

Le premier tour des élections professionnelles vient de se dérouler au Siège, dans les régions de France 3 et à La Réunion. Ce premier tour a été favorable aux listes CGT, donnant à notre organisation une représentativité qui lui permettra de peser fortement dans les négociations à venir avec la direction.
Cette légitimité est essentielle dans la période troublée où le financement et l’indépendance de l’audiovisuel public sont gravement remis en question par l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.
Avoir une représentation syndicale forte et sérieuse est la seule option pour imposer un vrai débat démocratique sur l’audiovisuel public et la nécessité de préserver son existence et son indépendance.
Le quorum a été atteint dans tous les collèges à la Réunion avec plus de 87% de participation et où la CGT obtient 6 sièges sur 10 au CSE.
Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont choisi de porter leur suffrage sur notre organisation syndicale permettant ainsi à la CGT de maintenir sa place de premier syndicat de France Télévisions.
Le vote électronique pour le 2nd tour aura lieu du jeudi 31 mars au jeudi 6 avril 2022.
Le quorum des votants n’ayant pas été atteint partout, un second tour va avoir lieu pour les 3 collèges du CSE du Siège et pour les Collèges 1 et 2 du CSE de France 3.
Ce second tour est tout aussi important, il va déterminer le nombre de sièges attribués à la CGT dans les CSE Siège et Réseau, et donc sa capacité à défendre les intérêts des salariés face à la direction.
Rien n’est encore acquis.
Le second tour sera déterminant pour confirmer ce choix d’un syndicalisme de revendication et de proposition, dans une période à hauts risques.
![]() |
Paris, le 17 mars 2022 |