Compte-rendu du CSE de Mayotte la 1ère du 13 janvier 2022

trait gris titre

Un organigramme qui interroge les élus. 

Première réunion CSE de cette année 2022. Une séance en grande partie consacrée aux discussions sur le nouvel organigramme que la direction souhaite mettre en place. 

Le document suscite de nombreux débats depuis qu’il a été dévoilé. En effet la direction souhaite que le service numérique reste à part des deux autres médias traditionnels. Le prochain directeur éditorial n’aurait ainsi que la supervision des antennes télé et radio. A l’heure où l’on parle de convergence des médias, personne ne comprend la logique. La direction a présenté sa solution estimant que la nomination d’un·e chargé·e de communication transversale va permettre de régler les soucis de coordination dans la communication et le fonctionnement des trois médias.

Autre point de crispation, la volonté de nommer un second chef de régie. Un poste qui sera le cumul de deux fonctions (OPS et Chef de régie), ce dernier devant aussi s’occuper du support technique et seconder le responsable de maintenance qui part bientôt à la retraite. Tous craignent que le cumul ne se traduise par le regroupement de deux à trois postes en un et que la surcharge de travail occasionnée ne crée des disfonctionnements. L’expérience nous a déjà démontré que la nomination des postes d’encadrements tout en gardant leur fonction d’origine pose de problème de fonctionnement. 

Même crainte aussi de surcharge de travail et de positionnement dans l’organigramme d’un poste de monteur que la direction souhaite redéployer en chargé de l’habillage tout en continuant à assurer le montage et les infographies. 

L’UCSA-CGT n’est pas contre l’évolution de carrière des salariés mais elle doit se faire en tenant compte des priorités au regard des enjeux, des besoins et des orientations stratégiques de l’entreprise.

La direction doit nous présenter en amont un plan prévisionnel de dispositif de développement des compétences et de carrière à partir des entretiens individuels ainsi que le plan de formation qui va avec.

Les élus du CSE Mayotte la 1ère s’interrogent sur de nombreux aspects de cette réorganisation que vous trouverez dans trombone paragr griscet avis adopté en séance et soutenu par l’UCSA-CGT Mayotte.   

Covid 19 : 27 salariés touchés en 2 semaines 

Un point covid a été fait pour voir les actions menées afin de réduire les contaminations dans la station. Ces deux dernières semaines, plus de 27 salariés ont été touchés. 

La direction assure que la désinfection des salles se fera désormais le matin et l’après-midi. Il n’y a pas de désinfection des véhicules mais des gels hydro alcooliques y sont laissé à disposition. On a signalé l’absence de perches pour certains journalistes notamment les nouveaux arrivants chez les pigistes. N’hésitez pas à aller voir le support technique. Il a été suggéré de récupérer les perches des journalistes en absence longue durée. 

Concernant les émissions aucune consigne n’est passée en télé. En radio certains programmes ont été annulés pour préserver les ressources humaines en cette période d’absence maladie. Certains élus s’interrogent également sur la pertinence de supprimer une émission importante comme Mparano en cette période où les auditeurs sont en demande par rapport à la situation sanitaire. 

Questions diverses

Des renforts de Paris et des Comores 

Notez l’arrivée prochaine d’un rédacteur en chef de France 2 à partir de fin janvier pour épauler la rédaction. Il sera à nos côtés pendant 1 mois. La direction a aussi fait part de sa volonté de faire venir des journalistes des Comores en renfort. Selon elle une autre rédactrice en chef est intéressée pour venir prêter main forte mais les difficultés de planification des congés au sein de la rédaction ne permettraient pas de la détacher sur une période précise. 

La direction invite donc une nouvelle fois les journalistes et leur hiérarchie à planifier leurs congés au plus vite pour avoir une visibilité sur l’année. 

Permanence régie

La nécessité de mettre en place une permanence en régie a aussi été discutée. Entre 13h et 15h le service est vide ce qui ne permet pas de faire appel aux techniciens en cas de besoin. Le responsable du service explique qu’il est impossible de mettre en place ce système étant donné la charge de travail qui pèse sur ses équipes et l’amplitude horaire que cela engendrerait.

 

Notez le report des autres points à l’ordre du jour. Le vote du règlement intérieur ne s’est pas fait. Les élus CGT souhaitent modifier le texte pour permettre de mettre en place une commission SSCT (Santé, sécurité et condition de travail). Un outil indispensable au vu de la situation sanitaire et sociale. La direction s’y oppose pour des motifs financiers. Elle ne souhaite pas avoir à payer des experts pour accompagner les membres de la commission dans ses travaux. Le point a été ajourné. 

Comme toujours vos élus restent vigilants et travaillent en toute transparence pour faire avancer les dossiers importants de la station.

 

elusCSEmayotte

 pdf Le 17 janvier 2022

À lire également

    Image
    Ooviiz/Notif est une atteinte à la liberté fondamentale du salarié au travail
    Les salariés intermittents de la vidéo mobile ont reçu des messages de france•tv leur intimant l'ordre de s'inscrire à la plateforme Notif, développée par Ooviiz, sous peine de ne plus travailler ! Ces professionnels refusent en bloc de s'y inscrire et ont saisi la direction de france•tv....

    Lire la suite...

    26-Sep.-2022

    Image
    Affaire du fichage
    France Télévisions définitivement condamnée pour entrave au Comité central d’entreprise Après 6 ans de procédure, la Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi de France télévisions et confirme la condamnation prononcée par la Cour d’appel de Paris le 16 juin 2021, qui estimait, comme le...

    Lire la suite...

    23-Sep.-2022

    Image
    Préavis de grève du 29 septembre. Salaires, emplois, conditions de travail
    Alors que l’inflation dépasse désormais les 6% sur un an et que la perspective des 8% est probable, le niveau des salaires et le pouvoir de vivre sont les principales préoccupations des salarié·es, des jeunes et des retraité·es. Elles sont aussi au cœur des actions et revendications de la CGT et...

    Lire la suite...

    22-Sep.-2022

    Image
    Censure ministérielle : vers un retour de l’ORTF en Lorraine ?
    Ou comment la rédactrice en chef a dépublié un papier web sur pression d’une ministre mécontente du traitement de sa visite à Nancy On croyait la période révolue depuis la fin des années 60 : le rédacteur en chef de la télévision publique prenait ses consignes auprès du ministre de l’Information, qui...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    AVENIR DU FINANCEMENT DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC. L’INTERSYNDICALE RÉPOND PRÉSENT POUR L’ACTE 2 !
    Alors que la Loi de finances rectificative 2022 adoptée en plein mois d’août a supprimé la Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP, ex-redevance), le gouvernement a dû écarter dans l’urgence la bascule pure et simple sur le budget de l’Etat afin de ne pas subir les foudres du Conseil...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    Liminaire au CSE réseau France 3 du 20 septembre 2022
    Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle phase d'information-consultation du CSE sur le déploiement d’Openmédia, la phase 2 du NRCS, alors que Newsboard n’est pas stabilisé. Newsboard, Openmédia, Tempo, Overdrive. Les projets s’accumulent, se superposent, se percutent, sans oublier la régionalisation qui...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    La sobriété énergétique oui, mais n’oublions pas les salaires !
    Si l'actualité, pour la direction, est de tenter de mettre en place une certaine sobriété énergétique dans l’entreprise, il ne faudrait pas oublier l’urgence de trouver une solution pour mieux rémunérer les salariés. NAO 2022 au rabais Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur les salaires 2022...

    Lire la suite...

    15-Sep.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE réseau France 3 des 30 et 31 août 2022
    Le CSE en bref Tempo in the nightAnnoncé début juillet, à la surprise générale, le projet Tempo ne vise rien moins qu’à supprimer les éditions nationales de la 3 sous couvert de renforcement de la proximité et de franceinfo. Après avoir lâché sa bombinette, la direction n’a aucune info à donner aux...

    Lire la suite...

    07-Sep.-2022

    Image
    Comités salaires 2022 - Faites comme Nathalie, soyez cash !
    "Je gagne 5 600 euros net", dit Nathalie dans le podcast « Politalks » du 22 juin, rapporté par « Closer » (Nathalie-sans-tabou-dévoile-son-salaire). C’est peut-être après impôt et hors part variable, mais qu’importe, saluons la franchise, tout le monde n’est pas aussi cash : dans les comités...

    Lire la suite...

    01-Sep.-2022

    Image
    France 3 Pays de la Loire - Coup de chaud pour les équipes de reportage
    De fortes chaleurs et une actualité régionale très chargée. Cet été, des équipes de reportage de France 3 Pays de la Loire ont dû faire face à des conditions de travail parfois très difficiles. Temps de route conséquents, enchaînements de différents formats dans une même journée (off, itv, envoi 4...

    Lire la suite...

    31-Aug.-2022

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts