Alpes • Élections professionnelles

logo.png

LA CGT TOUJOURS EN PROXIMITÉ

Du 10 au 16 mars 2022 vous voterez pour élire vos représentants au Comité Social et Économique du réseau France 3, à un moment clé pour l’avenir de France télévisions.  
  De cette élection dépendra la représentation au sein de l’instance de proximité de notre antenne, les Représentants de Proximité étant désignés par le CSE.

 

LES ENJEUX DU CSE DU RÉSEAU FRANCE 3

Il s’agit d’élire une instance majeure, qui doit être en capacité de jouer un rôle de contre-pouvoir alors que les perspectives sont peu rassurantes. Quel avenir pour l’audiovisuel public à l’issue des élections présidentielles ?


       
  Il s’agit de déterminer la représentativité de chaque syndicat à la fois au sein de l’entreprise France Télévisions, mais aussi indirectement au niveau national et interprofessionnel à l’heure de la "libéralisation" et de la précarisation du monde du travail, de la réforme des retraites et de l’assurance chômage.
       
 Il s’agit également de pouvoir «peser » dans les signatures ou non d’accord d’entreprise à France télévisions impactant directement nos conditions de travail, nos salaires, nos missions de service public. En effet, la Loi impose désormais pour tout changement important dans l’entreprise de passer par la signature d’un accord avec des OS emportant 50 % de représentativité cumulée.    
       
  Par son poids, la CGT, syndicat représentatif majoritaire, a souvent fait reculer la direction de France télévisions en ne signant pas des accords qui auraient nui aux intérêts de tout·e·s les salarié·e·s du groupe.
       
Quel avenir pour l’audiovisuel public à l’issue des élections présidentielles ?
Que reste-t-il du projet de régionalisation ? Se fera-t-il en interne avec nos moyens ou par l’externalisation ? Jusqu’où vont aller les mutualisations avec France Bleu ? Quelles conséquences sur les régions de France 3, dont l’emploi a été saigné à blanc depuis 10 ans ?
 

UNE INSTANCE DE PROXIMITE…

  Si la stratégie de la direction se discute au CSE, la réalité du terrain et du quotidien, les conditions et l’organisation du travail, tout ce qui touche à notre qualité de vie et à notre santé dans le cadre professionnel, l’application des accords d’entreprise et le processus salarial annuel se traiteront au sein de l’Instance de proximité de notre antenne, présidée par le directeur régional.

...AU PLUS PRES
DE LA  REALITE DU TRAVAIL

Les représentants de proximité (RP) endossent les rôles des ex élus CE, DP et CHSCT. Ils se réunissent tous les mois.
En cas de problème grave ou de désaccord local avec la direction, les RP peuvent saisir le CSE ou sa commission santé (CSSCT).
 

DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES DECENTRALISEES

  La gestion des activités sociales et culturelles (ASC) du CSE est en partie déléguée au niveau de l’antenne à une commission composée de salariés volontaires et présidée par un élu. La commission initie des projets d’activités et de voyages.
       
La CGT a œuvré pour que chaque antenne puisse disposer d’une assistante administrative afin de gérer les inscriptions et la billetterie. Le mandat qui s’achève aura été fortement perturbé du fait de la crise sanitaire et nous espérons être bientôt en capacité de lancer de nouveaux moments collectifs et festifs.  

DANS LES ALPES

La CGT Alpes vous invite à lire le programme de trombone paragr grisla plateforme revendicative, issue de la concertation et des propositions de ses adhérents sur nos sites.

Elle a lutté contre les mutualisations et défendu la proximité éditoriale. Lutté contre le non-remplacement des postes RCC, le gel des salaires et la limitation du recours à l’intermittence. Défendu les plus précaires et accompagner les CDD pour obtenir un CDI, qui devrait  être la norme du contrat de travail.  
  Défendu les mesures salariales générales et lutté contre les disparités salariales, la mise en concurrence du « collaborateur » par l’attribution de primes.
Lutté contre les économies régionales. Lutté pour obtenir des postes et/ou du renfort CDD. Lutté pour la reconnaissance et le respect des savoir-faire et des métiers.  
  Lutté pour préserver les conditions de travail des séniors et encadrer l’arrivée des alternants.
Proposé et signé des accords cadrant les pratiques professionnelles et les nouveaux outils..
       
Pour la désignation des représentants de proximité
de France 3 Alpes
, la CGT proposera la candidature de Philippe Conte
 
       
L’expérience et la conviction des élus CGT en CSE n’est plus à prouver, cette solidarité est un atout essentiel pour défendre les salariés.  
  Le syndicalisme n’est pas un jeu d’enfants.
La CGT dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit.
       
  iphone elections

 

 

 pdf Grenoble, le 2 mars 2022

À lire également

    Image
    Elle était belle, drôle, rock. Elle était classe. Et forte
    Elle a lutté contre l’horrible maladie avec les mêmes doutes et la même détermination qu’elle mettait dans le combat syndical. Et ce même humour, permanent, qui mettait les choses à distance. Fabienne Labigne s’en est allée, après deux ans et demi d’une lutte contre un ennemi trop cruel.  Scripte à...

    Lire la suite...

    21-Dec.-2022

    Image
    Siège - Record de froid à Paris la semaine dernière
      La plus basse température enregistrée depuis le début du XXIème siècle… Un moment jugé opportun par la direction de FTV…  pour couper les chauffages radiants extérieurs destinés aux vigiles surveillant les entrées. Motif : ce type de chauffage n’est plus autorisé. Si on peut le comprendre pour les...

    Lire la suite...

    20-Dec.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE réseau France 3 des 7 et 8 décembre 2022
      La méthode coué du patron C’est le dernier CSE de l’année. En réponse aux déclarations liminaires des organisations syndicales (voir ici celle de la CGT) le président du CSE, Philippe Martinetti énumère ce qu’il qualifie de « réussites collectives » en 2022 : autonomie de programmation de...

    Lire la suite...

    18-Dec.-2022

    Image
    Déclaration de la CGT au CSE central des 13, 14 et 15 décembre 2022
    Le COM 2020-2022 s’achève mais l’asphyxie de FTV continue. Pour la 5ème année consécutive – et après plus de 10 ans de plan social, pour reprendre les mots de la Présidente – nous devrons faire des économies sur la grille, dégrader les conditions de travail des salariés, supprimer des postes et...

    Lire la suite...

    13-Dec.-2022

    Image
    Régie automatisée : Une expérimentation sous surveillance
    La CGT a signé l’accord de mise en œuvre de l’expérimentation concernant l'exploitation de l’outil Overdrive sur le site de qualification de Strasbourg (SQS). La direction de FTV porte au plus haut niveau depuis 2018, un projet de transformation et d’industrialisation des régies du réseau régional de...

    Lire la suite...

    13-Dec.-2022

    Image
    Siège FTV • Compte rendu du CSE des 5 et 6 décembre 2022
    Au programme du CSE du mois de décembre : Modalités de transfert ou de détachement à FTVS : le jeu du poker menteur ! Expertise en vue pour le service des éclairagistes du plateau du Siège  Sherlock, la phase construction/paramétrage est en cours de finalisation. Dakar, le rallye de la honte ! Plan de...

    Lire la suite...

    12-Dec.-2022

    Image
    Liminaire au CSE réseau France 3 du 7 décembre 2022
    En cette fin d’année, à l’heure des incontournables rétros, arrêtons-nous deux minutes pour regarder en arrière. La question qui est souvent revenue en 2022, c’est : où en sommes-nous du projet régional ? Il faut avouer qu’au milieu des coups de freins et revirements, il est difficile de garder...

    Lire la suite...

    07-Dec.-2022

    Image
    Siège FTV • Déclaration liminaire au CSE du 5 décembre
    L'improvisation permanente Petit exercice d’imagination. On va essayer de se mettre à la place de la direction. Ça ne doit pas être facile tous les jours. Nous savons tous que Bercy réclame à France Télévisions moins d'ETP. Au sein de la direction, on s’interroge… Moins d’ETP, alors comment faire ?...

    Lire la suite...

    05-Dec.-2022

    Image
    LA FABRIQUE LE PRÉAVIS DE GRÈVE DU 5 DÉCEMBRE EST LEVÉ
      La CGT avait déposé́ un préavis de grève le 21 novembre 2022, appelant les salariés de la Fabrique à cesser le travail à partir du 5 décembre 2022 pour une durée indéterminée. Après une séance de négociation et plusieurs jours d‘échanges sur le contenu du préavis, la CGT a décidé de signer ce...

    Lire la suite...

    29-Nov.-2022

    Image
    Siège FTV • Compte rendu du CSE des 23 et 24 novembre 2022
    Au programme du CSE du mois de novembre : La production interne à l’honneur avec le Téléthon ! Transfert ou détachement des salariés des émissions relevant des programmes, beaucoup de non-dits ! Fin de partie programmée pour le Franay La baisse de l’emploi permanent se poursuit Egalité...

    Lire la suite...

    29-Nov.-2022

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts