Communiqué aux personnels de Paris Île-de-France

trait gris titre

communiquepidf

Chers collègues, le temps est venu de renouveler les élus aux CSE du siège, du réseau régional et de la Réunion la 1ère. Pour ce qui nous concerne, les élections professionnelles désigneront les nouveaux représentants des salariés au CSE du Réseau ainsi qu’à l’instance de proximité (IP) de notre antenne.

En 2018, vous avez eu confiance en nous avec 35% des voix à la CGT, ce qui nous a permis de conduire l’instance de proximité en assumant le mandat de secrétaire.

L’épreuve du déménagement

Durant ces trois années, face au défi du déménagement, nous avons eu comme priorité d’assumer au mieux nos prérogatives de représentants de proximité, tout en préservant la pluralité des idées et la qualité des échanges entre élus. Les comptes-rendus rédigés en commun en attestent.

Les conséquences de l'éclatement de l'antenne PIDF et les difficultés de son intégration au Siège, ont bien entendu occupé l'essentiel de l'agenda de notre instance. Et il a fallu toute l'énergie des élus pour faire face aux nombreuses carences et problèmes liés au transfert de nos activités vers les services du Siège, au sous-dimensionnement des moyens techniques mis à notre disposition, notamment au montage et au mixage, et à la prise en main des nouveaux outils.

Nous rappelons que la CGT assure également la gestion du CSE de FTV Siège et que nous avons œuvré pour intégrer l'ensemble des personnels de PIDF dans ses différentes activités sociales et culturelles.

Le bilan de notre mandat

Les élus CGT se sont battus pour maintenir un lien étroit avec les salariés ex-PIDF travaillant désormais dans les services de la Fabrique et de la DRM. Leurs multiples problématiques ont ainsi pu être traitées en instance.

Nous avons également œuvré à la poursuite de l'accord de suivi du déménagement au siège de France Télévisions et au maintien des acquis qui y sont inscrits.

Nous nous sommes engagés afin de préserver les missions régionales, les activités de la rédaction de PIDF et l'autonomie éditoriale de l'antenne.

Nous avons défendu les conditions de travail des journalistes et des PTA encore rattachés à PIDF, en promouvant la cohésion du collectif francilien et une meilleure prise en compte de la part des directions qui se sont succédées.

Fidèles à notre mandat, nous avons été attentifs aux conditions de fabrication de nos émissions, en essayant d'améliorer leur qualité technique et éditoriale ainsi que les relations avec les services de la DRM et de la Fabrique.

Nous avons enfin posé la question cruciale des risques psychosociaux en adoptant deux droits d’alerte santé, en négociant la mise en place de réunions EVL (Équipes de Veille Locale) en présence des salariés et en œuvrant à l'amélioration des conditions de travail des équipes de PIDF et de celles mutualisées.

Nos objectifs pour le mandat à venir

Nous considérons que l'intégration de PIDF au Siège est loin d’être aboutie et que l'antenne de la région francilienne mérite des moyens mieux adaptés, avec un suivi plus simple et autonome de ses activités de fabrication, en lien avec les services du Siège qui les organisent.

Il nous semble primordial de continuer le travail effectué dans les EVL par la mise en œuvre, deux ans après l'arrivée au Siège, d'un bilan d’étape, afin de mener à terme cette intégration et de continuer de protéger la santé physique et mentale des salariés. Le rapprochement et la synergie avec les instances de proximité du Siège seront indispensables pour y parvenir.

Nous estimons également qu'il faut garantir durablement l’identité de PIDF, sa spécificité régionale et celle de ses savoir-faire, et ce dans l'objectif d’empêcher toute velléité d’absorption par la rédaction nationale.

Il est indispensable de continuer à développer les BEX et nous continuons à militer pour une chaîne de plein exercice du Grand-Paris, située en région parisienne.

Pour porter au mieux ces objectifs, la CGT présentera une liste aux élections professionnelles afin de faire valoir un contrepouvoir efficace et peser de toutes nos forces dans le dialogue social, en s'inscrivant dans la continuité de nos actions et en continuant d’accompagner l'antenne PIDF et sa rédaction.

Parce que les Représentants de Proximité sont désignés indirectement par les élus du CSE au prorata des voix obtenues dans chaque antenne, voter CGT au CSE, c’est voter pour des RP CGT à France 3 Paris Ile de France, quel que soit votre collège. 

Nous demandons donc aux personnels de Paris Ile de France de soutenir les candidats CGT pour ces élections et venir ainsi renforcer nos ambitions pour notre antenne.

 

Le premier tour de l’élection
se déroulera du 10 au 16 mars prochain.

Contacts :
Vincent Flour, secrétaire de l’IP et délégué syndical CGT : 06 19 11 76 08
Claudio Tennant, représentant de proximité : 06 98 31 14 77

 pdf Paris, le 14 février 2022

À lire également

    Image
    Wallis-et-Futuna - Nouvelle alerte !
    L’UCSA-CGT de Wallis et Futuna La 1ère alerte la direction exécutive du Pôle des Outre-mer sur le management dictatorial du directeur régional et de quelques-uns de ses chefs de service. L’UCSA-CGT dénonce l’ambiance délétère qui règne dans la station du fait de ce management abusif. L’UCSA-CGT demande à...

    Lire la suite...

    16-May.-2022

    Image
    Mayotte La 1ère - Navire En Perdition
    Depuis l’année dernière les monteurs n’ont eu de cesse d’alerter et de sensibiliser la direction technique et la plateforme informatique sur les divers problèmes rencontrés au quotidien lors des fabrications des sujets d’actualité et magasines pour nos différentes éditions : bugs informatique,...

    Lire la suite...

    13-May.-2022

    Image
    Déclaration de la CGT au CSE central du 12 mai 2022
    Fin 2018, le CSEC rendait son avis sur le lancement du projet Salto. Sans y être opposés, les élus s’interrogeaient toutefois sur la viabilité de ce partenariat avec nos deux plus gros concurrents privés. A l’époque la direction estimait que les géants américains n’avaient pas vocation à...

    Lire la suite...

    12-May.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE central constitutif du 9 mai 2022
    Présent·es pour la CGT : Abal-Kassim Ali Combo (Mayotte la 1ère), Guilhem Fraissinet (Martinique la 1ère), Jean-Hervé Guilcher (Réseau France 3, Brest), Michela Law (Siège), Katalina Lutui (Wallis et Futuna la 1ère), Pierre Mouchel (France 3, Bordeaux), Sophie Pignal (Siège), Thierry Pujo (France 3,...

    Lire la suite...

    11-May.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE réseau France 3 des 4 et 5 mai 2022
      Le CSE en bref Des stalactites dans le dialogue social – Ce nouveau mandat a commencé par un bras de fer et a vu défiler les huissiers et les assignations devant le tribunal. La question de la santé au travail est devenue le 1er enjeu. Manquements et répression à la nantaise – Après avoir laissé...

    Lire la suite...

    10-May.-2022

    Image
    Sous-effectif chronique à l’Inspection du travail
    Le rôle de l’inspection du travail est indiqué sur le site du ministère du travail. Il est d’informer et conseiller les employeurs et les salariés sur les dispositions légales, faciliter le dialogue entre les employeurs et les salariés et assurer le respect des dispositions légales en matière de...

    Lire la suite...

    09-May.-2022

    Image
    Plus belle la vie. Nouvelle histoire ou plan social ?
    Jeudi 5 mai 2022, la direction de France Télévisions annonçait au personnel réuni sur l’emblématique plateau 1000 des studios de la Belle de Mai abritant la place du Mistral la fin de la diffusion de Plus belle la vie pour fin novembre 2022 et donc l’arrêt définitif des tournages fin septembre. Après le...

    Lire la suite...

    06-May.-2022

    Image
    Engagez-vous... mais sans protection sociale !
    L’annonce est parue sur la page Facebook de France télévisions Moscou. Le bureau recrute un·e JRI-monteur, sur un poste en contrat local, pour couvrir l’actualité russe. Ce n’est pas une nouveauté. Depuis des décennies, les bureaux à l’étranger font appel à des JRI ou à des rédacteurs ne...

    Lire la suite...

    06-May.-2022

    Image
    Siège • Compte-rendu du CSE constitutif et du CSE du 27 avril
    LA CGT A LA RECHERCHE DU CONSENSUS… Impossible, me direz-vous ! Vous avez raison, pour autant …est-ce une raison pour ne pas essayer ?Les élus de la CGT ont fait le choix de rassembler et de construire la nouvelle majorité en ralliant à eux, les élus  FO et CFDT.Loin de perdre son âme, la CGT...

    Lire la suite...

    05-May.-2022

    Image
    Liminaire au CSE réseau France 3 du 4 mai 2022. Dialogue social : le geste et la parole.
      Les élections professionnelles sont passées, le CSE est constitué, nous ouvrons donc aujourd’hui un nouveau mandat. En espérant qu’il n’aura rien à voir avec le précédent. Les dernières années, nous avons essuyé les plâtres des nouvelles instances Macron, nous avons subi l’instabilité managériale à la...

    Lire la suite...

    04-May.-2022

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts