

Compte rendu du CSE central du 25 mai 2022 - "Campus 2025" : comment passer de 16 à 5 sites parisiens ?
Une « opportunité historique », mais pour qui ?
La direction de FTV aime habiller ses projets du leitmotiv "c’est une opportunité à ne pas rater". En général ce genre de grandes opérations se soldent par des réorganisations douloureuses (Direction des Moyens de Fabrication, déménagement de France 3 Paris Île-de-France au Siège, réorganisation des espaces du Siège, Rupture Conventionnelle Collective, etc.). Les prochaines ne semblent pas plus prometteuses, comme la régie automatisée qui pourrait supprimer la moitié des postes dans les régies.
Une nouvelle « opportunité » était donc présentée en CSE central ce 25 mai, et si le projet présente une forme de cohérence théorique de pouvoir regrouper les équipes, elle laisse les élus dubitatifs sur les impacts potentiels du projet.
Cherche bureaux à louer en « hyper-proximité » du Siège
Deux bailleurs proposent d’importantes surfaces à proximité du Siège, Seine Ouest (ex-PMU) et Quadrans (ex-SFR), permettant de regrouper les sites dispersés dans la capitale.
Les 16 sites actuels : MFTV, Valin (RH et com), Ponant Parc (plateforme techno), Ponant Seine et Ponant Ouest (locations temporaires pour aider les déménagements du Siège), Varet (CDE), Barjac (salle de réunion), Chevrons (FTV Studio), Vanves (ex France 3 Paris Île-de-France), Malakoff, EOS (Numérique, DGDAP, Compta et FTD), Europaris (FTV Studio), Boulogne (FTP), Linois (UFTV), Royale (France 3 Cinéma), Opéra (France 2 Cinéma)
Projection à fin 2025 : MFTV, Valin, Ponant Parc, PMU, Quadrans
S’il n’est pas totalement farfelu de vouloir concentrer géographiquement les activités, il n’en reste pas moins que les « opportunités » induites sont potentiellement nombreuses et pas forcément dans l’intérêt des salariés.
Ce n’est pas encore fait
Le projet « Campus 2025 » n’en est aujourd’hui qu’à la phase de la prise à bail, sans projet immobilier détaillé associé, juste quelques éléments financiers et une étude capacitaire en matière de surfaces. La direction prévoit ainsi une opération financière à l’équilibre, notamment via la revente des sites de Malakoff et de Boulogne pour FTV Publicité, FTV étant locataire des autres sites. Par ailleurs des économies d’énergie seraient réalisées par l’occupation de bâtiments plus modernes.
La direction doit encore obtenir l’accord du Conseil d’Administration du 31 mai, et enfin, conclure avec les deux bailleurs en juin 2022.
Si ces obstacles sont franchis, la direction devra alors rédiger un projet immobilier comportant un important volet d’accompagnement des salariés, à la fois dans l’explication et la prise en compte de leurs besoins pour travailler dans de bonnes conditions. Cette phase fera l’objet de plusieurs consultations des élus jusqu’en septembre 2025, horizon prévu pour l’achèvement du projet « Campus 2025 ».
L’impact sur les conditions de travail
est potentiellement important
« Campus 2025 » concerne potentiellement 4.700 salariés, directement ou indirectement. La prise à bail ne sera réelle que le 1er janvier 2024, donc ni travaux ou déménagements avant. Mais une réflexion doit s’ouvrir dès la validation du projet de prise à bail, car un déménagement n’est pas une simple opération immobilière. Elle induit la question d’éventuelles réorganisations, de la dispersion des équipes dans les services d’accueil, des conditions matérielles de travail (surfaces, luminosité, bureaux, salles de réunions…), des déplacements professionnels, des façons de travailler ensemble, qui sera en proximité de qui, comment on occupe les espaces, la révision des process, le sens au travail, la modification des façons de travailler imposée par les configurations immobilières, etc.
Les élus ont rendu un avis adopté à l’unanimité détaillant les points d’attention que doit travailler la direction pour ne pas faire de ce projet un fiasco pour les salariés et leurs conditions de travail.
![]() |
le 30 mai 2022 |