Lille • Faute avouée, toujours pas réparée

Communiqué CGT CFDT FO SNJ. 

trait gris titre

La direction, par la voix du responsable de la Qualité de Vie au Travail, a fini par concéder qu’il y a bien eu dysfonctionnement dans l’enquête qui a abouti au licenciement de notre collègue adjoint au web et la mise en cause de nos collègues du service web lillois, il y a tout juste un an.

Le cabinet, non homologué par le ministère du travail et à qui la LDH a confié l’enquête, n’a pas respecté le contradictoire, n’a pas informé les salariés qu’une enquête était menée à leur encontre et a mis en danger la santé de nos collègues lillois lors de la restitution de cette enquête, en les accusant brutalement et collectivement de maltraitance sans même les avoir entendus préalablement.

Tout cela est connu maintenant après les investigations de l’Inspection du Travail et d’un autre cabinet, homologué celui-ci et mandaté par le CSE.

Lors de la réunion de CSE de novembre, la direction de France3, reconnaît également qu’il va falloir revoir les procédures de recueil des plaintes et de traitement de celles-ci, afin que les enquêtes respectent les droits de toutes et tous et aboutissent à sanctionner les véritables auteurs de harcèlement et à réhabiliter les victimes.

Direction, Syndicats, tout le monde est désormais d’accord là-dessus après un an d’explications, de clarifications, de contre-enquêtes et aussi d’autres dysfonctionnements constatés ailleurs dans le réseau.

Malgré ces avancées, un an après« la déflagration » au sein du collectif de Lille nos collègues du web sont toujours sous le coup d’une accusation de maltraitance et n’ont toujours pas reçu un message officiel de la Direction pour conclure la procédure. C’est pourtant inscrit dans le règlement de la LDH.

Un an après et malgré les dysfonctionnements désormais reconnus qui ont émaillé la procédure, les dégâts sont toujours aussi considérables: deux licenciements pour inaptitude au travail, un licenciement pour faute grave, un CDD qui a mis fin à sa carrière de journaliste et quatre salariés dans l’incapacité de reprendre sereinement une activité sur le Web.

Pour eux, pas de réparations ni de réhabilitations. C’est pourtant ce que prévoient les textes de la LDH. Pour nos collègues, la seule solution est d’engager des procédures judiciaires longues et coûteuses, des moments destructeurs pour leur santé, leur moral, alors que l’Entreprise est responsable de leur situation, comme elle l’a été dans son incapacité à traiter avec discernement la souffrance des collectifs du web de Lille et d’Amiens.

Collectivement pour l’ensemble des salariés des Hauts-de-France, il demeure toujours autant de questions sans réponses :

  • Pourquoi les rapports d’investigations ne sont ni transmis aux salariés concernés, ni aux représentants du personnel ? (alors que les tribunaux y sont favorables)
  • Pourquoi personne ne semble contrôler le respect du cahier des charges de LDH ?
  • Pourquoi aucun mis en cause n’a pu avoir droit au contradictoire en disposant des éléments factuels ?
  • Comment les salariés de Hauts-de-France peuvent-ils se sentir en sécurité vis-à-vis d’un dispositif qui dysfonctionne ?
  • Quelles réparations envisage-t-elle vis-à-vis des salariés qui ont fait, douloureusement, les frais de ces dysfonctionnements ?
  • Comment la Direction pense-t-elle s’y prendre pour éviter de nouveaux "dérapages" ?

Les salariés des Hauts-de-France ont besoin de réponses pour travailler sereinement, sans être à la merci de procédures non sécurisées.

Les victimes de harcèlement ont besoin d’un dispositif LDH irréprochable et exhaustif pour être entendues, reconnues et voir les auteurs de véritables faits de harcèlement sanctionnés de manière proportionnée, comme le veut la Loi.

Leurs représentants demeurent prêts à s’impliquer dans un processus d’amélioration des conditions de travail des collectifs des Hauts-de-France.

 pdf  Lille, le 3 décembre 2021

Confédération CGT

confédération

 

 

confédération

 

 

confédération

 

 

confédération

 

 

confédération

 

 

confédération

 

 

confédération

 

 

confédération

 

 

imgconf09

À lire également

    Image
    Appel CGT aux marches unitaires du 23 septembre 2023
    Avec des syndicats, associations, comités de quartiers populaires et de victimes de violences policières, la CGT appelle aux marches unitaires du 23 septembre 2023, pour les libertés publiques et syndicales, contre le racisme systémique et les violences policières, et pour la justice sociale. Le 27...

