

Compte rendu du CSE central de décembre 2021
A l’ouverture de la réunion avec la Présidente de FTV, la CGT a fait une déclaration pour alerter notamment sur la situation budgétaire et sur les conséquences des suppressions d’emploi sur les conditions de travail des salarié·e·s.
Situation générale de l’entreprise
Pour la Présidente de France Télévisions nous entrons dans une période de campagne électorale jusqu'aux élections législatives de juin 2022, ce qui nous impose de la rigueur et de la nuance du fait de l’extrême polarisation du débat en France. Mais l’autre élément d’actualité pour France Télévisions c’est la présidence française de l'Union Européenne qui sera présente sur nos antennes, que ce soit dans les reportages ou dans les programmes avec, par exemple, la diffusion de la série Parlement.
Delphine Ernotte estime que FTV est au plus haut sur la création grâce notamment à la diffusion de séries produites par l’Alliance européenne comme Germinal ou Le Tour du Monde en 80 jours diffusée à Noël. Elle se félicite que la série Dix pour cent soit nommée aux Emmy Awards Côté et que l’indicateur qualitatif place FTV 9 fois sur 10 dans les meilleurs programmes.
La direction travaille sur une plus grande exposition du cinéma sur nos antennes et annonce que le Festival de Cannes FTV sera désormais sur FTV, en association avec Brut, Canal+ ayant renoncé. La volonté de la direction est de « faire rayonner à nouveau ce festival ».
La Présidente se félicite également de très bonnes audiences, France 2 étant à son plus haut niveau depuis 10 ans. France.tv progresse aussi mais la direction veut doubler l’audience en 18 mois. Un objectif sans doute en lien avec la situation sur Salto, la Présidente évoquant un possible scénario de sortie du fait de la fusion TF1 - M6. Les discussions sont en cours et en cas de sortie, FTV jouera sa carte streaming gratuit sur France.tv.
La Présidente souligne également la belle réussite du lancement du nouveau portail Outre-mer.
Du côté de l’avenir de l’entreprise, la Présidente qualifie 2022 d’année cruciale pour l'Audiovisuel Public que certains annoncent vouloir privatiser. Elle estime que les valeurs du Service Public et le soutien à la démocratie sont en jeu avec également la nécessité de faire à face à l’enjeu majeur de la concentration des médias. La Présidente met en avant l’impact de FTV dans le secteur culturel français qui pèse plus que l’industrie pharmaceutique. Mais elle alerte sur la fin annoncée de la CAP (redevance) en 2023 du fait de la disparation de la taxe d’habitation ce qui plonge les entreprises de l’Audiovisuel Public dans une grande incertitude. Selon Delphine Ernotte, dès le futur gouvernement nommé, il faudra agir.
Elle évoque la crise sanitaire et se félicite d’avoir anticipé les mesures de fin d’année à FTV et estime que les salariés ont le sens du service public et qu’il y a besoin d'être attentifs aux autres, tout en souhaitant un retour à la normale en janvier.
Interpellée par la CGT sur le projet de GIE avec Radio France, la Présidente confirme qu’il s’agit d’un GIE de gouvernance, sans salarié, afin d’y loger les outils techniques communs et la marque du projet numérique régional. Mais que cela ne doit pas nuire à l'offre Franceinfo.
Un CSEC extraordinaire sur la création du GIE est programmé le 14 janvier.
La CGT a interpelé le directeur des antennes et des programmes sur l’avenir du feuilleton Plus belle la vie. Ce dernier reste vague, évoquant des audiences en forte baisse et une discussion éditoriale en cours avec le producteur Newen (filiale de TF1), la relance éditoriale de cet été n'ayant pas marché. Il tente d’être rassurant sur la dynamique de l’emploi très favorable dans le secteur à Marseille sur le secteur de la Belle de mai suite aux annonces du Président de la République sur place sans confirmer d’engagement de FTV sur le site.
Sur le financement de FTV, la CGT relance la direction sur le retour de la publicité après 20h. La Présidente partage mais souhaite rester prudente car cela pourrait aussi justifier une baisse de la redevance. Elle indique qu’un travail d’évaluation est en cours sur l’impact de la fusion TF1-M6 qui pourrait coûter à FTV 120M€ de recettes publicitaires.
Enfin, sur la transformation de l’entreprise, la Présidente estime que nous sommes au bout d'un processus, « on a fait les efforts, il faut laisser souffler cette maison », « Il faut laisser cette question de la baisse des effectifs, je l'ai dit au Conseil d’Administration ». Pour la CGT cela est plutôt une bonne nouvelle mais les efforts des années passées ont laissé de profondes traces. Ce répit sera t-il de courte durée ? Le prochain Gouvernement va-t-il relancer une nouvelle purge sur les effectifs assorti d’un nouveau plan d’économies ? C’est tout l’enjeu de la période qui s’ouvre.
...Lire la suite ![]() |
Paris, le 4 janvier 2022 |