la fabrique en question

Malgré les continuelles et insistantes alertes des élus CGT contre le projet de restructuration des moyens internes de fabrication du Siège et de la Filière de production France 3 la direction l’a mis en œuvre brutalement et technocratiquement, sans prendre en compte les conséquences organisationnelles et psychologiques sur les salariés.

UN PROJET CONTESTÉ...

La mobilisation contre le projet initial de constitution de la DMF a permis de sauver les sites régionaux et de maintenir l’affectation des salariés sur leur site historique. Mais les risques qui avaient été pointés lors de l’expertise se sont vérifiés et nous assistons à une casse sociale de grande ampleur. Les départs continus des salariés, CDI comme CDD, en sont la preuve.  

...QUI N’A JAMAIS EMPORTÉ
L’ADHÉSION DES SALARIÉS

  La direction centralisée de la Fabrique ne souhaitait pas le maintien des sites régionaux et met tout en oeuvre pour entraver le quotidien des salariés. La CGT n’a jamais baissé les bras et se bat depuis aux côtés des salariés pour corriger les dysfonctionnements multiples, à toutes les étapes de la chaîne de fabrication et des activités.
Par ailleurs, à travers cette fusion organisationnelle avec le Siège, la direction s’est bien gardée de mettre à plat la question des rémunérations et des régimes de temps de travail. Elle prétend qu’il n’y a pas de disparité mais refuse de faire la transparence sur le sujet.

MAINTENIR ET DÉVELOPPER
LA FABRIQUE EN RÉGION

En termes de développement, Vendargues est une réussite industrielle sans précédent mais cela ne peut se faire au détriment des autres sites de production en région. Les cadres parisiens de la Fabrique, et sa RH fantôme, ne sont presque jamais présents dans les sites régionaux. Les problèmes locaux restent donc ignorés et non traités, la direction s’enfonce dans le déni.     
       
  Cette gestion centralisée est l’antithèse d’un aménagement audiovisuel du territoire qui seule permettrait de développer nos activités et de faire vivre et de développer des viviers de professionnels en région.
       
Les prochains élus CGT poursuivront cette lutte pour l’existence d’une filière de production avec une diversité d’implantation, à Paris et en région.    

DES INSTANCES DE PROXIMITÉ DÉDIÉES A LA FABRIQUE

  Après ces élections, les salariés régionaux de la DMF continueront de dépendre du CSE du Réseau France 3 et des Activités Sociales et Culturelles de leur site mais deux Instances de Proximité (IP) dédiées traiteront chaque mois des problématiques spécifiques de La Fabrique
       
l’IP Nord couvrira tous les salariés des sites de Rennes, Lille, Nancy et Strasbourg ainsi que ceux de la Video Mobile affectés en région.

l’IP Sud couvrira tous les salariés des sites de Bordeaux, Toulouse, Vendargues, Marseille et Lyon ainsi que les salariés de la fiction de Lille.  
 

NOS CANDIDATS

Pour cette élection, la CGT présentera les candidat·e·s suivants :

CSE Réseau
Laurent FAURE Technicien video VM Toulouse, Tancrède PECHON OPV Vendargues, Pascal PERCIE DU SERT Magasinier Lyon, Vincent COURTONNE OPV Eq légère Strasbourg, Claude ETIENNE Chargée de post-production vidéographie Nancy et Yann GOURHANT Technicien video Toulouse.

 
  IP Nord-VM
Laurent FAURE VM Toulouse, Vincent COURTONNE OPV Eq légère Strasbourg, Vincent TEXIER Cadre tech son post-production Rennes, Claude ETIENNE chargée de Post prod vidéographie à Nancy, Olivier LOUTZ OPS VM Strasbourg.
IP Sud-fiction
Pascal PERCIE DU SERT magasinier Lyon, Tancrède PECHON OPV Vendargues, Isabelle MAHEUX cadre à la production Lyon, Yann LE MAPIHAN OPS fiction Bordeaux, Yann GOURHANT Technicien video PP Toulouse. 
 


LES REVENDICATIONS DE LA CGT
POUR TOUS LES SALARIÉS CDI ET CDD DE LA FABRIQUE

ACTIVITÉS ET DÉVELOPPEMENTS

triangle bleuMise à saturation prioritaire de l’outil interne dans l'ensemble des secteurs, en appliquant réellement le pacte de priorité sur le recours aux moyens internes (mise en place d’un bonus / malus adapté à la nouvelle structure FTV permettant l’application des règles d’or).
triangle bleuDéveloppement des Moyens Internes de Fabrication, en région et au Siège, y compris sur le numérique.
triangle bleuRenouvellement prioritaire des régies de post-production vieillissantes.
triangle bleuDéveloppement des tournages d’Equipes Légères en Région et compte tenu des objectifs de réductions d’émissions carbone de FTV, composition des équipes légères réalisées en fonction de la proximité géographique des personnels et non de leur disponibilité aux quatre coins de la France.
triangle bleuArrêt du dumping social de FTV Studio sur les équipes légères et pérennisation des tournages d’équipes légères a trois techniciens minimum : Image, Son, Lumière.
triangle bleuEngagement de la direction sur le renouvellement et le développement de la flotte des cars VM afin de pouvoir répondre à toutes les demandes internes.
triangle bleuRévision à la hausse du nombre de fictions et du plan de charge dédié aux fictions numériques.
triangle bleuRévision de l'équilibre Flux vs captations unitaires en VM.
triangle bleuLa saturation des moyens en Post-production : pas de refus de prestation quand une salle est vide parce qu’il faudrait embaucher un intermittent.
triangle bleuPas de matériel qui dort dans un placard alors qu’un tournage a lieu avec un prestataire privé.

ORGANISATION

triangle bleuArrêt des réformes permanentes liées à la réorganisation mise en place il y a quatre ans.
triangle bleuRespect des engagements de la direction sur le maintien des sites en région, parkings et bureaux VM compris.
triangle bleuRemise en place d’un véritable encadrement de proximité sur chacun des sites avec une plus grande autonomie en local.
triangle bleuRéforme de la politique RH de la DMF et de la gestion des parcours professionnels avec des relais RH locaux.

SALAIRES 

triangle bleuMise à plat avec les syndicats des salaires de toute la Fabrique en vue d’une harmonisation.
triangle bleuOuverture de discussions sur les possibilités de passerelles Fabrique–Réseau et inversement, sans passer par la case Paris.
triangle bleuAttribution des primes de sortie et primes de disponibilité pour les nouveaux entrants.
triangle bleuTraitement des évolutions salariales en région sans passer par la case Paris.
triangle bleuMise à plat de la méthode de calcul salarial pour les nouveaux entrants et mise en place de règles claires incluant la reprise de l’ancienneté métier.

CONDITIONS DE TRAVAIL

triangle bleuReconnaissance de la pénibilité des équipes légères, des équipes de Vendargues et des équipes Vidéo-mobiles (conditions de travail en extérieur fatigantes - manutention de charges lourdes - horaires - voyages) : négociation d’un dispositif de retraite anticipée spécifique à la Fabrique.
triangle bleuRespect du salarié (articulation vie privée/vie professionnelle, conditions de travail).
triangle bleuPriorisation des personnels sur les activités tournées dans leur région d’origine

EMPLOI ET FORMATION

triangle bleuComblement de tous les postes vacants et maintien effectif des collectifs de travail au sein des Moyens Internes de Fabrication.
triangle bleuDéveloppement des compétences (drone, steadycam, etc.).
triangle bleuMaintien des équipes légères par l’embauche de techniciens.
triangle bleuRemplacement des personnels et recours au Cdd sur décision de l’encadrement de proximité pour détendre et assouplir le planning et répondre à la demande des clients.
triangle bleuPaiement systématique des contrats des salariés intermittents lors d’annulations de tournage.

 

    arnaud

 

 


 iphone elections

 pdf Le 3 mars 2022

À lire également

    Image
    Elle était belle, drôle, rock. Elle était classe. Et forte
    Elle a lutté contre l’horrible maladie avec les mêmes doutes et la même détermination qu’elle mettait dans le combat syndical. Et ce même humour, permanent, qui mettait les choses à distance. Fabienne Labigne s’en est allée, après deux ans et demi d’une lutte contre un ennemi trop cruel.  Scripte à...

    Lire la suite...

    21-Dec.-2022

    Image
    Siège - Record de froid à Paris la semaine dernière
      La plus basse température enregistrée depuis le début du XXIème siècle… Un moment jugé opportun par la direction de FTV…  pour couper les chauffages radiants extérieurs destinés aux vigiles surveillant les entrées. Motif : ce type de chauffage n’est plus autorisé. Si on peut le comprendre pour les...

    Lire la suite...

    20-Dec.-2022

    Image
    Compte rendu du CSE réseau France 3 des 7 et 8 décembre 2022
      La méthode coué du patron C’est le dernier CSE de l’année. En réponse aux déclarations liminaires des organisations syndicales (voir ici celle de la CGT) le président du CSE, Philippe Martinetti énumère ce qu’il qualifie de « réussites collectives » en 2022 : autonomie de programmation de...

    Lire la suite...

    18-Dec.-2022

    Image
    Déclaration de la CGT au CSE central des 13, 14 et 15 décembre 2022
    Le COM 2020-2022 s’achève mais l’asphyxie de FTV continue. Pour la 5ème année consécutive – et après plus de 10 ans de plan social, pour reprendre les mots de la Présidente – nous devrons faire des économies sur la grille, dégrader les conditions de travail des salariés, supprimer des postes et...

    Lire la suite...

    13-Dec.-2022

    Image
    Régie automatisée : Une expérimentation sous surveillance
    La CGT a signé l’accord de mise en œuvre de l’expérimentation concernant l'exploitation de l’outil Overdrive sur le site de qualification de Strasbourg (SQS). La direction de FTV porte au plus haut niveau depuis 2018, un projet de transformation et d’industrialisation des régies du réseau régional de...

    Lire la suite...

    13-Dec.-2022

    Image
    Siège FTV • Compte rendu du CSE des 5 et 6 décembre 2022
    Au programme du CSE du mois de décembre : Modalités de transfert ou de détachement à FTVS : le jeu du poker menteur ! Expertise en vue pour le service des éclairagistes du plateau du Siège  Sherlock, la phase construction/paramétrage est en cours de finalisation. Dakar, le rallye de la honte ! Plan de...

    Lire la suite...

    12-Dec.-2022

    Image
    Liminaire au CSE réseau France 3 du 7 décembre 2022
    En cette fin d’année, à l’heure des incontournables rétros, arrêtons-nous deux minutes pour regarder en arrière. La question qui est souvent revenue en 2022, c’est : où en sommes-nous du projet régional ? Il faut avouer qu’au milieu des coups de freins et revirements, il est difficile de garder...

    Lire la suite...

    07-Dec.-2022

    Image
    Siège FTV • Déclaration liminaire au CSE du 5 décembre
    L'improvisation permanente Petit exercice d’imagination. On va essayer de se mettre à la place de la direction. Ça ne doit pas être facile tous les jours. Nous savons tous que Bercy réclame à France Télévisions moins d'ETP. Au sein de la direction, on s’interroge… Moins d’ETP, alors comment faire ?...

    Lire la suite...

    05-Dec.-2022

    Image
    LA FABRIQUE LE PRÉAVIS DE GRÈVE DU 5 DÉCEMBRE EST LEVÉ
      La CGT avait déposé́ un préavis de grève le 21 novembre 2022, appelant les salariés de la Fabrique à cesser le travail à partir du 5 décembre 2022 pour une durée indéterminée. Après une séance de négociation et plusieurs jours d‘échanges sur le contenu du préavis, la CGT a décidé de signer ce...

    Lire la suite...

    29-Nov.-2022

    Image
    Siège FTV • Compte rendu du CSE des 23 et 24 novembre 2022
    Au programme du CSE du mois de novembre : La production interne à l’honneur avec le Téléthon ! Transfert ou détachement des salariés des émissions relevant des programmes, beaucoup de non-dits ! Fin de partie programmée pour le Franay La baisse de l’emploi permanent se poursuit Egalité...

    Lire la suite...

    29-Nov.-2022

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts