régie ajutomatisée

La CGT a signé l’accord de mise en œuvre de l’expérimentation concernant l'exploitation de l’outil Overdrive sur le site de qualification de Strasbourg (SQS).

La direction de FTV porte au plus haut niveau depuis 2018, un projet de transformation et d’industrialisation des régies du réseau régional de France 3 avec le déploiement des régies MOSAR. En parallèle, la direction ambitionne de pouvoir installer dans ces régies un autre outil qui pourrait permettrait d’automatiser leur fonctionnement. Jusqu’à quel point ? C’est toute la question.

L’accord GPEC de progrès d’octobre 2019, signé par la CGT, oblige l’employeur, lorsqu’il souhaite déployer de nouveaux outils qui impactent potentiellement les métiers, l’emploi et/ou les conditions de travail, à négocier un accord d’expérimentation.

La malheureuse expérience rouennaise

La CGT n’avait pas signé en décembre 2019 le précédent accord d’expérimentation basée à Rouen, un accord signé par trois OS représentatives du réseau.

En effet, cet accord ne respectait pas l’accord cadre GPEC de progrès. L’accord prévoyait de dégager du temps de travail pour les techniciens afin « de contribuer à l’approvisionnement en contenus nouveaux », un volet GPEC extrêmement flou avec de nouvelles fiches métiers en régie déjà prédéfinies. Il prévoyait également l’animation du COPIL par la Directrice du Réseau elle-même, Mme Mayerfeld. Une position de juge et partie qui ne permettait pas selon nous, une neutralité dans l’animation des débats.

De plus, l’expérimentation à Rouen devait avoir lieu avec la même régie et les mêmes moyens humains que celle utilisée quotidiennement pour l’antenne, avec son lot de stress pour les équipes du fait d’une automation Overdrive en développement, de bugs techniques récurrents et de tous les risques psycho-sociaux que cela induisait. Un projet d’expérimentation d’autant plus mal engagé que l’accident de Lubrizol survenu quelques mois plus tôt avait déjà considérablement épuisé les équipes de Rouen.

Après les avertissements du CSE et de l’instance de proximité de Rouen, il aura fallu attendre l'intervention de l’inspection du travail en plein CSE pour stopper ce cocktail social explosif et une expérimentation plus qu’hasardeuse. La direction a d’ailleurs reconnu son erreur.

Une nouvelle expérimentation à Strasbourg

Deux ans plus tard la direction relance les négociations d’un nouvel accord d’expérimentation autour de l’outil d’automation OVERDRIVE associé à une régie MOSAR qui devrait permettre à des salarié(e)s volontaires de tester des process de fabrication en proposant des évolutions et sans avoir la charge simultanée de l’exploitation quotidienne d’une régie pour les besoins de l’antenne.

Cette expérimentation se fera sur la base des objectifs éditoriaux actuels mais elle pourra également permettre de travailler sur de nouvelles formes éditoriales.

Le nouveau projet d’expérimentation a été revu et corrigé par la direction avec une régie et du personnel dédiés pour évaluer un outil et de nouveaux process de fabrication. Un bilan sera réalisé par un Comité de Pilotage (COPIL) et sera présenté à l’espace métiers de France Télévisions qui renverra, le cas échéant, vers des négociations emplois/métiers/compétences.

Durant la phase de négociation de l’accord, la CGT a obtenu de nombreuses avancées concernant cet accord. Il s’agit désormais :

  • d’évaluer la capacité d’adaptation et de réactivité de l’Overdrive à tous les besoins et objectifs éditoriaux actuels, d’évaluer les bascules d’un mode automatique au mode manuel, ses implications.
  • de respecter dans le groupe des 46 référents volontaires la représentativité des métiers fortement impactés ( tech vidéo , ops , scripte et chef d’édition ).
  • D’améliorer la prévention des risques avec un Comité de Pilotage composé d’acteurs de la santé au travail, DSQVT côté employeur, CSSCT côté salarié et de représentants syndicaux des syndicats signataires.

C’est donc en toute responsabilité que la CGT a décidé de signer cet accord qui permettra à nos représentants de pouvoir peser sur les débats à l’intérieur du COPIL et de garantir la libre expression de chacun en vue d’aboutir aux conclusions de l’expérimentation.

La CGT reste conforme à ses orientations pour une évolution maitrisée des métiers et sur le principe de l’expérimentation avec des accords signés en la matière. Il n’est pas question de brader les métiers mais au contraire d’être présent pour peser dans les débats sur des évolutions potentielles et d’alerter le cas échéant sur les risques.

La CGT restera vigilante pour que l’éventuelle évolution des pratiques professionnelles n’impacte pas le niveau de l’emploi et pour préserver la santé et la qualité de vie au travail de tous les salarié-ées.
 

 pdf

Paris, le 14 décembre 2022

À lire également

    Image
    L’État radicalisé
    On les appelle les gueules cassées du macronisme. Ce sont des manifestant·es, syndicalistes, journalistes, militant·es écologistes. Depuis la crise des gilets jaunes, on ne compte plus les éborgné·es, les mains arraché·es, les traumatismes crâniens, sans oublier toutes celles et ceux qui ont subi les...

    Lire la suite...

    31-Mar.-2023

    Image
    Salaires 2023 : désaccord majeur
    Alors que les prix de l'alimentation, de l’énergie, des carburants ou des loyers explosent depuis deux ans, la direction, déconnectée de la réalité, propose une maigre augmentation générale pour compenser la perte de pouvoir d'achat. En 2023, les salarié·es n’auront droit qu’à +2,16% sur leur...

    Lire la suite...

    30-Mar.-2023

    Image
    Compte rendu du CSE réseau France 3 des 22 et 23 mars 2023
      Le CSE en bref Elus en lutteLes élus du CSE sont mobilisés contre la réforme des retraites et l’usage du 49.3. Ils ont décidé de ne pas tenir la 2e journée du CSE. De nombreux points ont été reportés à une prochaine réunion. TempoLe projet sera précisé dans les CSE au cours du mois d’avril, suite...

    Lire la suite...

    29-Mar.-2023

    Image
    STOP aux éditos de groupie
      Elle passe la brosse à reluireSans savoir ce qu'est faiblir La groupie macroniste  Dieu que Nathalie maîtriseL'éloge de celui qui méprise  La groupie macroniste Elle sait faire tout pour plaireA celui qui n'aime pas qu'on s'opposeQu'est-ce qu'elle pourrait encore fairePour qu'il lui envoie des...

    Lire la suite...

    28-Mar.-2023

    Image
    28 mars, la mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
    Chaque jour, de nouvelles mobilisations voient le jour pour faire plier le gouvernement. Les éboueurs du privé à Paris, les pêcheurs à Dieppe, les étudiants à Paris-Dauphine…, ça bloque partout. Malgré les réquisitions, malgré les violences policières, la mobilisation s’amplifie contre ce...

    Lire la suite...

    27-Mar.-2023

    Image
    Préavis de grève vidéo mobile - 28 mars
    L’avenir de notre système de retraite mérite mieux qu’un débat accéléré au détour d’un projet de loi de finance rectificatif. De ce fait, le gouvernement est responsable de l’échec des débats à l’Assemblée Nationale. Depuis plus d’un mois, la mobilisation des salariés ne faiblit pas car cette...

    Lire la suite...

    27-Mar.-2023

    Image
    Tentative de suppression des Équipes légères Fabrique du Siège - La direction franchit la ligne rouge
    Vendredi 24 mars, la direction de la Fabrique a annoncé aux personnels des équipes légères de production du Siège l’arrêt de leur activité d’ici la fin de l’année 2023. Le choc est d’autant plus violent que, depuis janvier 2023, une discussion avait été engagée sur le plan de charge des équipes...

    Lire la suite...

    27-Mar.-2023

    Image
    Un 49.3, 35 minutes de mépris et 0 contradiction !
    Sombre pour la démocratie, peu glorieuse pour le journalisme. C’est ce qu’on retiendra de l’interview d’Emmanuel Macron. 35 minutes durant lesquelles le président n’aura montré que du mépris pour son peuple, alors que 70% des Français s’opposent à la réforme des retraites, et les institutions...

    Lire la suite...

    23-Mar.-2023

    Image
    23 mars 2023 - La majorité vote contre la réforme des retraites, la lutte continue !
    Contre l’opinion, contre les syndicats, et sans vote, le gouvernement a choisi le passage en force de sa réforme des retraites rejetée par 95% des travailleur·euses. Le recours au 49.3 révèle un énième désaveu et le succès de la mobilisation populaire.  Depuis les premières manifestations du 19...

    Lire la suite...

    22-Mar.-2023

    Image
    Déclaration iminaire au CSE réseau France 3 du 22 mars 2023
    Une vision du passé hostile aux travailleurs  Ces derniers jours, un point de non-retour a été atteint dans notre pays. Après être resté insensible à la voix – pourtant massive – de la rue, aux enquêtes d’opinion, après avoir refusé toute concertation avec les corps intermédiaires, après avoir...

    Lire la suite...

    22-Mar.-2023

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts