la fabrique en question

Malgré les continuelles et insistantes alertes des élus CGT contre le projet de restructuration des moyens internes de fabrication du Siège et de la Filière de production France 3 la direction l’a mis en œuvre brutalement et technocratiquement, sans prendre en compte les conséquences organisationnelles et psychologiques sur les salariés.

UN PROJET CONTESTÉ...

La mobilisation contre le projet initial de constitution de la DMF a permis de sauver les sites régionaux et de maintenir l’affectation des salariés sur leur site historique. Mais les risques qui avaient été pointés lors de l’expertise se sont vérifiés et nous assistons à une casse sociale de grande ampleur. Les départs continus des salariés, CDI comme CDD, en sont la preuve.  

...QUI N’A JAMAIS EMPORTÉ
L’ADHÉSION DES SALARIÉS

  La direction centralisée de la Fabrique ne souhaitait pas le maintien des sites régionaux et met tout en oeuvre pour entraver le quotidien des salariés. La CGT n’a jamais baissé les bras et se bat depuis aux côtés des salariés pour corriger les dysfonctionnements multiples, à toutes les étapes de la chaîne de fabrication et des activités.
Par ailleurs, à travers cette fusion organisationnelle avec le Siège, la direction s’est bien gardée de mettre à plat la question des rémunérations et des régimes de temps de travail. Elle prétend qu’il n’y a pas de disparité mais refuse de faire la transparence sur le sujet.

MAINTENIR ET DÉVELOPPER
LA FABRIQUE EN RÉGION

En termes de développement, Vendargues est une réussite industrielle sans précédent mais cela ne peut se faire au détriment des autres sites de production en région. Les cadres parisiens de la Fabrique, et sa RH fantôme, ne sont presque jamais présents dans les sites régionaux. Les problèmes locaux restent donc ignorés et non traités, la direction s’enfonce dans le déni.     
       
  Cette gestion centralisée est l’antithèse d’un aménagement audiovisuel du territoire qui seule permettrait de développer nos activités et de faire vivre et de développer des viviers de professionnels en région.
       
Les prochains élus CGT poursuivront cette lutte pour l’existence d’une filière de production avec une diversité d’implantation, à Paris et en région.    

DES INSTANCES DE PROXIMITÉ DÉDIÉES A LA FABRIQUE

  Après ces élections, les salariés régionaux de la DMF continueront de dépendre du CSE du Réseau France 3 et des Activités Sociales et Culturelles de leur site mais deux Instances de Proximité (IP) dédiées traiteront chaque mois des problématiques spécifiques de La Fabrique
       
l’IP Nord couvrira tous les salariés des sites de Rennes, Lille, Nancy et Strasbourg ainsi que ceux de la Video Mobile affectés en région.

l’IP Sud couvrira tous les salariés des sites de Bordeaux, Toulouse, Vendargues, Marseille et Lyon ainsi que les salariés de la fiction de Lille.  
 

NOS CANDIDATS

Pour cette élection, la CGT présentera les candidat·e·s suivants :

CSE Réseau
Laurent FAURE Technicien video VM Toulouse, Tancrède PECHON OPV Vendargues, Pascal PERCIE DU SERT Magasinier Lyon, Vincent COURTONNE OPV Eq légère Strasbourg, Claude ETIENNE Chargée de post-production vidéographie Nancy et Yann GOURHANT Technicien video Toulouse.

 
  IP Nord-VM
Laurent FAURE VM Toulouse, Vincent COURTONNE OPV Eq légère Strasbourg, Vincent TEXIER Cadre tech son post-production Rennes, Claude ETIENNE chargée de Post prod vidéographie à Nancy, Olivier LOUTZ OPS VM Strasbourg.
IP Sud-fiction
Pascal PERCIE DU SERT magasinier Lyon, Tancrède PECHON OPV Vendargues, Isabelle MAHEUX cadre à la production Lyon, Yann LE MAPIHAN OPS fiction Bordeaux, Yann GOURHANT Technicien video PP Toulouse. 
 


LES REVENDICATIONS DE LA CGT
POUR TOUS LES SALARIÉS CDI ET CDD DE LA FABRIQUE

ACTIVITÉS ET DÉVELOPPEMENTS

triangle bleuMise à saturation prioritaire de l’outil interne dans l'ensemble des secteurs, en appliquant réellement le pacte de priorité sur le recours aux moyens internes (mise en place d’un bonus / malus adapté à la nouvelle structure FTV permettant l’application des règles d’or).
triangle bleuDéveloppement des Moyens Internes de Fabrication, en région et au Siège, y compris sur le numérique.
triangle bleuRenouvellement prioritaire des régies de post-production vieillissantes.
triangle bleuDéveloppement des tournages d’Equipes Légères en Région et compte tenu des objectifs de réductions d’émissions carbone de FTV, composition des équipes légères réalisées en fonction de la proximité géographique des personnels et non de leur disponibilité aux quatre coins de la France.
triangle bleuArrêt du dumping social de FTV Studio sur les équipes légères et pérennisation des tournages d’équipes légères a trois techniciens minimum : Image, Son, Lumière.
triangle bleuEngagement de la direction sur le renouvellement et le développement de la flotte des cars VM afin de pouvoir répondre à toutes les demandes internes.
triangle bleuRévision à la hausse du nombre de fictions et du plan de charge dédié aux fictions numériques.
triangle bleuRévision de l'équilibre Flux vs captations unitaires en VM.
triangle bleuLa saturation des moyens en Post-production : pas de refus de prestation quand une salle est vide parce qu’il faudrait embaucher un intermittent.
triangle bleuPas de matériel qui dort dans un placard alors qu’un tournage a lieu avec un prestataire privé.

ORGANISATION

triangle bleuArrêt des réformes permanentes liées à la réorganisation mise en place il y a quatre ans.
triangle bleuRespect des engagements de la direction sur le maintien des sites en région, parkings et bureaux VM compris.
triangle bleuRemise en place d’un véritable encadrement de proximité sur chacun des sites avec une plus grande autonomie en local.
triangle bleuRéforme de la politique RH de la DMF et de la gestion des parcours professionnels avec des relais RH locaux.

SALAIRES 

triangle bleuMise à plat avec les syndicats des salaires de toute la Fabrique en vue d’une harmonisation.
triangle bleuOuverture de discussions sur les possibilités de passerelles Fabrique–Réseau et inversement, sans passer par la case Paris.
triangle bleuAttribution des primes de sortie et primes de disponibilité pour les nouveaux entrants.
triangle bleuTraitement des évolutions salariales en région sans passer par la case Paris.
triangle bleuMise à plat de la méthode de calcul salarial pour les nouveaux entrants et mise en place de règles claires incluant la reprise de l’ancienneté métier.

CONDITIONS DE TRAVAIL

triangle bleuReconnaissance de la pénibilité des équipes légères, des équipes de Vendargues et des équipes Vidéo-mobiles (conditions de travail en extérieur fatigantes - manutention de charges lourdes - horaires - voyages) : négociation d’un dispositif de retraite anticipée spécifique à la Fabrique.
triangle bleuRespect du salarié (articulation vie privée/vie professionnelle, conditions de travail).
triangle bleuPriorisation des personnels sur les activités tournées dans leur région d’origine

EMPLOI ET FORMATION

triangle bleuComblement de tous les postes vacants et maintien effectif des collectifs de travail au sein des Moyens Internes de Fabrication.
triangle bleuDéveloppement des compétences (drone, steadycam, etc.).
triangle bleuMaintien des équipes légères par l’embauche de techniciens.
triangle bleuRemplacement des personnels et recours au Cdd sur décision de l’encadrement de proximité pour détendre et assouplir le planning et répondre à la demande des clients.
triangle bleuPaiement systématique des contrats des salariés intermittents lors d’annulations de tournage.

 

    arnaud

 

 


 iphone elections

 pdf Le 3 mars 2022

À lire également

    Image
    Ooviiz/Notif est une atteinte à la liberté fondamentale du salarié au travail
    Les salariés intermittents de la vidéo mobile ont reçu des messages de france•tv leur intimant l'ordre de s'inscrire à la plateforme Notif, développée par Ooviiz, sous peine de ne plus travailler ! Ces professionnels refusent en bloc de s'y inscrire et ont saisi la direction de france•tv....

    Lire la suite...

    26-Sep.-2022

    Image
    Affaire du fichage
    France Télévisions définitivement condamnée pour entrave au Comité central d’entreprise Après 6 ans de procédure, la Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi de France télévisions et confirme la condamnation prononcée par la Cour d’appel de Paris le 16 juin 2021, qui estimait, comme le...

    Lire la suite...

    23-Sep.-2022

    Image
    Préavis de grève du 29 septembre. Salaires, emplois, conditions de travail
    Alors que l’inflation dépasse désormais les 6% sur un an et que la perspective des 8% est probable, le niveau des salaires et le pouvoir de vivre sont les principales préoccupations des salarié·es, des jeunes et des retraité·es. Elles sont aussi au cœur des actions et revendications de la CGT et...

    Lire la suite...

    22-Sep.-2022

    Image
    Censure ministérielle : vers un retour de l’ORTF en Lorraine ?
    Ou comment la rédactrice en chef a dépublié un papier web sur pression d’une ministre mécontente du traitement de sa visite à Nancy On croyait la période révolue depuis la fin des années 60 : le rédacteur en chef de la télévision publique prenait ses consignes auprès du ministre de l’Information, qui...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    AVENIR DU FINANCEMENT DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC. L’INTERSYNDICALE RÉPOND PRÉSENT POUR L’ACTE 2 !
    Alors que la Loi de finances rectificative 2022 adoptée en plein mois d’août a supprimé la Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP, ex-redevance), le gouvernement a dû écarter dans l’urgence la bascule pure et simple sur le budget de l’Etat afin de ne pas subir les foudres du Conseil...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    Liminaire au CSE réseau France 3 du 20 septembre 2022
    Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle phase d'information-consultation du CSE sur le déploiement d’Openmédia, la phase 2 du NRCS, alors que Newsboard n’est pas stabilisé. Newsboard, Openmédia, Tempo, Overdrive. Les projets s’accumulent, se superposent, se percutent, sans oublier la régionalisation qui...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2022

    Image
    La sobriété énergétique oui, mais n’oublions pas les salaires !
    Si l'actualité, pour la direction, est de tenter de mettre en place une certaine sobriété énergétique dans l’entreprise, il ne faudrait pas oublier l’urgence de trouver une solution pour mieux rémunérer les salariés. NAO 2022 au rabais Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur les salaires 2022...

    Lire la suite...

    15-Sep.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE réseau France 3 des 30 et 31 août 2022
    Le CSE en bref Tempo in the nightAnnoncé début juillet, à la surprise générale, le projet Tempo ne vise rien moins qu’à supprimer les éditions nationales de la 3 sous couvert de renforcement de la proximité et de franceinfo. Après avoir lâché sa bombinette, la direction n’a aucune info à donner aux...

    Lire la suite...

    07-Sep.-2022

    Image
    Comités salaires 2022 - Faites comme Nathalie, soyez cash !
    "Je gagne 5 600 euros net", dit Nathalie dans le podcast « Politalks » du 22 juin, rapporté par « Closer » (Nathalie-sans-tabou-dévoile-son-salaire). C’est peut-être après impôt et hors part variable, mais qu’importe, saluons la franchise, tout le monde n’est pas aussi cash : dans les comités...

    Lire la suite...

    01-Sep.-2022

    Image
    France 3 Pays de la Loire - Coup de chaud pour les équipes de reportage
    De fortes chaleurs et une actualité régionale très chargée. Cet été, des équipes de reportage de France 3 Pays de la Loire ont dû faire face à des conditions de travail parfois très difficiles. Temps de route conséquents, enchaînements de différents formats dans une même journée (off, itv, envoi 4...

    Lire la suite...

    31-Aug.-2022

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts