F3 Bourgogne Franche-Comté • France 3 Tik Tok - Unité de Tournage avec Smartphone

trait gris titre

La rentrée à France 3 Dijon est marquée, cette année encore, par son mode dégradé. Point de Covid cette fois mais une étonnante surprise attendait journalistes et techniciens.

Tout ça pour ça ?

Malgré des ateliers longs et chronophages, la direction a plutôt opté pour un projet résultant de deux individualités, balayant de ce fait toute la mascarade instaurée durant des semaines. Le 18h30 (case chère à Dijon), pour laquelle bon nombre de rédacteurs en chef, chefs de centre et directeurs régionaux se sont battus, sera donc remaniée. Fini le direct, exit les CCR et VPTL (dont la mutualisation et le départ furent âprement combattus) après de longues et mouvementées tractations avec l’ancienne direction. La charte éditoriale nous explique par le biais d’un réalisateur spécialement embauché pour l’exercice, que l’émission sera déambulatoire. On nous explique alors l’importance du décor, de montrer et d’illustrer ce qui est dit (innovante idée), des schémas sont même à notre disposition afin de nous apprendre comment on fait. Outre l’aspect déambulatoire largement discutable d’ailleurs (mais bon, laissons à l’éditorial le soin de s’occuper du fond, c’est son job), paradoxalement, le fond est le grand absent de cette charte. Le choix du matériel est lui plus préoccupant. En outre, ce sera au journaliste présentant le 18h30 de choisir les outils de fabrication ! VPTL mais avec caméra z90 et ronin ou la grosse tendance : smartphone et tablette.

La qualité au placard

Des numéros ont été tournés et les limites du dispositif « pack IPhone » ont été atteintes. De nombreux aspects négatifs ont été pointés par différents corps de métier : OPS, vidéo, OPV, tous déplorent la même chose : la qualité du produit n’est plus là !! L’ergonomie est fastidieuse, les cadrages sont flottants et imprécis, la balance des blancs est elle aussi en déambulation. Qu’en adviendra-t-il dans le froid, sous la pluie ou lorsqu’il fera sombre ? En basse lumière, l’image est très dégradée, elle est molle voire floue (en dépit de lumière additionnelle, l’éclairagiste a été conservé…tout de même)… Rien d’étonnant à tout cela car il s’agit de matériel grand public, voir amateur. Utiliser un smartphone à la place d’une camera broadcast ne peut que s’avérer décevant à l’image. Fournir de belles images et des programmes de qualité est notre mission, ou tout du moins l’était.

Une organisation en flou artistique

Quant à la façon dont sont tournées les émissions, là aussi on est en mode dégradé. La charte elle-même parle de « réalisation » d’un « produit de type magazine » mais nous sommes bien loin de la « mise en image » (terme très apprécié de nos encadrants pour qualifier le travail de réalisation de nos collègues vidéos). Le 18h30 tel qu’il est présenté est en fait une équipe légère en tri-cam, pré-monté dans les conditions du direct. Vu qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion, tout le monde y va de son commentaire, de son conseil, de son avis. La cacophonie règne et les invités sont perdus au milieu de ce tourbillon de réflexions à haute voix qui aboutit au final à une grande désorganisation. Aucun repérage, donc pas de préparation des axes de prise de vue ou lumière, encore moins la possibilité d’anticiper certains types de matériel (son ou optique, projecteur), c’était la « télé à papa ». Maintenant on arrive et on découvre. Bon, nous en avons l’habitude, cela fait des années que nous faisons ainsi et nous savons nous adapter. Mais là, il s’agit de réalisation. 3 plateaux différents, 3 lieux différents, du montage et titrage derrière, du drone… Dans cette joyeuse improvisation, on envoie les équipes sur le terrain, parfois mises devant le fait accompli. Pourquoi imposer du matériel grand public ? Quel intérêt à se retrouver limité par du matériel inadapté ? Il suffit de visionner les émissions pour voir le piètre résultat.

Quel avenir pour les salariés ?

Cette décision de la direction régionale ne peut que nous interroger et faire naitre de l’inquiétude pour l’avenir de nos métiers et de nos emplois à la fabrication. La tentation sera grande de généraliser l’utilisation de ces outils grand public sur tous nos programmes (« rendez-vous chez vous », 18h30, modules dans la matinale etc…). Avec le risque que les smartphones soient utilisés par tout le monde : Web, Com, Stagiaires… La chute de la quête de qualité entraine inexorablement une déprofessionnalisation des métiers. Aujourd’hui les IPhone, demain la régie automatisée, tous « contributeur »... Un joyeux melting pot où tout le monde pourra faire et mettre n’importe quoi. YouTube existe déjà, Facebook aussi, conservons notre cap et nos missions. Pour mémoire il existe un accord sur les l’utilisation des « UTS » et autres smartphones. Leur utilisation est d’abord et avant tout basée sur le volontariat et après formation !!! Cela s’applique aussi bien aux OPV, aux JRI qu’aux VIDEOS sur les aspects traitement du signal. Rien n’est donc inéluctable et la CGT demande à la direction que cet accord soit strictement respecté.

17 septembre 2021

 

Confédération CGT

 

image conf

 

image1 conf

 

image1 conf

 

image3 conf

 

image4 conf

 

image5 conf

 

image6 conf

 

image7 conf

 

image6 conf

 

image7 conf

À lire également

    Image
    Tentative de suicide d’une collègue : Le coût humain du projet autoritaire TEPI
    Les conséquences humaines désastreuses des économies massives Suite à la tentative de suicide d’une salariée du Siège de FTV concernée par le projet TEPI, la direction doit battre en retrait sur le caractère contraint du transfert vers sa filiale FTV Studio des salariés concernés. Que s’est-il...

    Lire la suite...

    19-Oct.-2021

    Image
    Projet de transfert de salariés à FTVStudio (TEPI)
    Jusqu’où la direction est-elle prête à aller ? Depuis plusieurs mois, le dialogue social est tendu à FTV du fait notamment du conflit en cours sur le transfert contraint de salariés de FTV vers la filiale FTVStudio. Les salariés concernés ne veulent pas de ce transfert parce qu’il mettra à mal...

    Lire la suite...

    18-Oct.-2021

    Image
    Toujours mobilisés à France 3 Alpes !
    Vendredi 15 octobre, 4ème jour de grève : 50 % de journalistes titulaires et 50 % de PTA titulaires sont grévistes. Aucune diffusion encore aujourd’hui sur l’antenne des Alpes.Les propositions avancées par la direction n’ont pas convaincu l’ensemble des salariés présents en assemblée générale hier soir....

    Lire la suite...

    15-Oct.-2021

    Image
    Grève à France 3 Alpes : Jeudi 14 octobre
    Le mouvement ne faiblit pas ! Pour ce troisième jour de grève, 45 % des journalistes titulaires sont grévistes et 59 % des PTA titulaires.Comme depuis le début, aucune diffusion sur l’antenne des Alpes.La grève se poursuit et la mobilisation reste massive.    Grenoble, le 14 octobre 2021

    Lire la suite...

    14-Oct.-2021

    Image
    CSE Central des 13 et 14 octobre 2021 - Déclaration de la CGT au CSE central
    "France Télévisions est en plan social depuis presque 10 ans" Cette fois ce n’est pas la CGT qui le dit, mais la Présidente de l’entreprise. Dans une entreprise où les ressources fondent considérablement chaque année, malgré des projets de développements importants, ce sont les salariés qui ont...

    Lire la suite...

    13-Oct.-2021

    Image
    Grève à France 3 Alpes : le mouvement continue !
    Ce mercredi la mobilisation est importante aussi bien chez les techniciens que chez les journalistes.53 % de grévistes journalistes titulaires et 43 % de PTA titulaires.Comme hier, pas de diffusion des tranches 11h53 / 12h30 et 18h30 / 19h30 dans les Alpes aujourd’hui.Les téléspectateurs auront droit aux...

    Lire la suite...

    13-Oct.-2021

    Image
    Fuite en avant de la direction AURA
    Le 18 octobre un nouveau directeur s’installera dans notre région. En début de mois, la désormais ancienne directrice annonçait aux RP son départ. Alors s’il fallait encore une preuve du dédain envers les salariés et leurs représentants, cette prise de fonction parisienne de notre future...

    Lire la suite...

    12-Oct.-2021

    Image
    Protocole de sortie de grève Vidéo Mobile
    De véritables avancées pour les salariés Après 4 jours d’échanges avec la DMF, les syndicats CGT et CFDT ont signé un protocole d’accord permettant la levée du préavis de grève du 12 octobre sur la base d’avancées concrètes pour les salariés. Retour à un fonctionnement plus humain et rationnel Sur les...

    Lire la suite...

    12-Oct.-2021

    Image
    Grève à France 3 Alpes le 12 octobre : un moment historique !
    Ce mardi 12 octobre la mobilisation est massive et sans appel aussi bien chez les techniciens que chez les journalistes : 70 % de grévistes !Techniciens vidéo, scriptes, OPS, monteurs 100 % de grévistes !La directrice régionale AURA isabelle STAES vient d’annoncer son départ.Les salariés des Alpes...

    Lire la suite...

    12-Oct.-2021

    Image
    France 3 Alpes. Le préavis de grève du 12 au 15 octobre est maintenu
    France 3 Alpes est toujours sous couvert d’une mesure de Danger grave et imminent avec une direction régionale qui n’a pas fait lever cette procédure. Pourquoi la direction AURA n’a-t-elle pas fait lever le DGI par le CSE ? Quelles en sont les raisons ? De nombreux manquements dans le plan...

    Lire la suite...

    11-Oct.-2021

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts