Communiqué aux personnels de Paris Île-de-France

trait gris titre

communiquepidf

Chers collègues, le temps est venu de renouveler les élus aux CSE du siège, du réseau régional et de la Réunion la 1ère. Pour ce qui nous concerne, les élections professionnelles désigneront les nouveaux représentants des salariés au CSE du Réseau ainsi qu’à l’instance de proximité (IP) de notre antenne.

En 2018, vous avez eu confiance en nous avec 35% des voix à la CGT, ce qui nous a permis de conduire l’instance de proximité en assumant le mandat de secrétaire.

L’épreuve du déménagement

Durant ces trois années, face au défi du déménagement, nous avons eu comme priorité d’assumer au mieux nos prérogatives de représentants de proximité, tout en préservant la pluralité des idées et la qualité des échanges entre élus. Les comptes-rendus rédigés en commun en attestent.

Les conséquences de l'éclatement de l'antenne PIDF et les difficultés de son intégration au Siège, ont bien entendu occupé l'essentiel de l'agenda de notre instance. Et il a fallu toute l'énergie des élus pour faire face aux nombreuses carences et problèmes liés au transfert de nos activités vers les services du Siège, au sous-dimensionnement des moyens techniques mis à notre disposition, notamment au montage et au mixage, et à la prise en main des nouveaux outils.

Nous rappelons que la CGT assure également la gestion du CSE de FTV Siège et que nous avons œuvré pour intégrer l'ensemble des personnels de PIDF dans ses différentes activités sociales et culturelles.

Le bilan de notre mandat

Les élus CGT se sont battus pour maintenir un lien étroit avec les salariés ex-PIDF travaillant désormais dans les services de la Fabrique et de la DRM. Leurs multiples problématiques ont ainsi pu être traitées en instance.

Nous avons également œuvré à la poursuite de l'accord de suivi du déménagement au siège de France Télévisions et au maintien des acquis qui y sont inscrits.

Nous nous sommes engagés afin de préserver les missions régionales, les activités de la rédaction de PIDF et l'autonomie éditoriale de l'antenne.

Nous avons défendu les conditions de travail des journalistes et des PTA encore rattachés à PIDF, en promouvant la cohésion du collectif francilien et une meilleure prise en compte de la part des directions qui se sont succédées.

Fidèles à notre mandat, nous avons été attentifs aux conditions de fabrication de nos émissions, en essayant d'améliorer leur qualité technique et éditoriale ainsi que les relations avec les services de la DRM et de la Fabrique.

Nous avons enfin posé la question cruciale des risques psychosociaux en adoptant deux droits d’alerte santé, en négociant la mise en place de réunions EVL (Équipes de Veille Locale) en présence des salariés et en œuvrant à l'amélioration des conditions de travail des équipes de PIDF et de celles mutualisées.

Nos objectifs pour le mandat à venir

Nous considérons que l'intégration de PIDF au Siège est loin d’être aboutie et que l'antenne de la région francilienne mérite des moyens mieux adaptés, avec un suivi plus simple et autonome de ses activités de fabrication, en lien avec les services du Siège qui les organisent.

Il nous semble primordial de continuer le travail effectué dans les EVL par la mise en œuvre, deux ans après l'arrivée au Siège, d'un bilan d’étape, afin de mener à terme cette intégration et de continuer de protéger la santé physique et mentale des salariés. Le rapprochement et la synergie avec les instances de proximité du Siège seront indispensables pour y parvenir.

Nous estimons également qu'il faut garantir durablement l’identité de PIDF, sa spécificité régionale et celle de ses savoir-faire, et ce dans l'objectif d’empêcher toute velléité d’absorption par la rédaction nationale.

Il est indispensable de continuer à développer les BEX et nous continuons à militer pour une chaîne de plein exercice du Grand-Paris, située en région parisienne.

Pour porter au mieux ces objectifs, la CGT présentera une liste aux élections professionnelles afin de faire valoir un contrepouvoir efficace et peser de toutes nos forces dans le dialogue social, en s'inscrivant dans la continuité de nos actions et en continuant d’accompagner l'antenne PIDF et sa rédaction.

Parce que les Représentants de Proximité sont désignés indirectement par les élus du CSE au prorata des voix obtenues dans chaque antenne, voter CGT au CSE, c’est voter pour des RP CGT à France 3 Paris Ile de France, quel que soit votre collège. 

Nous demandons donc aux personnels de Paris Ile de France de soutenir les candidats CGT pour ces élections et venir ainsi renforcer nos ambitions pour notre antenne.

 

Le premier tour de l’élection
se déroulera du 10 au 16 mars prochain.

Contacts :
Vincent Flour, secrétaire de l’IP et délégué syndical CGT : 06 19 11 76 08
Claudio Tennant, représentant de proximité : 06 98 31 14 77

 pdf Paris, le 14 février 2022

À lire également

    Image
    Ooviiz/Notif est une atteinte à la liberté fondamentale du salarié au travail
    Les salariés intermittents de la vidéo mobile ont reçu des messages de france•tv leur intimant l'ordre de s'inscrire à la plateforme Notif, développée par Ooviiz, sous peine de ne plus travailler ! Ces professionnels refusent en bloc de s'y inscrire et ont saisi la direction de france•tv....

    Lire la suite...

    26-Sep.-2022

    Image
    Affaire du fichage
    France Télévisions définitivement condamnée pour entrave au Comité central d’entreprise Après 6 ans de procédure, la Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi de France télévisions et confirme la condamnation prononcée par la Cour d’appel de Paris le 16 juin 2021, qui estimait, comme le...

    Lire la suite...

    23-Sep.-2022

    Image
    Préavis de grève du 29 septembre. Salaires, emplois, conditions de travail
    Alors que l’inflation dépasse désormais les 6% sur un an et que la perspective des 8% est probable, le niveau des salaires et le pouvoir de vivre sont les principales préoccupations des salarié·es, des jeunes et des retraité·es. Elles sont aussi au cœur des actions et revendications de la CGT et...

    Lire la suite...

    22-Sep.-2022

    Image
    Censure ministérielle : vers un retour de l’ORTF en Lorraine ?
    Ou comment la rédactrice en chef a dépublié un papier web sur pression d’une ministre mécontente du traitement de sa visite à Nancy On croyait la période révolue depuis la fin des années 60 : le rédacteur en chef de la télévision publique prenait ses consignes auprès du ministre de l’Information, qui...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    AVENIR DU FINANCEMENT DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC. L’INTERSYNDICALE RÉPOND PRÉSENT POUR L’ACTE 2 !
    Alors que la Loi de finances rectificative 2022 adoptée en plein mois d’août a supprimé la Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP, ex-redevance), le gouvernement a dû écarter dans l’urgence la bascule pure et simple sur le budget de l’Etat afin de ne pas subir les foudres du Conseil...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    Liminaire au CSE réseau France 3 du 20 septembre 2022
    Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle phase d'information-consultation du CSE sur le déploiement d’Openmédia, la phase 2 du NRCS, alors que Newsboard n’est pas stabilisé. Newsboard, Openmédia, Tempo, Overdrive. Les projets s’accumulent, se superposent, se percutent, sans oublier la régionalisation qui...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    La sobriété énergétique oui, mais n’oublions pas les salaires !
    Si l'actualité, pour la direction, est de tenter de mettre en place une certaine sobriété énergétique dans l’entreprise, il ne faudrait pas oublier l’urgence de trouver une solution pour mieux rémunérer les salariés. NAO 2022 au rabais Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur les salaires 2022...

    Lire la suite...

    15-Sep.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE réseau France 3 des 30 et 31 août 2022
    Le CSE en bref Tempo in the nightAnnoncé début juillet, à la surprise générale, le projet Tempo ne vise rien moins qu’à supprimer les éditions nationales de la 3 sous couvert de renforcement de la proximité et de franceinfo. Après avoir lâché sa bombinette, la direction n’a aucune info à donner aux...

    Lire la suite...

    07-Sep.-2022

    Image
    Comités salaires 2022 - Faites comme Nathalie, soyez cash !
    "Je gagne 5 600 euros net", dit Nathalie dans le podcast « Politalks » du 22 juin, rapporté par « Closer » (Nathalie-sans-tabou-dévoile-son-salaire). C’est peut-être après impôt et hors part variable, mais qu’importe, saluons la franchise, tout le monde n’est pas aussi cash : dans les comités...

    Lire la suite...

    01-Sep.-2022

    Image
    France 3 Pays de la Loire - Coup de chaud pour les équipes de reportage
    De fortes chaleurs et une actualité régionale très chargée. Cet été, des équipes de reportage de France 3 Pays de la Loire ont dû faire face à des conditions de travail parfois très difficiles. Temps de route conséquents, enchaînements de différents formats dans une même journée (off, itv, envoi 4...

    Lire la suite...

    31-Aug.-2022

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts