Ooviiz/Notif est une atteinte à la liberté fondamentale du salarié au travail

trait gris titre

315 ooviiz notif

Les salariés intermittents de la vidéo mobile ont reçu des messages de france•tv leur intimant l'ordre de s'inscrire à la plateforme Notif, développée par Ooviiz, sous peine de ne plus travailler ! Ces professionnels refusent en bloc de s'y inscrire et ont saisi la direction de france•tv.

L’uberisation du travail est en marche

Ooviiz dans sa forme commerciale générale est un outil de planification/mise en relation entre les salariés précaires et les entreprises. Le public ciblé est l'intermittence du spectacle, mais on peut légitimement penser que dans un avenir proche les CDD journalistes seront concernés.

Comment ça marche ? Tout d’abord, les salariés doivent mettre à jour leur fiche personnelle (domicile, métier, compétences spécifiques) ainsi que leurs plages de disponibilité.

Puis à leur convenance, les entreprises sélectionnent des salariés en fonction de ces critères et font des propositions de contrats potentiels. Les salariés sont priés de répondre afin que l'entreprise puisse confirmer, ou pas, la réservation.

Dans Ooviiz le salarié est noté et classé selon la satisfaction des clients. Cette façon de procéder exacerbe la concurrence entre salariés et est rigoureusement interdite par le Code du Travail ! Nous rappelons qu’Ooviiz n’a pas l’agrément de la CNIL.

La solution développée spécifiquement par Ooviiz pour france•tv, s'appelle Notif et est censée être indépendante de ladite plateforme. Cela signifie que la notation n’y apparaît pas et que le planning de disponibilité n'est pas partagé entre Ooviiz et Notif.

Pourtant, la direction des plannings Ooviiz apparaît sur le planning Notif. Cherchez l’erreur...informatique ! Bonjour l'étanchéité des données mis en avant par la direction.

RGPD et code du travail non respectés

De plus, pour s'inscrire à Notif, il est obligatoire de signer les conditions générales d’utilisation d'Ooviiz et par conséquent, d’accepter que ses données personnelles soient exploitées par Ooviiz qui ne s’en est d’ailleurs déjà pas privé !

La Direction fait mine d'être étonnée, mais refuse catégoriquement de suspendre l'utilisation d'Ooviiz/Notif, sous prétexte que celle-ci soulagerait le travail des planificateurs. Au cours des dernières années, les planificateurs du service de la vidéo mobile sont passés de 6 à 3 personnes.

Pour parler chiffres, les intermittents sont payés 172 euros brut/ jour chez France•tv, lorsqu'ils touchent 240 euros brut/jour minimum (hors spécialisation) chez AMP. On peut comprendre que dans ce contexte le vivier s'épuise et que par conséquent les planificateurs aussi.

Ensuite, lorsqu'on demande à la direction si la confirmation de réservation reçue via Notif est la preuve de l'existence d’un contrat de travail, la DRH répond que non, se laissant donc le droit d'annuler les contrats, au mépris du code du travail.

On comprend que la planification/réservation passant par une société externe permet à france•tv de s'affranchir de ses obligations légales. (“Ce n’est pas france•tv qui t'a réservé c'est Notif/Ooviiz !”)

Absurdité économique et sociale

Mais le principal sujet des salariés intermittents est le refus de perdre leur liberté, en laissant s'insinuer une société tierce dans la relation entre eux et France Télévisions. Ooviiz/Notif n'a rien à leur offrir, ils n'en veulent pas, c'est catégorique !

En sous-traitant une partie de la gestion de la planification des CDDU, France Télévisions offre sur un plateau d'argent à son prestataire un vivier construit, référencé et renseigné et d'autre part se retrouve à payer pour bénéficier de son propre vivier de salariés.

Laisser la gestion d'un maillon de la chaîne de réservation à une société externe à France Télévisions est un grave manquement de la direction envers l'entreprise.

Ce projet a fait l’objet de très vives critiques lors de sa présentation devant les CSE et a fait l’objet d’avis négatifs unanimes des élus. Nous exigeons que ce projet soit abandonné, et que les planificateurs retrouvent leurs postes.

 pdf Paris, le 26 septembre 2022

À lire également

    Image
    L’État radicalisé
    On les appelle les gueules cassées du macronisme. Ce sont des manifestant·es, syndicalistes, journalistes, militant·es écologistes. Depuis la crise des gilets jaunes, on ne compte plus les éborgné·es, les mains arraché·es, les traumatismes crâniens, sans oublier toutes celles et ceux qui ont subi les...

    Lire la suite...

    31-Mar.-2023

    Image
    Salaires 2023 : désaccord majeur
    Alors que les prix de l'alimentation, de l’énergie, des carburants ou des loyers explosent depuis deux ans, la direction, déconnectée de la réalité, propose une maigre augmentation générale pour compenser la perte de pouvoir d'achat. En 2023, les salarié·es n’auront droit qu’à +2,16% sur leur...

    Lire la suite...

    30-Mar.-2023

    Image
    Compte rendu du CSE réseau France 3 des 22 et 23 mars 2023
      Le CSE en bref Elus en lutteLes élus du CSE sont mobilisés contre la réforme des retraites et l’usage du 49.3. Ils ont décidé de ne pas tenir la 2e journée du CSE. De nombreux points ont été reportés à une prochaine réunion. TempoLe projet sera précisé dans les CSE au cours du mois d’avril, suite...

    Lire la suite...

    29-Mar.-2023

    Image
    STOP aux éditos de groupie
      Elle passe la brosse à reluireSans savoir ce qu'est faiblir La groupie macroniste  Dieu que Nathalie maîtriseL'éloge de celui qui méprise  La groupie macroniste Elle sait faire tout pour plaireA celui qui n'aime pas qu'on s'opposeQu'est-ce qu'elle pourrait encore fairePour qu'il lui envoie des...

    Lire la suite...

    28-Mar.-2023

    Image
    28 mars, la mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
    Chaque jour, de nouvelles mobilisations voient le jour pour faire plier le gouvernement. Les éboueurs du privé à Paris, les pêcheurs à Dieppe, les étudiants à Paris-Dauphine…, ça bloque partout. Malgré les réquisitions, malgré les violences policières, la mobilisation s’amplifie contre ce...

    Lire la suite...

    27-Mar.-2023

    Image
    Préavis de grève vidéo mobile - 28 mars
    L’avenir de notre système de retraite mérite mieux qu’un débat accéléré au détour d’un projet de loi de finance rectificatif. De ce fait, le gouvernement est responsable de l’échec des débats à l’Assemblée Nationale. Depuis plus d’un mois, la mobilisation des salariés ne faiblit pas car cette...

    Lire la suite...

    27-Mar.-2023

    Image
    Tentative de suppression des Équipes légères Fabrique du Siège - La direction franchit la ligne rouge
    Vendredi 24 mars, la direction de la Fabrique a annoncé aux personnels des équipes légères de production du Siège l’arrêt de leur activité d’ici la fin de l’année 2023. Le choc est d’autant plus violent que, depuis janvier 2023, une discussion avait été engagée sur le plan de charge des équipes...

    Lire la suite...

    27-Mar.-2023

    Image
    Un 49.3, 35 minutes de mépris et 0 contradiction !
    Sombre pour la démocratie, peu glorieuse pour le journalisme. C’est ce qu’on retiendra de l’interview d’Emmanuel Macron. 35 minutes durant lesquelles le président n’aura montré que du mépris pour son peuple, alors que 70% des Français s’opposent à la réforme des retraites, et les institutions...

    Lire la suite...

    23-Mar.-2023

    Image
    23 mars 2023 - La majorité vote contre la réforme des retraites, la lutte continue !
    Contre l’opinion, contre les syndicats, et sans vote, le gouvernement a choisi le passage en force de sa réforme des retraites rejetée par 95% des travailleur·euses. Le recours au 49.3 révèle un énième désaveu et le succès de la mobilisation populaire.  Depuis les premières manifestations du 19...

    Lire la suite...

    22-Mar.-2023

    Image
    Déclaration iminaire au CSE réseau France 3 du 22 mars 2023
    Une vision du passé hostile aux travailleurs  Ces derniers jours, un point de non-retour a été atteint dans notre pays. Après être resté insensible à la voix – pourtant massive – de la rue, aux enquêtes d’opinion, après avoir refusé toute concertation avec les corps intermédiaires, après avoir...

    Lire la suite...

    22-Mar.-2023

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts