

Présent·es pour la CGT : Abal-Kassim Ali Combo (Mayotte la 1ère), Guilhem Fraissinet (Martinique la 1ère), Jean-Hervé Guilcher (Réseau France 3, Brest), Michela Law (Siège), Katalina Lutui (Wallis et Futuna la 1ère), Pierre Mouchel (France 3, Bordeaux), Sophie Pignal (Siège), Thierry Pujo (France 3, Limoges), Didier Ricou (Polynésie La 1ère), Aurélie Schiller (CGT Siège), Christian Tangapriganin (La Réunion la 1ère), Emmanuel Urtado (CGT Siège).
Représentant syndical : William Maunier (France 3, Metz).
Au travers de ces désignations, les syndicats CGT, CFDT et FO ont tenu à poursuivre le travail en commun entamé dans les CSE Siège et Réseau. Cette union des trois principaux syndicats de FTV est très importante à la veille d’échéances majeures liées au projet de suppression de la redevance qui plonge les sociétés de l’Audiovisuel Public dans une grande incertitude sur leur financement et leur indépendance.
Élection du bureau
Les élu·e·s du CSE central ont élu Pierre Mouchel (CGT, France 3 Aquitaine), secrétaire de l’instance.
Secrétaires adjoint·es : Yvonne Roehrig (CFDT, France 3 Alsace), Bruno Demange (FO, France 3 Lorraine), Chantal Fremy (CGT, France 3 France 3 Midi-Pyrénées).
Trésorier : Thierry Pujo (CGT, France 3 Limousin).
Trésorière adjointe : Michela Law (CGT, Siège).
CSSCT Centrale
La commission santé sécurité et conditions de travail devra instruire, pour le compte du CSE central (CSEC), l’examen de la politique santé de l’entreprise, des questions transversales sur la sécurité et les conditions de travail des salariés en s’appuyant sur les remontées du terrain mais aussi examiner toutes les alertes santé via les CSSCT d’établissement, les CSE voire les RP.
Elle est composée de 6 élu·e·s désigné-e-s par le CSEC : Karine Cévaër (CGT, France 3 Bretagne), Rabéa Chakir-Trébosc (CGT, France 3 Aquitaine), Chantal Frémy (CGT, France 3 Midi-Pyrénées), Olivier Leclanche (FO, siège), Yvonne Roehrig (CFDT, France 3 Alsace), Fabrice Varisot (CGT, Martinique La 1ère).
Chantal Frémy a été élue rapporteure de la CSSCT-C.
Référente en matière de lutte contre le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes
Les élus ont désigné Karine Cévaër, référente harcèlement du CSE central.
Commission économique (COMECO)
Elle est composée de 5 élu·e·s du CSEC désigné·es par le CSEC : Bruno Demange (FO, France 3 Lorraine) Jean-Hervé Guilcher (CGT, France 3 Bretagne), Pascal Lefebvre (CFDT, France 3 Nord Pas-de-Calais), Sophie Pignal (CGT, Siège), Didier Ricou (CGT, Polynésie La 1ère).
Jean-Hervé Guilcher a été élu rapporteur de la COMECO.
Présidences des autres commissions
Commission de l’emploi et de la formation professionnelle : Chantal Frémy (CGT, France 3 Midi-Pyrénées).
Commission Égalité professionnelle : Yvonne Roehrig (CFDT, France 3 Alsace).
Commission Aide et information sur le logement : Malika Aït-Ouakli (CGT, Siège).
Commission Outre-mer : Guilhem Fraissinet (CGT, Martinique La 1ère).
Commission Handicap : Laurence Romet (FO, France 3 Centre Val de Loire).
Commission Nouvelles Technologies et Numérique : Didier Ricou (CGT, Polynésie La 1ère).
Les élu·es ont proposé à la direction de créer une commission partagée entre les CSE Siège, Réseau et central consacrée aux Moyens Internes de Fabrication. La direction a accepté d’ouvrir une négociation d’un accord de méthode sur le sujet.
Pour les élu·es CGT le CSE Central doit poursuivre actuellement son action sur la politique générale de l’entreprise et sur les projets qui leur seront présentés. Mais ils souhaitent que les questions de santé prennent une place plus importante et assurer un suivi plus pointu des avis et préconisations du CSE central dans le déploiement des projets.
Le premier CSEC de cette nouvelle mandature se tiendra le 12 mai. Il s’agira d’une réunion extraordinaire consacrée au dossier Salto et à l’arrêt du feuilleton Plus belle la vie.
Une seconde réunion extraordinaire est d’ores et déjà prévue le 25 mai, sur une prise à bail immobilière à proximité du siège de FTV.
![]() |
Paris, le 11 mai 2022 |