

France 3 Alpes • Présentation du projet TEMPO
Le TEMPO Tour à France 3 Alpes
L’équipe projet tempo effectue le Tempo tour dans le réseau régional afin de rencontrer l’encadrement, les salariés, et les représentants du personnel dans tous les sites régionaux.
Anne Sophie Maxime coordinatrice projet, Laurent Mazurier responsable projet pour AURA, Eric Baraud directeur régional ont échangé avec les représentants du personnel sur les méthodes et les hypothèses de travail.
- Le compte rendu de la CGT -
Cheffe de projet TEMPO : Sophie Guillin
Coordinatrice du projet tempo : Anne-Sophie Maxime
Ressources Humaines : Rafaèle Bourgier
Chef de projet information régionale : Marie-Laure Piron
Chantier technologique : Anne Peiffer
La stratégie de Delphine Ernotte
Elle repose sur 3 constats :
La fatigue informationnelle des français dû à la sur-information
La baisse de crédibilité des médias
Selon une étude IFOP, les journaux régionaux arrivent très largement en tête sur la crédibilité de l’information avec 3 indicateurs principaux
• la représentation de la diversité de la société française
• la confiance
• le lien avec le citoyen
Elle doit relever trois défis :
Le défi du temps réel : C’est le territoire de France info et l’actu chaude. France 3 n’a pas vocation à devenir une chaine d’actualité (un exemple : on ne « cassera » pas l’antenne parce que la reine d’Angleterre est décédée).
Le défi de la proximité : Le premier lien avec les spectateurs est géographique, mais pas seulement. Il y a des marqueurs identitaires autres que la géographie…
Le défi du temps long avec le décryptage : pour lutter contre l’information rapide, surabondante et faible en termes d’analyse, le JT à la sauce Tempo va se donner le temps de décrypter l’information.
Une information nationale qui vient compléter une information locale serait une valeur ajoutée. Plutôt que d’avoir un éclairage local dans l’édition régionale et un éclairage national sur la même information dans l’édition Nationale, et ce, 20 minutes plus tard, comme c’est le cas aujourd’hui.
Si France 3 et sa proximité est la plus crédible en termes de journalisme, pourquoi ne pas aller vers plus de proximité ? Pourquoi changer la formule ?
Le mélange dans un même journal du local et du national ne va-t-il pas invisibiliser les informations locales ou régionales ? Diminuer le lien de proximité avec le spectateur ?
Comment le téléspectateur attaché à son journal régional pourrait-il identifier un sujet fabriqué par la rédaction régionale d’un autre fabriqué par une équipe nationale ?
![]() |
Paris, le 28 novembre 2022 |