Aquitaine • Élections professionnelles

logo.png

LA CGT TOUJOURS EN PROXIMITÉ

Du 10 au 16 mars 2022 vous voterez pour élire vos représentants au Comité Social et Économique du réseau France 3, à un moment clé pour l’avenir de France télévisions.

 
  De cette élection dépendra la représentation au sein de l’instance de proximité de notre antenne, les Représentants de Proximité étant désignés par le CSE.

 

LES ENJEUX DU CSE DU RÉSEAU FRANCE 3

Il s’agit d’élire une instance majeure, qui doit être en capacité de jouer un rôle de contre-pouvoir alors que les perspectives sont peu rassurantes. Quel avenir pour l’audiovisuel public à l’issue des élections présidentielles ?


       
  Que reste-t-il du projet de régionalisation ? Se fera-t-il en interne avec nos moyens ou par l’externalisation ? Jusqu’où vont aller les mutualisations avec France Bleu ? Quelles conséquences sur les régions de France 3, dont l’emploi a été saigné à blanc depuis 10 ans ? Tout cela se ressent aujourd’hui fortement sur nos conditions de travail et souvent sur notre santé.
Les élus CGT du CSE du Réseau porteront haut et fort la voix des salariés sur toutes ces questions fondamentales pour notre avenir à toutes et tous.

UNE INSTANCE DE PROXIMITE…

Si la stratégie de la direction se discute au CSE, la réalité de ce que nous vivons au quotidien, la charge, les conditions et l’organisation du travail, tout ce qui touche à notre qualité de vie et à notre santé dans le cadre professionnel, l’application des accords d’entreprise et le processus salarial annuel se traiteront au sein de l’Instance de proximité de notre antenne, présidée par notre directrice régionale.  
       
  Au niveau de notre antenne, les représentants de proximité (les RP) endossent les rôles des ex élus CE, DP et CHSCT. Ils se réunissent tous les mois.

…...AU PLUS PRÈS DE LA RÉALITE DU TRAVAIL

Avoir une représentation CGT forte c’est le gage d’avoir un collectif de combat, au local comme au national, qui porte des revendications, défend chacun d’entre nous, bataille auprès des différentes directions pour faire appliquer les accords, veiller aux conditions de travail et à la santé, influer sur la mise en œuvre des projets.
En cas de problème grave ou de désaccord local avec la direction, les RP peuvent saisir le CSE ou sa commission santé (CSSCT).
 
       
  Pour ce nouveau mandat, nous avons obtenu la mise en place de RP suppléants afin de renforcer le collectif d’élus locaux face à la direction.

DES ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES DECENTRALISÉES

La gestion des activités sociales et culturelles (ASC) du CSE est en partie déléguée au niveau de l’antenne à une commission composée de salariés volontaires et présidée par un élu. La commission initie des projets d’activités et de voyages.  
       
  La CGT a œuvré pour que chaque antenne puisse disposer d’une assistante administrative afin de gérer les inscriptions et la billetterie, (ainsi que l’administration de la cantine). Le mandat qui s’achève aura été fortement perturbé du fait de la crise sanitaire et nous espérons être bientôt en capacité de lancer de nouveaux moments collectifs et festifs.
       

LE BILAN DES ELUS CGT EN AQUITAINE

 

1•NOA...

La CGT qui avait décidé en 2018 de relever le challenge d’inventer une télé régionale de plein exercice en a dressé un bilan critique circonstancié après un peu plus de deux ans d’expérimentation.

La CGT a pointé les limites de la méthodologie : projet lancé dans la précipitation sans anticipation, besoins en ressources humaines, formations sous dimensionnés, gouvernance débordée, outils inadaptés pour les Responsables de Suivi et de Conduite d’Antenne (RSCA), faux espoirs entretenus pour les volontaires, grille dégradée sans diagnostic de qualité.

Les élus CGT ont ainsi initié et voté deux alertes, l’un concernant le profil chargé de conception et de fabrication pour danger grave et imminent en juillet 2019, l’autre concernant les RSCA pour risque grave en novembre 2020. Chacune de ces alertes a donné lieu à un plan d’action qui a permis pour partie de corriger les dysfonctionnements.

Alors que la direction du réseau voudrait ériger Noa en modèle, la CGT reste très critique quant à l’épuisement des salariés d’Aquitaine, y compris les cadres, et la grande désillusion engendrée par cette chaîne expérimentale. (trombone paragr grisVoir notre communiqué sur le sujet)

2•L'ABSENTÉISME

Depuis le mois de mai 2021, la CGT alerte la direction sur le taux d’absentéisme inquiétant en particulier à Bordeaux, mais aussi à Bayonne. Après le désistement de la QVT en septembre, et la menace d’une expertise la direction a présenté aux élus une méthodologie avec l’appui d’un expert en absentéisme pour élaborer un plan d’action. Il est enfin en cours d’écriture !

3•LA FABRIQUE

Malgré une enquête conjointe, un rapport partagé entre représentants de proximité et la direction fin 2020 et un plan d’action, la CGT fait le constat d’un mal-être aggravé de nos collègues livrés à eux-mêmes et exposés à des risques psycho-sociaux sans prévention, en particuliersur la charge de travail.

La CGT a porté le projet de solution alternative des fictions numériques (FabLab) après l’arrêt des tournages de fictions classiques à Bordeaux afin que notre site devienne pilote en la matière conformément aux engagements écrits de la direction. La Fabrique traîne les pieds mais les élus CGT travaillent sans relâche pour faire respecter cet accord et relancer l’activité.

4•LES ASC

Malgré la crise sanitaire la CGT a tout fait pour maintenir au maximum des activités sociales et culturelles et pour les diversifier : billetterie a tarifs préférentiels pour les parcs et spectacles, karting, escape game et subventions bien-être par exemple. En Aquitaine, la CGT a mis en place de nombreuses actions pour maintenir de la convivialité entre les salariés malgré le contexte : repas de Noel, petits déjeuners dans les sites excentrés.

La CGT œuvre aussi pour maintenir une restauration de qualité pour les salariés à Bordeaux en organisant régulièrement des repas à thèmes. Sans oublier les voyages ! Avec des week-end ou des séjours plus longs, la CGT tient à proposer différentes formules de voyage tout au long de l’année pour permettre à tous les salariés de partir.

LES ENGAGEMENTS DES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ CGT

Vos représentants de Proximité CGT continueront à défendre l’emploi, les métiers et l’activité.

Ils porteront un regard toujours attentif à vos conditions de travail et à la préservation de votre santé sur votre lieu de travail. Ils batailleront pour que si déménagement il y a, les salariés de Bordeaux gagnent en qualité de vie au travail.

Ils resteront à vos côtés pour vous écouter avec bienveillance et vous accompagner avec fermeté.

Ils défendront toujours la parole du salarié expert le plus à même d’apporter des solutions d’amélioration à son poste de travail contre un management autoritaire et descendant.

Ils feront preuve du même sérieux et du même volontarisme dans le suivi des dossiers.

Pour la désignation des 10 représentants de proximité
en Aquitaine
, la CGT proposera les collègues suivants :

titulaires
Sabrina CORRIERI
Boris CHAGUE
Hélène CHAUWIN
Christophe ROUX
Isabelle ROUGEOT
suppléant·e·s
Rabéa CHAKIR-TREBOSC
Nicolas GUERIN
Christophe ROUX
Laurent MONTIEL
Emmanuelle ORSAT
 Au comité social et économique du réseau,
la CGT présente : Rabéa CHAKIR-TREBOSC et Pierre MOUCHEL

Parce que les RP sont désignés par les élus du CSE au prorata des voix obtenues dans chaque antenne, voter CGT au CSE, c’est voter pour des RP CGT en Aquitaine, quel que soit votre collège.

 

 

Pour ces élections majeures, faites le choix de la CGT, un syndicat qui revendique et qui construit.

   
iphone elections
 
 pdf Bordeaux, le 28 février 2022

À lire également

    Image
    Ooviiz/Notif est une atteinte à la liberté fondamentale du salarié au travail
    Les salariés intermittents de la vidéo mobile ont reçu des messages de france•tv leur intimant l'ordre de s'inscrire à la plateforme Notif, développée par Ooviiz, sous peine de ne plus travailler ! Ces professionnels refusent en bloc de s'y inscrire et ont saisi la direction de france•tv....

    Lire la suite...

    26-Sep.-2022

    Image
    Affaire du fichage
    France Télévisions définitivement condamnée pour entrave au Comité central d’entreprise Après 6 ans de procédure, la Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi de France télévisions et confirme la condamnation prononcée par la Cour d’appel de Paris le 16 juin 2021, qui estimait, comme le...

    Lire la suite...

    23-Sep.-2022

    Image
    Préavis de grève du 29 septembre. Salaires, emplois, conditions de travail
    Alors que l’inflation dépasse désormais les 6% sur un an et que la perspective des 8% est probable, le niveau des salaires et le pouvoir de vivre sont les principales préoccupations des salarié·es, des jeunes et des retraité·es. Elles sont aussi au cœur des actions et revendications de la CGT et...

    Lire la suite...

    22-Sep.-2022

    Image
    Censure ministérielle : vers un retour de l’ORTF en Lorraine ?
    Ou comment la rédactrice en chef a dépublié un papier web sur pression d’une ministre mécontente du traitement de sa visite à Nancy On croyait la période révolue depuis la fin des années 60 : le rédacteur en chef de la télévision publique prenait ses consignes auprès du ministre de l’Information, qui...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    AVENIR DU FINANCEMENT DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC. L’INTERSYNDICALE RÉPOND PRÉSENT POUR L’ACTE 2 !
    Alors que la Loi de finances rectificative 2022 adoptée en plein mois d’août a supprimé la Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP, ex-redevance), le gouvernement a dû écarter dans l’urgence la bascule pure et simple sur le budget de l’Etat afin de ne pas subir les foudres du Conseil...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    Liminaire au CSE réseau France 3 du 20 septembre 2022
    Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle phase d'information-consultation du CSE sur le déploiement d’Openmédia, la phase 2 du NRCS, alors que Newsboard n’est pas stabilisé. Newsboard, Openmédia, Tempo, Overdrive. Les projets s’accumulent, se superposent, se percutent, sans oublier la régionalisation qui...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    La sobriété énergétique oui, mais n’oublions pas les salaires !
    Si l'actualité, pour la direction, est de tenter de mettre en place une certaine sobriété énergétique dans l’entreprise, il ne faudrait pas oublier l’urgence de trouver une solution pour mieux rémunérer les salariés. NAO 2022 au rabais Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur les salaires 2022...

    Lire la suite...

    15-Sep.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE réseau France 3 des 30 et 31 août 2022
    Le CSE en bref Tempo in the nightAnnoncé début juillet, à la surprise générale, le projet Tempo ne vise rien moins qu’à supprimer les éditions nationales de la 3 sous couvert de renforcement de la proximité et de franceinfo. Après avoir lâché sa bombinette, la direction n’a aucune info à donner aux...

    Lire la suite...

    07-Sep.-2022

    Image
    Comités salaires 2022 - Faites comme Nathalie, soyez cash !
    "Je gagne 5 600 euros net", dit Nathalie dans le podcast « Politalks » du 22 juin, rapporté par « Closer » (Nathalie-sans-tabou-dévoile-son-salaire). C’est peut-être après impôt et hors part variable, mais qu’importe, saluons la franchise, tout le monde n’est pas aussi cash : dans les comités...

    Lire la suite...

    01-Sep.-2022

    Image
    France 3 Pays de la Loire - Coup de chaud pour les équipes de reportage
    De fortes chaleurs et une actualité régionale très chargée. Cet été, des équipes de reportage de France 3 Pays de la Loire ont dû faire face à des conditions de travail parfois très difficiles. Temps de route conséquents, enchaînements de différents formats dans une même journée (off, itv, envoi 4...

    Lire la suite...

    31-Aug.-2022

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts