

Cachez ce PCA que je ne saurais voir !
Nous n'acceptons pas de travailler en mode dégradé !
Nous avons reçu vendredi la communication des programmes de France 3 Normandie envoyée par le service communication. Ce message s’adresse aux salariés de France 3 Normandie mais aussi aux médias normands et autres partenaires de notre antenne. Nous avons été très étonnés de constater que ce communiqué ne faisait jamais référence à la situation actuelle qui ampute une bonne partie de nos programmes quotidiens. Il n’y a rien qui explique que nous sommes en journaux mutualisés, que le 18h30 et 11h53 sont supprimés, comme certaines émissions d’antenne. C’est regrettable et scandaleux ! Y aurait-il une honte à communiquer à l’extérieur sur la forte diminution de notre offre depuis le 3 janvier ? La réponse est évidement oui. C’est la honte ! Et c’est bien pour cela que la direction veut que les restrictions imposées passent inaperçues auprès de nos téléspectateurs.
La Direction du Réseau France 3 a estimé que dans les régions le risque de pandémie nécessitait la mise en place d’un PCA (Plan de continuité de l’activité). L’objectif de cette réduction d’activité et de mise en disponibilité d’une partie des personnels ne serait pas de réaliser des économies d’échelle, mais de protéger efficacement les personnels contre le COVID. Admettons… Mais pourquoi dans ce cas maintenir des formations avec cinq collègues dans une même salle quand d’autres sont obligés de rester chez eux pour ne pas être trop nombreux dans les locaux. Que d’incohérences !
Il est important aussi d’expliquer à l’antenne cette situation à nos téléspectateurs. Nous demandons qu’un bandeau explicatif soit mis en place lors de la diffusion des programmes de France 3 Sat qui remplacent nos créneaux à 11h53 et 18h30. Par exemple « en raison de la crise sanitaire, nous ne sommes pas en mesure de proposer les programmes habituels de France 3 Normandie. Veuillez nous en excuser. Nous souhaitons un retour à la normale dès que possible »
Et il est également souhaitable que le présentateur rappelle chaque jour que l’édition est commune à Caen et Rouen à cause de la crise sanitaire.
Arrêtons de faire comme s’il ne se passait rien d’inhabituel sur notre antenne. Car non, actuellement, les salariés de France 3 Normandie ne peuvent pas remplir leurs missions. Non, ils ne sont pas d’accord avec cette mesure exagérée de protection sanitaire imposée. Oui, ils veulent le faire savoir malgré les cachoteries de leur direction.
Les élus CGT de France 3 Normandie
![]() |
Le 11 janvier 2022 |