Préavis de grève SNJ-CGT / SNJ du 30 novembre 2021

franceinfo.fr, franceinfo Culture et franceinfo Afrique

trait gris titre

Ces derniers mois, la rédaction de franceinfo.fr se voit imposer, sans cesse, de nouvelles tâches à effectifs constants."Vrai ou Fake" dans "Les Informés" de franceinfo, chroniques hebdomadaires sur le canal 27, découpe et publication d'extraits des émissions politiques, relecture d'articles des magazines de France 2... Et la couverture de l'élection présidentielle et des législatives se traduit déjà par une sollicitation supplémentaire de la rédaction.

Horaires décalés, pénibilité des semaines sur le "chaud", volume des relectures, journées interminables, travail sur les temps de repos, etc. nuisent à l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Les amplitudes de travail des forfaits-jours dépassent très souvent la durée moyenne de 44 heures hebdomadaires fixée par l'Accord collectif.·

C'est ce qu'a voulu notifier la rédaction de franceinfo.fr à travers une saisine de prévention des conflits, déposée par le· SNJ et le SNJ-CGT, le 20 octobre. Le 26 octobre, lors d'une réunion organisée dans le cadre de la saisine, la direction n'a pas apporté les réponses adéquates. Elle s'est contentée de répondre qu'il était urgent d'attendre les "arbitrages budgétaires". Cette situation menace la qualité de l'offre éditoriale et génère de nombreux risques d'épuisement professionnel et d'arrêts de travail.

C'est inacceptable, la direction ne peut pas se dérober à ses obligations de sécurité en invoquant des "arbitrages budgétaires" !

La rédaction a alerté de ses difficultés jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise. Une délégation a rencontré la présidente, Delphine Emotte, le 23 novembre, mais n'a obtenu aucun engagement ferme dans le sens d'un renforcement, ou même d'un maintien, des effectifs.

Faute d’avoir été entendus, les syndicats SNJ-CGT et SNJ formulent les revendications suivantes:

  • Un renforcement des effectifs à franceinfo.fr, avec le recrutement immédiat en CDI de deux rédacteurs-journalistes spécialisés (pôle Inter et pôle PoliceR Justice), d'un secrétaire de rédaction et d'un rédacteur en chef adjoint.
  • Le maintien du poste de rédacteur vidéo à franceinfo.fr et l'intégration en CDI du journaliste présent sur ce poste en CDD depuis 22 mois.
  • Le remplacement de la journaliste quittant franceinfo.fr dans le cadre de la RCC, dès son absence du planning en janvier 2022.
  • Le maintien des ETP à franceinfo Afrique et franceinfo Culture. Dans cette dernière rédaction, nous demandons également le comblement du 2/5e d'ETP laissé vacant par le temps partiel d'une salariée, ainsi que le remplacement des arrêts maladie.
  • L'intégration des activités de community management et de motion design au sein de la rédaction de franceinfo.fr.

Pour faire aboutir ces revendications, les organisations syndicales SNJ-CGT et SNJ appellent l'ensemble des journalistes et personnels administratifs de franceinfo.fr, franceinfo Culture et franceinfo Afrique à cesser le travail à partir du mardi 30 novembre 2021, 00h01, pour une durée de 24 heures.

 

 pdf  Paris, le 24 novembre 2021

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts