élu par les salariés au Conseil d’Administration de France Télévision de 2001 à 2006.
Il envisageait de devenir instituteur mais, grâce à une rencontre, il rentre à l’ORTF en 1965, à l’âge de 25 ans. Il fait ses débuts comme pigiste dans l’émission mythique de grands reportages « Cinq colonnes à la une » où, malgré la censure, l’air est plus respirable qu’au Journal Télévisé. Après mai 68 il fait partie des victimes de la répression pour avoir fait grève et est blacklisté pendant des années.
Lire la suite 20 sept. 2020
 
SNJ-CGT Snj-CGT
Circulez, y’a rien à voir !
Le gouvernement nous a déjà expliqué que le démantèlement du code du travail étendait les garanties des salariés, que la suppression de l'ISF s'inscrivait dans une politique de justice sociale, que la loi sur les fake news garantissait le droit d'informer. Maintenant, le Ministère de l'Intérieur place sa nouvelle doctrine de maintien de l'ordre sous le signe de la défense des libertés. Sans rire !
Les journalistes ne pourront plus rester dans une manifestation après un ordre de dispersion. Ce qui veut dire que hors des rangs de la police, point de salut. Merci de vouloir protéger notre intégrité physique ; pour mémoire, 12 journalistes ont été grièvement blessés au cours des 6 premiers mois de manifestations de Gilets Jaunes (source RSF).
Lire la suite 22 sept. 2020
 
17 septembre URGENCE SOCIALE, EMPLOIS, SALAIRES, 32H, SERVICE PUBLIC
GREVE DU 17 SEPTEMBRE
La CGT a rencontré la direction ce 16 septembre dans le cadre de la négociation du préavis de grève du 17 septembre afin d’aborder nos points de revendications : Comblement des postes vacants et gelés à France Télévisions ; assurer des contrats aux personnels CDD, réguliers ou non, restés sans activités depuis des mois ; augmentation générale des salaires ; passage aux 32 heures pour permettre la création immédiate d’emplois ; avenir de la sécurité sociale, de notre système de retraite et de la réforme de l’assurance chômage
Pour imposer ce changement, la CGT appelle donc les salariés à se mobiliser massivement ce 17 septembre pour une première journée d’action à travers des grèves, des manifestations et des rassemblements.
Lire la suite 16 sept. 2020
 
Covid CSE SIÈGE DU 9 SEPTEMBRE
L’OMBRE DU COVID SUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE
En cette rentrée de septembre et compte tenu de la situation sanitaire, le télétravail redevient la règle à MFTV (dans les services qui le peuvent) et le présentiel l’exception mais la réalité est assez contrastée. «Il y a encore beaucoup trop de monde au Siège» selon la directrice de la santé et de la sureté.
Si les services administratifs ou les programmes sont restés massivement en télétravail, certaines directions ont préféré faire revenir un grand nombre de salariés même quand le télétravail était possible. Est-il judicieux par exemple de demander aux salariés du service de la planification de la Fabrique d’être présents tous en même temps le mardi et le jeudi dans des open space ?
Lire la suite 14 sept. 2020
 
CSE régional RÉSEAU FRANCE 3
CSE DES 9 ET 10 SEPTEMBRE À DIJON
Elle est passée par ici, elle repartira par là... Ces 9 et 10 septembre à Dijon, Laurence Mayerfeld présidait son dernier CSE. Il y a un an précisément, elle présidait son premier. Dans une déclaration liminaire, les élus CGT ont déploré le fort turnover à la direction du Réseau. Bien que bref, le passage de Laurence Mayerfeld à la présidence du CSE aura modifié de manière substantielle la qualité des débats dans l’instance. Néanmoins, les problèmes sur le terrain restent entiers.
En guise de mot d’adieu, la future DRH de FTV a rendu hommage aux élus, en soulignant le respect qu’elle avait pour ces « mandats difficiles » qui suscitent rarement la reconnaissance.
Lire la suite 14 sept. 2020

Communiqués

Confédération CGT

 

image1 conf

 

 

image1 conf

 

 

image3 conf

 

 

image4 conf

 

 

image5 conf

 

 

image6 conf

 

image7 conf

 

 

image6 conf

 

 

image7 conf

Lettres CGT

Accords, statuts

Contacts

Bulletin d'adhésion