    Lire la suite...

    21-Sep.-2023

    Image
    Budget 2024 de l’Audiovisuel Public. Le Gouvernement tenté par la budgétisation
    A quelques jours des arbitrages du gouvernement sur le Projet de Loi de Finance 2024, l’inquiétude est extrêmement forte sur le sort qui sera réservé à l’Audiovisuel Public. L’incertitude demeure sur le montant et le mode de financement. Début septembre, l’ensemble des organisations...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2023

    Image
    Siège FTV • Liminaire CGT au CSE du 20 septembre 2023
    Les trous noirs de l’information Un trou noir, c'est toujours difficile à voir. L’absence, ça passe souvent inaperçu. Pourtant, nos JT nationaux, enfin ce qu'il en reste après la disparition des éditions de F3, sont de véritables gruyères. Mais attention, il ne faut pas en parler. C'est de...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2023

    Image
    Déclaration de la CGT au CSE du Réseau France 3 de septembre 2023
    La direction répète en boucle son mantra d’autosatisfaction suite au lancement des nouvelles éditions d’information ICI 12/13 et ICI 19/20. Mais la pensée magique ne suffira pas pour sauver un projet du désastre. Les téléspectateurs sont complètement perdus, tant sur les changements horaires de leurs...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2023

    Image
    Fabrique de l’information. On a des révélations à vous faire…
    Les Révélateurs de FranceTV vous connaissez ? C’est une « cellule de fact-checking d’images et de vidéos », destinée aux antennes de FTV et présente sur les réseaux sociaux. Si l’intention est louable, dans les faits, c’est une toute autre affaire. Derrière leurs écrans, ces journalistes de...

    Lire la suite...

    13-Sep.-2023

    Image
    Accord d’intéressement à France Télévisions. Pourquoi la CGT ne l’a pas signé
    La direction peut bien vanter les mérites de l’accord d’intéressement dans sa communication, la montagne risque fort d’accoucher d’une souris. Absurdité sociale France Télévisions a une mission de service public dont les comptes doivent, en principe, être à l’équilibre en fin d’exercice (à quel prix...

    Lire la suite...

    12-Sep.-2023

    Image
    Compte rendu du CSE du réseau France 3 d'août 2023
        Le dialogue social dans l’impasse Beaux discours, inertie ou jeu de biscottos, tels sont les ingrédients du CSE de rentrée en cette fin août. Les mêmes, en somme, que ceux de la saison précédente. Sur ce qui touche aux conditions de travail, à la santé des salariés, on est en pleine vasière. Quand on demande à...

    Lire la suite...

    12-Sep.-2023

    Image
    TRIBUNE de l’intersyndicale de l’audiovisuel public et des organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel.
    PÉRENNISONS ET DÉVELOPPONS UN AUDIOVISUEL FORT Nos organisations regroupent des salariés travaillant directement ou indirectement pour les entreprises de l'Audiovisuel Public, des autrices et auteurs, des journalistes, des réalisatrices et réalisateurs, des entreprises de création, de production et de...

    Lire la suite...

    11-Sep.-2023

    Image
    Démarrage des éditions Ici. La direction n’entend pas la colère des salariés ?
    Fort impact du mouvement social Les personnels travaillant sur les éditions régionales de France 3 se sont fortement mobilisés pour défendre leurs conditions de travail. De nombreuses éditions ont été annulées ces 4 et 5 septembre, d’autres diffusées en mode réduit, en tout image ou en mode...

    Lire la suite...

    06-Sep.-2023

    Image
    Tempo, et après ? Un déluge de fusions !
    Alors c’est fait ! Tel un rouleau compresseur, la Présidence de France Télévisions a mis à exécution son pseudo-projet de régionalisation. Passant outre les avis de toutes les organisations syndicales, de tous les élus du personnel, et des experts mandatés. Ignorer les représentants des salariés, c’en...

    Lire la suite...

    04-Sep.-2023

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts