Le SNRT CGT France Télévisions a tenu son Congrès statutaire à Montreuil du 3 au 6 octobre 2022.
Bilan et perspectives de notre organisation syndicale au service des salariés
Les congressistes ont débattu du rapport d’activité de la période 2019-2022 qui a été une succession de crises majeures et un plan d’économies dans notre entreprise avec de profondes conséquences : dégradation des conditions de travail et de la qualité de nos contenus, perte de sens, nombreuses tensions et conflits sociaux.
Le débat sur le document d’orientation, intense et nourri de nombreux amendements, a largement porté sur l’avenir de nos chaînes, de leur évolution dans le contexte de concurrence des plateformes de contenus et de la grande incertitude sur l’avenir du financement de l’Audiovisuel Public, son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique et des conséquences potentielles pour les salariés.
Les orientations de notre syndicat pour la période 2022-2025 sont dans la continuité de celles de la période précédente mais avec de plus fortes préoccupations liées au développement exponentiel du numérique dans nos process de travail. Notre orientation pour un syndicalisme de contestation et de propositions est confortée.
Ce document d’orientation a été validé à l’unanimité par les congressistes, par 571 voix sur 571, et la direction nationale de notre syndicat reconduite à l’unanimité.
Ainsi, une commission exécutive de 35 membres et un bureau de 21 membres, alliant expérience, renouveau et représentation des territoires et de nos multiples activités ont été désignés.
Secrétaire général : Pierre MOUCHEL
Secrétaire générale adjointe : Ghislaine VINGOT
Secrétaire général adjoint : Jean-Hervé GUILCHER
Secrétaire générale adjointe à l’organisation : Chantal FREMY
Trésorier : Thierry PUJO
Trésorière Adjointe : Claude HENIN
Autres membres du Bureau National : Karine CEVAER, Rabéa CHAKIR-TREBOSC, Philippe CONTE, Olivier GONIN, Laurent MAAS, William MAUNIER, Denis MILAN, Johny PAYET, Christophe PORRO, Didier RICOU, Anne-Sophie SABOUREAU, Sylvie SAMSON, Angélique SERGENT, Thierry SOKKAN, Pascal VOISIN.
Toujours mobilisés avec la même conviction et vers le même objectif.
Cette nouvelle équipe aura la responsabilité de mener le syndicat dans une période difficile : nombreux projets de transformation de l’entreprise, incertitude budgétaire dans un contexte de forte inflation, projet potentiel de fusion de l’audiovisuel public, combat pour la ré-internalisation de nos activités.
La CGT continuera à faire entendre sa voix dans les débats sur la stratégie de l’entreprise et son financement, l’emploi, l’activité, l’évolution des métiers, les salaires et l’amélioration des conditions de travail des salarié·e·s, ainsi que sur la lutte contre toutes les discriminations. Elle poursuivra également son engagement pour la sauvegarde de l’Audiovisuel Public dans la plus grande unité syndicale possible.
Écologie, Climat et Environnement : une responsabilité historique individuelle et collective
Budget de FTV : la stratégie du lasso
![]() |
Paris, le 27 octobre 2022 |