Lyon • Représentants de proximité

trait gris titre

Compte-rendu de la réunion extraordinaire PCA du mardi 4 janvier 2022

Au regard de la situation sanitaire actuelle, une réunion extraordinaire entre la Direction Régionale et vos représentants de proximité s’est tenue mardi 04 janvier pour faire le point sur le Plan de Continuité d’Activité (PCA) mis en place, à la demande de la Présidente de FTV, dans le réseau France 3 à compter du 3 janvier et ceci jusqu’au 30 janvier 2022.

La Direction d’AURA informe les Représentants du Personnel de ses objectifs, à savoir :

  • Assurer la sécurité des salariés.
  • Lutter contre la propagation du virus.
  • Prévoir et assurer dans le temps la continuité de la mission publique de France 3 et en premier lieu le devoir d’informer.

Ce PCA passe selon notre direction par un allègement de l’effectif afin d’anticiper une éventuelle aggravation de la propagation du Covid 19 et d’avoir ainsi un nombre de salariés suffisant pour continuer notre mission publique.

La Direction s’engage à faire un point chaque semaine et à effectuer un ajustement du PCA si besoin.

A partir de ce lundi est mis en place sur la région AURA :

  • Le télétravail est la règle. Une alternance est possible en cas d’impossibilité.
  • Les JT régionaux deviennent des JT « Grande Région ». La répartition sur 28 jours en janvier s’établira ainsi :
    11 sur Clermont
    10 sur Lyon
    7 sur Grenoble

Cette répartition peu équitable pour Grenoble a été signalée lors de cette réunion.

La Direction assure que cette répartition s’est faite suite à une concertation avec les managers afin de savoir qui était prêt et en capacité de répondre à cette mise en place de JT « Grande Région » le plus vite possible.

Néanmoins notre Directeur Régional assure que ce PCA est ajustable : il pourra être allégé ou prolongé avec un ordre de site identique.

Nombre de journalistes présents lors ces JT :

. 3 équipes planifiées – 6 journalistes/jour à Grenoble. Une demande d’une équipe supplémentaire est formulée par Grenoble.

. 3 équipes planifiées – 6 journalistes/jour à Lyon Les locales de Saint-Etienne et Grand Lyon sont conservées avec 3 équipes/jour sur 5 jours

. 3 équipes planifiées – 6 journalistes/jour à Clermont

Une remarque est formulée par les RP : L’information via des JT « Grande Région » n’est pas de l’information de proximité.

 

Si l’émission DEP est conservée à l’antenne durant cette période, elle est hors PCA. Néanmoins, il n’y aura qu’un seul présentateur, un seul invité et un seul OPV sur le plateau. Ce dernier aura des horaires réduits. Lyon assurera la première émission.

Les émissions d’info : 11’53, 18’30 sont suspendues ainsi que les émissions d’antenne telles que :

« Vous Êtes Formidables », « Chroniques d’En Haut » et « Au Goût Du Jour ».

Un point particulier a été fait sur VEF. Emission produite en interne hormis un sujet de 3 minutes qui donne lieu à une autre émission : « En Vadrouille ».

VEF va disparaitre quasiment pendant 2 mois. En janvier d’abord avec le PCA puis en février ensuite puisqu’il y aura la retransmission des JO pendant 1 semaine et 2 semaines de vacances. Les Représentant du Personnel ont fait part à la Direction de leur inquiétude d’une telle durée sans visibilité à l’antenne et qu’il est toujours difficile de faire revenir les spectateurs « perdus ».

La direction a confirmé que le personnel en disponibilité peut être amené à effectuer des remplacements « au pied levé » et dans une autre antenne que la sienne en AURA.

La mobilité temporaire s’effectue normalement sur la base du volontariat. Notre DR réaffirme que la recherche des volontaires devra se faire en amont.

La planification affichée en « disponibilité » sera changée par la suite en « absence autorisée payée » afin de formaliser les heures.

Un paradoxe concernant certaines présences de salariés sur site a été évoqué. Si d’un côté le PCA impose une réduction d’effectif comment alors justifier 2 formations en présentiel à l’heure actuelle alors qu’il est préférable d’avoir le moins de contact possible entre les salariés ?

La Direction affirme que le maintien des formations NRCS a fait débat. Que ces formations font partie d’un arbitrage. La Direction dit assumer une certaine prise de risques au sein de l’entreprise notamment sur des sujets identifiés comme stratégiques et prioritaires et qui pourraient avoir un impact relativement très important sur l’entreprise si ces formations n’étaient pas déployées.

Selon notre directeur régional, l’impact stratégique des formations NRCS est tel qu’il fallait les maintenir.

Le service RH de Lyon, présent à cette réunion, précise que la décision de maintenir les formations a été prise par la Direction Développement des Ressources Humaines, de l'Emploi et de la Diversité avec des jauges revues à la baisse.

Pour les formations « régie » les groupes ont été scindés en deux. 4 personnes présentes sur chaque session et 2 endroits distincts : le Car régie et la salle 222.

Pour la formation NRCS ce sont 4 stagiaires présents à la fois plus le formateur. Des masques FFP2 sont mis à disposition ainsi que des produits de désinfection.

Pour les CDD les engagements formalisés seront maintenus et honorés. Les RP demandent donc au personnel concerné de conserver leur contrat signé, leur mail et sms.

Concernant La Fabrique, il a été déploré qu’aucune information n’ait été donnée à contrario du réseau. Aucune information notamment sur les conséquences de ce PCA envers ce service et les équipes légères. Seuls quelques ajustements de dispositifs sur les différents modes de tournage sont en cours d’études afin d’être prêt sur les prochaines fictions qui démarreront à Lyon fin janvier.

Pour les équipes de tournage, une organisation sera à trouver en fonction des demandes

« client » que représente le réseau. La Fabrique devrait s’appuyer sur un repositionnement des collaborateurs des équipes de tournage qui possèdent une certaine polyvalence afin de les positionner sur d’autres activités. Pas de refonte ou d’actions majeures dixit le RRH des Moyens de Fabrication.

 

Des auto-tests pour AURA sont en cours de commande. La Direction reviendra vers les RP afin de leur faire connaitre les délais, le calendrier et les modes d’organisation en local.

Les Représentants du Personnel souhaitent un retour à la normale de la situation le plus rapidement possible et en toute sécurité.

Durant cette période particulière, l’ensemble de vos représentants restent disponibles. N’hésitez pas à nous solliciter.

 

Anne-Sophie SABOUREAU
Myriam FIGUREAU
Daniel PAJONK
Vincent FRUMILLON
Pascal PERCIE DU SERT
Denis MILAN

 

 pdf  Lyon, le 5 janvier 2021

À lire également

    Image
    Levée du préavis : retour des JT régionaux en Bretagne et en Centre-Val de Loire
    Suite à la mobilisation d’aujourd’hui, les représentants de proximité et délégués syndicaux ont rencontré en début d’après-midi leurs directions respectives pour échanger. Elles ont proposé un allègement du plan de continuité de l’activité (PCA). Le PCA a été revu grâce à l’engagement des salariés et à...

    Lire la suite...

    17-Jan.-2022

    Image
    Compte-rendu du CSE de Mayotte la 1ère du 13 janvier 2022
    Un organigramme qui interroge les élus.  Première réunion CSE de cette année 2022. Une séance en grande partie consacrée aux discussions sur le nouvel organigramme que la direction souhaite mettre en place.  Le document suscite de nombreux débats depuis qu’il a été dévoilé. En effet la direction...

    Lire la suite...

    17-Jan.-2022

    Image
    Déclaration de la CGT au CSE central de France Télévisions le 14 janvier 2022
    Il y a tout juste un an, France Télévisions affichait pour priorité stratégique un projet de régionalisation de France 3 avec comme objectif la création de 12 chaines régionales à décrochage national. Quelques mois plus tard, victime d’un égarement managérial à la tête du réseau régional et de la...

    Lire la suite...

    14-Jan.-2022

    Image
    Intermittents de la VM, vos contrats annulés en décembre seront payés.
    Le 23 décembre, à la veille de Noël, la CGT dénonçait la décision de la direction de ne pas payer les intermittents du spectacle planifiés les 18 et 19 décembre sur les captations en Vidéo Mobile de deux matchs européens de rugby, Pau contre Saracens et Toulouse contre London Wasps.  Report ou...

    Lire la suite...

    14-Jan.-2022

    Image
    Mal-être à Amiens
    La défiance à l’égard des politiques RH et managériales y progresse plus vite que le covid Nous dénonçons l’excès de zèle sanitaire de la direction de FTV et le choix des JT Grande Région. Cette décision verticale, réalisée sans concertation, dont les premières victimes sont les téléspectateurs de...

    Lire la suite...

    14-Jan.-2022

    Image
    France 3 Hauts de France • Pourquoi confiner encore l’info régionale ?
    Aucun salarié du réseau France 3, encadrement compris, ne se réjouit du mode dégradé qu’a choisi la direction de l’entreprise en optant pour des Journaux Télévisés au format « Grande-Région ». Nous sommes conscients que la « déferlante » Omicron a touché de nombreux salariés des Hauts-de-France,...

    Lire la suite...

    12-Jan.-2022

    Image
    Saisine intersyndicale sur le PCA et les JTs communs dans le Réseau France 3
    Monsieur le Directeur du Réseau France 3, Dans le cadre de l’Accord de Groupe France Télévisions du 8 décembre 2008 sur l’amélioration du dialogue social, et afin d’anticiper un conflit collectif, les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD vous demandent d’organiser une réunion dans les...

    Lire la suite...

    12-Jan.-2022

    Image
    Cachez ce PCA que je ne saurais voir !
    Nous n'acceptons pas de travailler en mode dégradé !   Nous avons reçu vendredi la communication des programmes de France 3 Normandie envoyée par le service communication. Ce message s’adresse aux salariés de France 3 Normandie mais aussi aux médias normands et autres partenaires de notre antenne....

    Lire la suite...

    11-Jan.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE extraordinaire du 6 janvier 2022
    Situation sanitaire tendue Un nouveau secrétaire pour le CSE Siège Après le départ en retraite de Marc Chauvelot, qui assurait les fonctions de secrétaire du CSE depuis novembre 2018, une élection a eu lieu le jeudi 6 janvier 2022, pour pourvoir à son remplacement. Claude Gueneau, également de la...

    Lire la suite...

    07-Jan.-2022

    Image
    Bretagne-Centre Val de Loire • Préavis de grève - Non à la mutualisation des JTs !
    Dans ce contexte d’épidémie, les salarié.e.s des antennes Bretagne et Centre Val de Loire pensent qu’il existe une troisième voie pour maintenir une couverture de l’actualité régionale digne des attentes des téléspectateurs et téléspectatrices, tout en garantissant leur santé et leur sécurité. Les...

    Lire la suite...

    07-Jan.-2022

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts