Derniers communiqués

 

Déclaration CSE Siège de FTV
L’information prise en otage par les petits chefs

Nous sommes encore dans un régime dé-mocratique, où l’information est libre. Mais une partie des français, ceux qui notamment se mobilisent chaque jour contre les ré-formes du gouvernement, ne se reconnais-sent plus dans leur télévision de service pu-blic.
Dès les premiers jours d’une grève histo-rique, pas besoin d’être grand clerc pour voir à quel point l’information est orientée dans un sens favorable au gouvernement.
Avant même le 5 décembre, les sujets du 20h de France 2 donnent le ton en parlant essentiellement des perturbations à venir et laissent à peine la parole aux syndicalistes.
Dès que la mobilisation est en recul, les JT insistent de manière caricaturale sur la baisse des manifestants : dans un JT de France info, on a pu voir la présentatrice re-venir au moins 5 fois sur cette information, à chaque retour plateau.
26/02/2020 lire la suite...

 

Déclaration CSE réseau France 3
Une régionalisation en trompe-l’œil ?

A l’occasion de ce CSE nous allons débattre du projet de régionalisation de France 3, mais force est de déplorer que nous débattons un peu dans le vide. A ce stade, nous ne disposons que d’un affichage assez général de la direction, dont on comprend qu’il s’adresse en 1er lieu à nos décideurs politiques.
Dans cette instance, nous attendons plus qu’un document de communication politique.
Le projet suscite beaucoup de questions – sans réponse à ce stade – les implications sont trop nombreuses pour qu’on se contente d’un débat entre gens de bonnes compagnie dans le cadre d’une simple information.
Nous avons besoin de connaître précisément, à travers un document destiné à informer les élus de cette instance, le calendrier du projet, la méthodologie mise en œuvre, le cadre formel que la direction du réseau entend mettre en œuvre.
26/02/2020 lire la suite...

Réforme des retraites
Ne lâchons rien !

Une conférence à sens unique
Mardi, s’est ouverte la première réunion de la conférence de financement. La CGT y a présenté son contre-projet de réforme des retraites. A partir du moment où le Premier ministre a fixé comme impératif de ne pas augmenter les cotisations sociales, il ne restait évidemment qu'un seul paramètre : l’âge pivot, c’est-à-dire le recul de l’âge de départ en retraite. La conférence de financement est donc morte née.

L’âge pivot, le retour
Le Medef a déclaré que la meilleure solution était l’âge pivot.
Pourtant la problématique du déficit est un faux problème, fabriqué de toute pièce par le gouvernement.
Pour la CGT il n’y a pas de déficit des retraites, il y a juste une absence de financement. Il y a plein d'argent disponible que l’on peut mobiliser à travers une politique de l’emploi, des salaires et d'égalité entre les femmes et les hommes.
19/02/2020 lire la suite...

 

Réforme des retraites
Ne les laissons pas faire !

Le gouvernement est de plus en plus en difficulté pour légitimer son projet de réforme des retraites largement rejeté par la majorité de la population et des organisations syndicales. Il est critiqué sur sa forme comme sur son contenu, notamment par le Conseil d’Etat.

Malgré les rassemblements qui ont vu des millions de citoyens à travers tout le territoire descendre dans la rue, le président Macron et son Premier ministre veulent passer en force et font fi des mobilisations citoyennes qui ont commencé il y a maintenant deux mois.
Le gouvernement a tout tenté pour convaincre les Français, même à mentir de manière éhontée sur les conséquences de cette réforme !

Déterminée, la CGT réaffirme que le système actuel de retraite est un bon système, sans doute l’un des meilleurs au monde. Pour autant, il doit être amélioré avec l’ambition de proposer une meilleure retraite solidaire pour toutes et tous avec un financement adapté aux besoins. Il doit prendre en compte les transformations du salariat, du travail et les pénibilités.
12/02/2020 lire la suite...

Communiqués

Confédération CGT

image1 conf image3 conf

Lettres CGT

Accords, statuts

Contacts

Bulletin d'adhésion