la fabrique en question

 

Ce ne sont plus des journaux télévisés, mais du « pâté de têtes » : journalistes en plateau, en duplex, en incarné, en mouvex, en plateau, en hub, qui se substituent au reportage, l’image ne servant le plus souvent que de toile de fond.

Les reportages, eux-mêmes, ont cédé la place à des « sujets » en kit, faits de micro-trottoirs et d’éléments collectés par des reporteurs « déqualifiés », envoyés à la va-vite par TVU ou Aviwest et montés par des journalistes hors-sol.

Sombre tableau du journalisme de télévision, qui peut paraître excessif, mais pas si éloigné que ça du vécu des rédactions. Il suffit d’écouter les rédacteurs, les JRI, preneurs de son, infographistes, techniciens du PC info ou monteur : l’épuisement et la perte de sens au travail frappent tous les métiers, toute la chaine de l’info.

De moins en moins de temps, de moins en moins de monde… la « bfmisation », a contaminé les JT. Pour des raisons d’économies, de mode et d’audimat, le reportage est le grand sacrifié, dévalorisé ou confiné aux sujets conso, tourisme, patrimoine, météo et marronniers.

ernotte robot multi taches

 FAIRE VOIR LA VIE ET LE MONDE EN COULEURS

Le grand reportage a pratiquement disparu, les magazines sont de plus en plus souvent sous-traités aux boites de prod, de quoi désespérer journalistes et techniciens. Ce qui reste de reportages d’actu, est attribué de manière discrétionnaire.  
       
  La couverture actuelle de la guerre en Ukraine, avec des équipes qui prennent des risques pour faire leur travail, et dont on souligne le courage, ne peut faire oublier les grands silences, tout récents, du 20 heures, tant sur l’actu sociale, que sur les conflits en Afrique, les droits humains dans la péninsule arabique et son alignement sur la diplomatie française.
       
Les dérives de l’information découlent aussi d’un fonctionnement pyramidal, avec une hiérarchie omniprésente et pléthorique, qui veut tout contrôler et ne supporte pas la critique.  

LES REDACTIONS DE FRANCE INFO
ESSOREES PAR L’ACTU PERMANENTE

  Que ce soit le canal 27 ou la rédaction numérique, France Info manque cruellement de bras pour traiter correctement la masse d’informations qui tombe en continu. Pour tenir l’antenne ou le fil info du numérique, on essore les journalistes et en particulier les jeunes et les précaires. Il y a beaucoup de souffrance dans ces rédactions, éprouvées par des journées tunnel.
       
Le sommet est atteint à la rédaction des sports, où plus de la moitié des journalistes sont des pigistes, CDD ou alternants.  

L’INFO REGIONALE SAIGNEE A BLANC

  A force de chasser l’ETP, les rédactions du réseau sont « à l’os », avec chaque matin, le dilemme du rédacteur en chef qui se demande comment il va pouvoir sortir un journal à 19h, avec si peu d'équipes d’actu par jour.
       
Non-remplacement des départs et des congés maladie, faute de personnel, des reportages sont annulés, souvent à la dernière minute. Et c’est toujours avec moins de moyens qu’on a lancé le 18 h 30, mission impossible, qui a suscité de nombreuses grèves.  
       
  Grande innovation cache-misère, pour occuper l’antenne du matin, la télévision filme la radio, les matinales de France Bleu. La fusion des sites internet de France 3 et de France Bleu risque, faute de moyens suffisants, de rétrécir l’offre d’information locale et réduire la pluralité de choix.
       
Les économies se font aussi sur le matériel, le smartphone fait rêver les comptables. Les directions régionales font le choix d’équiper les antennes d’Unités de Tournage avec Smartphones (UTS). Choix pas anodin, qui masque à peine l’objectif final : transformer tout le monde, rédacteurs, JRI, techniciens en vidéastes multimédia.   

OPERATION SAUVETAGE DU SERVICE PUBLIC

  Qu’elle soit régionale, ultramarine ou nationale, l’information à France Télévisions est en danger. Rongée de l’intérieur par les coupes budgétaires et la chasse aux emplois. Affaiblie par son manque d’ambition et ses renoncements éditoriaux. Guettée au tournant, par tous ceux qui ne jurent que par la privatisation.
       
Face aux milliardaires, qui ont fait main-basse sur la presse et la majorité des chaînes de radio et de télé, SEUL le service public est en mesure de garantir le pluralisme.  
       
  Pour faire barrage à ceux qui veulent nous asphyxier en supprimant la redevance, ou carrément nous privatiser, vous pouvez compter sur la CGT, mais la CGT a besoin de pouvoir compter sur vous.
     

 danilo  iphone elections       

 pdf Paris, le 9 mars 2022

À lire également

    Image
    Appel CGT aux marches unitaires du 23 septembre 2023
    Avec des syndicats, associations, comités de quartiers populaires et de victimes de violences policières, la CGT appelle aux marches unitaires du 23 septembre 2023, pour les libertés publiques et syndicales, contre le racisme systémique et les violences policières, et pour la justice sociale. Le 27...

    Lire la suite...

    21-Sep.-2023

    Image
    Budget 2024 de l’Audiovisuel Public. Le Gouvernement tenté par la budgétisation
    A quelques jours des arbitrages du gouvernement sur le Projet de Loi de Finance 2024, l’inquiétude est extrêmement forte sur le sort qui sera réservé à l’Audiovisuel Public. L’incertitude demeure sur le montant et le mode de financement. Début septembre, l’ensemble des organisations...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2023

    Image
    Siège FTV • Liminaire CGT au CSE du 20 septembre 2023
    Les trous noirs de l’information Un trou noir, c'est toujours difficile à voir. L’absence, ça passe souvent inaperçu. Pourtant, nos JT nationaux, enfin ce qu'il en reste après la disparition des éditions de F3, sont de véritables gruyères. Mais attention, il ne faut pas en parler. C'est de...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2023

    Image
    Déclaration de la CGT au CSE du Réseau France 3 de septembre 2023
    La direction répète en boucle son mantra d’autosatisfaction suite au lancement des nouvelles éditions d’information ICI 12/13 et ICI 19/20. Mais la pensée magique ne suffira pas pour sauver un projet du désastre. Les téléspectateurs sont complètement perdus, tant sur les changements horaires de leurs...

    Lire la suite...

    20-Sep.-2023

    Image
    Fabrique de l’information. On a des révélations à vous faire…
    Les Révélateurs de FranceTV vous connaissez ? C’est une « cellule de fact-checking d’images et de vidéos », destinée aux antennes de FTV et présente sur les réseaux sociaux. Si l’intention est louable, dans les faits, c’est une toute autre affaire. Derrière leurs écrans, ces journalistes de...

    Lire la suite...

    13-Sep.-2023

    Image
    Accord d’intéressement à France Télévisions. Pourquoi la CGT ne l’a pas signé
    La direction peut bien vanter les mérites de l’accord d’intéressement dans sa communication, la montagne risque fort d’accoucher d’une souris. Absurdité sociale France Télévisions a une mission de service public dont les comptes doivent, en principe, être à l’équilibre en fin d’exercice (à quel prix...

    Lire la suite...

    12-Sep.-2023

    Image
    Compte rendu du CSE du réseau France 3 d'août 2023
        Le dialogue social dans l’impasse Beaux discours, inertie ou jeu de biscottos, tels sont les ingrédients du CSE de rentrée en cette fin août. Les mêmes, en somme, que ceux de la saison précédente. Sur ce qui touche aux conditions de travail, à la santé des salariés, on est en pleine vasière. Quand on demande à...

    Lire la suite...

    12-Sep.-2023

    Image
    TRIBUNE de l’intersyndicale de l’audiovisuel public et des organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel.
    PÉRENNISONS ET DÉVELOPPONS UN AUDIOVISUEL FORT Nos organisations regroupent des salariés travaillant directement ou indirectement pour les entreprises de l'Audiovisuel Public, des autrices et auteurs, des journalistes, des réalisatrices et réalisateurs, des entreprises de création, de production et de...

    Lire la suite...

    11-Sep.-2023

    Image
    Démarrage des éditions Ici. La direction n’entend pas la colère des salariés ?
    Fort impact du mouvement social Les personnels travaillant sur les éditions régionales de France 3 se sont fortement mobilisés pour défendre leurs conditions de travail. De nombreuses éditions ont été annulées ces 4 et 5 septembre, d’autres diffusées en mode réduit, en tout image ou en mode...

    Lire la suite...

    06-Sep.-2023

    Image
    Tempo, et après ? Un déluge de fusions !
    Alors c’est fait ! Tel un rouleau compresseur, la Présidence de France Télévisions a mis à exécution son pseudo-projet de régionalisation. Passant outre les avis de toutes les organisations syndicales, de tous les élus du personnel, et des experts mandatés. Ignorer les représentants des salariés, c’en...

    Lire la suite...

    04-Sep.-2023

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts