

Compte-rendu du CSE de Mayotte la 1ère du 13 janvier 2022
Un organigramme qui interroge les élus.
Première réunion CSE de cette année 2022. Une séance en grande partie consacrée aux discussions sur le nouvel organigramme que la direction souhaite mettre en place.
Le document suscite de nombreux débats depuis qu’il a été dévoilé. En effet la direction souhaite que le service numérique reste à part des deux autres médias traditionnels. Le prochain directeur éditorial n’aurait ainsi que la supervision des antennes télé et radio. A l’heure où l’on parle de convergence des médias, personne ne comprend la logique. La direction a présenté sa solution estimant que la nomination d’un·e chargé·e de communication transversale va permettre de régler les soucis de coordination dans la communication et le fonctionnement des trois médias.
Autre point de crispation, la volonté de nommer un second chef de régie. Un poste qui sera le cumul de deux fonctions (OPS et Chef de régie), ce dernier devant aussi s’occuper du support technique et seconder le responsable de maintenance qui part bientôt à la retraite. Tous craignent que le cumul ne se traduise par le regroupement de deux à trois postes en un et que la surcharge de travail occasionnée ne crée des disfonctionnements. L’expérience nous a déjà démontré que la nomination des postes d’encadrements tout en gardant leur fonction d’origine pose de problème de fonctionnement.
Même crainte aussi de surcharge de travail et de positionnement dans l’organigramme d’un poste de monteur que la direction souhaite redéployer en chargé de l’habillage tout en continuant à assurer le montage et les infographies.
L’UCSA-CGT n’est pas contre l’évolution de carrière des salariés mais elle doit se faire en tenant compte des priorités au regard des enjeux, des besoins et des orientations stratégiques de l’entreprise.
La direction doit nous présenter en amont un plan prévisionnel de dispositif de développement des compétences et de carrière à partir des entretiens individuels ainsi que le plan de formation qui va avec.
Les élus du CSE Mayotte la 1ère s’interrogent sur de nombreux aspects de cette réorganisation que vous trouverez dans cet avis adopté en séance et soutenu par l’UCSA-CGT Mayotte.
Covid 19 : 27 salariés touchés en 2 semaines
Un point covid a été fait pour voir les actions menées afin de réduire les contaminations dans la station. Ces deux dernières semaines, plus de 27 salariés ont été touchés.
La direction assure que la désinfection des salles se fera désormais le matin et l’après-midi. Il n’y a pas de désinfection des véhicules mais des gels hydro alcooliques y sont laissé à disposition. On a signalé l’absence de perches pour certains journalistes notamment les nouveaux arrivants chez les pigistes. N’hésitez pas à aller voir le support technique. Il a été suggéré de récupérer les perches des journalistes en absence longue durée.
Concernant les émissions aucune consigne n’est passée en télé. En radio certains programmes ont été annulés pour préserver les ressources humaines en cette période d’absence maladie. Certains élus s’interrogent également sur la pertinence de supprimer une émission importante comme Mparano en cette période où les auditeurs sont en demande par rapport à la situation sanitaire.
Questions diverses
Des renforts de Paris et des Comores
Notez l’arrivée prochaine d’un rédacteur en chef de France 2 à partir de fin janvier pour épauler la rédaction. Il sera à nos côtés pendant 1 mois. La direction a aussi fait part de sa volonté de faire venir des journalistes des Comores en renfort. Selon elle une autre rédactrice en chef est intéressée pour venir prêter main forte mais les difficultés de planification des congés au sein de la rédaction ne permettraient pas de la détacher sur une période précise.
La direction invite donc une nouvelle fois les journalistes et leur hiérarchie à planifier leurs congés au plus vite pour avoir une visibilité sur l’année.
Permanence régie
La nécessité de mettre en place une permanence en régie a aussi été discutée. Entre 13h et 15h le service est vide ce qui ne permet pas de faire appel aux techniciens en cas de besoin. Le responsable du service explique qu’il est impossible de mettre en place ce système étant donné la charge de travail qui pèse sur ses équipes et l’amplitude horaire que cela engendrerait.
Notez le report des autres points à l’ordre du jour. Le vote du règlement intérieur ne s’est pas fait. Les élus CGT souhaitent modifier le texte pour permettre de mettre en place une commission SSCT (Santé, sécurité et condition de travail). Un outil indispensable au vu de la situation sanitaire et sociale. La direction s’y oppose pour des motifs financiers. Elle ne souhaite pas avoir à payer des experts pour accompagner les membres de la commission dans ses travaux. Le point a été ajourné.
Comme toujours vos élus restent vigilants et travaillent en toute transparence pour faire avancer les dossiers importants de la station.
![]() |
Le 17 janvier 2022 |