Alpes • Élections professionnelles

logo.png

LA CGT TOUJOURS EN PROXIMITÉ

Du 10 au 16 mars 2022 vous voterez pour élire vos représentants au Comité Social et Économique du réseau France 3, à un moment clé pour l’avenir de France télévisions.  
  De cette élection dépendra la représentation au sein de l’instance de proximité de notre antenne, les Représentants de Proximité étant désignés par le CSE.

 

LES ENJEUX DU CSE DU RÉSEAU FRANCE 3

Il s’agit d’élire une instance majeure, qui doit être en capacité de jouer un rôle de contre-pouvoir alors que les perspectives sont peu rassurantes. Quel avenir pour l’audiovisuel public à l’issue des élections présidentielles ?


       
  Il s’agit de déterminer la représentativité de chaque syndicat à la fois au sein de l’entreprise France Télévisions, mais aussi indirectement au niveau national et interprofessionnel à l’heure de la "libéralisation" et de la précarisation du monde du travail, de la réforme des retraites et de l’assurance chômage.
       
 Il s’agit également de pouvoir «peser » dans les signatures ou non d’accord d’entreprise à France télévisions impactant directement nos conditions de travail, nos salaires, nos missions de service public. En effet, la Loi impose désormais pour tout changement important dans l’entreprise de passer par la signature d’un accord avec des OS emportant 50 % de représentativité cumulée.    
       
  Par son poids, la CGT, syndicat représentatif majoritaire, a souvent fait reculer la direction de France télévisions en ne signant pas des accords qui auraient nui aux intérêts de tout·e·s les salarié·e·s du groupe.
       
Quel avenir pour l’audiovisuel public à l’issue des élections présidentielles ?
Que reste-t-il du projet de régionalisation ? Se fera-t-il en interne avec nos moyens ou par l’externalisation ? Jusqu’où vont aller les mutualisations avec France Bleu ? Quelles conséquences sur les régions de France 3, dont l’emploi a été saigné à blanc depuis 10 ans ?
 

UNE INSTANCE DE PROXIMITE…

  Si la stratégie de la direction se discute au CSE, la réalité du terrain et du quotidien, les conditions et l’organisation du travail, tout ce qui touche à notre qualité de vie et à notre santé dans le cadre professionnel, l’application des accords d’entreprise et le processus salarial annuel se traiteront au sein de l’Instance de proximité de notre antenne, présidée par le directeur régional.

...AU PLUS PRES
DE LA  REALITE DU TRAVAIL

Les représentants de proximité (RP) endossent les rôles des ex élus CE, DP et CHSCT. Ils se réunissent tous les mois.
En cas de problème grave ou de désaccord local avec la direction, les RP peuvent saisir le CSE ou sa commission santé (CSSCT).
 

DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES DECENTRALISEES

  La gestion des activités sociales et culturelles (ASC) du CSE est en partie déléguée au niveau de l’antenne à une commission composée de salariés volontaires et présidée par un élu. La commission initie des projets d’activités et de voyages.
       
La CGT a œuvré pour que chaque antenne puisse disposer d’une assistante administrative afin de gérer les inscriptions et la billetterie. Le mandat qui s’achève aura été fortement perturbé du fait de la crise sanitaire et nous espérons être bientôt en capacité de lancer de nouveaux moments collectifs et festifs.  

DANS LES ALPES

La CGT Alpes vous invite à lire le programme de trombone paragr grisla plateforme revendicative, issue de la concertation et des propositions de ses adhérents sur nos sites.

Elle a lutté contre les mutualisations et défendu la proximité éditoriale. Lutté contre le non-remplacement des postes RCC, le gel des salaires et la limitation du recours à l’intermittence. Défendu les plus précaires et accompagner les CDD pour obtenir un CDI, qui devrait  être la norme du contrat de travail.  
  Défendu les mesures salariales générales et lutté contre les disparités salariales, la mise en concurrence du « collaborateur » par l’attribution de primes.
Lutté contre les économies régionales. Lutté pour obtenir des postes et/ou du renfort CDD. Lutté pour la reconnaissance et le respect des savoir-faire et des métiers.  
  Lutté pour préserver les conditions de travail des séniors et encadrer l’arrivée des alternants.
Proposé et signé des accords cadrant les pratiques professionnelles et les nouveaux outils..
       
Pour la désignation des représentants de proximité
de France 3 Alpes
, la CGT proposera la candidature de Philippe Conte
 
       
L’expérience et la conviction des élus CGT en CSE n’est plus à prouver, cette solidarité est un atout essentiel pour défendre les salariés.  
  Le syndicalisme n’est pas un jeu d’enfants.
La CGT dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit.
       
  iphone elections

 

 

 pdf Grenoble, le 2 mars 2022

À lire également

    Image
    Wallis-et-Futuna - Nouvelle alerte !
    L’UCSA-CGT de Wallis et Futuna La 1ère alerte la direction exécutive du Pôle des Outre-mer sur le management dictatorial du directeur régional et de quelques-uns de ses chefs de service. L’UCSA-CGT dénonce l’ambiance délétère qui règne dans la station du fait de ce management abusif. L’UCSA-CGT demande à...

    Lire la suite...

    16-May.-2022

    Image
    Mayotte La 1ère - Navire En Perdition
    Depuis l’année dernière les monteurs n’ont eu de cesse d’alerter et de sensibiliser la direction technique et la plateforme informatique sur les divers problèmes rencontrés au quotidien lors des fabrications des sujets d’actualité et magasines pour nos différentes éditions : bugs informatique,...

    Lire la suite...

    13-May.-2022

    Image
    Déclaration de la CGT au CSE central du 12 mai 2022
    Fin 2018, le CSEC rendait son avis sur le lancement du projet Salto. Sans y être opposés, les élus s’interrogeaient toutefois sur la viabilité de ce partenariat avec nos deux plus gros concurrents privés. A l’époque la direction estimait que les géants américains n’avaient pas vocation à...

    Lire la suite...

    12-May.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE central constitutif du 9 mai 2022
    Présent·es pour la CGT : Abal-Kassim Ali Combo (Mayotte la 1ère), Guilhem Fraissinet (Martinique la 1ère), Jean-Hervé Guilcher (Réseau France 3, Brest), Michela Law (Siège), Katalina Lutui (Wallis et Futuna la 1ère), Pierre Mouchel (France 3, Bordeaux), Sophie Pignal (Siège), Thierry Pujo (France 3,...

    Lire la suite...

    11-May.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE réseau France 3 des 4 et 5 mai 2022
      Le CSE en bref Des stalactites dans le dialogue social – Ce nouveau mandat a commencé par un bras de fer et a vu défiler les huissiers et les assignations devant le tribunal. La question de la santé au travail est devenue le 1er enjeu. Manquements et répression à la nantaise – Après avoir laissé...

    Lire la suite...

    10-May.-2022

    Image
    Sous-effectif chronique à l’Inspection du travail
    Le rôle de l’inspection du travail est indiqué sur le site du ministère du travail. Il est d’informer et conseiller les employeurs et les salariés sur les dispositions légales, faciliter le dialogue entre les employeurs et les salariés et assurer le respect des dispositions légales en matière de...

    Lire la suite...

    09-May.-2022

    Image
    Plus belle la vie. Nouvelle histoire ou plan social ?
    Jeudi 5 mai 2022, la direction de France Télévisions annonçait au personnel réuni sur l’emblématique plateau 1000 des studios de la Belle de Mai abritant la place du Mistral la fin de la diffusion de Plus belle la vie pour fin novembre 2022 et donc l’arrêt définitif des tournages fin septembre. Après le...

    Lire la suite...

    06-May.-2022

    Image
    Engagez-vous... mais sans protection sociale !
    L’annonce est parue sur la page Facebook de France télévisions Moscou. Le bureau recrute un·e JRI-monteur, sur un poste en contrat local, pour couvrir l’actualité russe. Ce n’est pas une nouveauté. Depuis des décennies, les bureaux à l’étranger font appel à des JRI ou à des rédacteurs ne...

    Lire la suite...

    06-May.-2022

    Image
    Siège • Compte-rendu du CSE constitutif et du CSE du 27 avril
    LA CGT A LA RECHERCHE DU CONSENSUS… Impossible, me direz-vous ! Vous avez raison, pour autant …est-ce une raison pour ne pas essayer ?Les élus de la CGT ont fait le choix de rassembler et de construire la nouvelle majorité en ralliant à eux, les élus  FO et CFDT.Loin de perdre son âme, la CGT...

    Lire la suite...

    05-May.-2022

    Image
    Liminaire au CSE réseau France 3 du 4 mai 2022. Dialogue social : le geste et la parole.
      Les élections professionnelles sont passées, le CSE est constitué, nous ouvrons donc aujourd’hui un nouveau mandat. En espérant qu’il n’aura rien à voir avec le précédent. Les dernières années, nous avons essuyé les plâtres des nouvelles instances Macron, nous avons subi l’instabilité managériale à la...

    Lire la suite...

    04-May.-2022

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts