JT Communs Auvergne - Préavis de grève CGT SNJ FO

trait gris titre

L'antenne de France 3 Auvergne se mobilise à nouveau contre les JT communs avec Lyon et Grenoble, maintenus par notre direction pendant les week-ends des vacances de Noël.

Les salariés n'ont pas été entendus suite à leur mobilisation massive à la Toussaint. 100 % des journalistes et techniciens étaient en grève pendant quatre jours. Un mouvement sans précédent qui n'a débouché sur aucune réponse satisfaisante, simplement des promesses de« solutions alternatives» dans le mois à venir.

Elles nous ont été présentées le jeudi 9 novembre :

1• Journaux communs sur 5 ou 6 semaines en été avec 3 équipes par BRI ;
2• Journaux par antenne en tout image, sur 5 ou 6 semaines ;
3• JT Commun Lyon Grenoble du lundi au vendredi sur 5 semaines. 1 JT commun grande région avec Clermont les week-ends, sur 8 semaines.

Ces trois propositions ne répondent toujours pas à nos attentes. Nous répétons notre position : l'Auvergne doit récupérer son journal 365 jours par an. Nous refusons de présenter un journal en mode dégradé à nos téléspectateurs, fidèles à notre antenne.

Clermont-Ferrand est régulièrement cité en exemple pour ses audiences, sa gestion et son engagement. Instituer ces journaux casserait cette dynamique éditoriale. Nous serions la seule région sur le réseau France 3 à présenter un JT à trois têtes.

Ce choix va à l'encontre des messages de notre direction nationale qui nous répète que« la proximité est I'ADN du réseau régional de France 3. » Cette décision nous éloigne encore un peu plus de nos téléspectateurs et de notre mission de service public.

Toulouse et Montpellier ont lancé l'expérience mutualisée à l'été 2020. Les retours sont catastrophiques, les audiences tout autant. L'antenne a perdu un téléspectateur sur deux en moins d'un an. Preuve que ces journaux communs n'ont aucun sens aux yeux du public.

Nous dénonçons une nouvelle fois cette logique comptable qui nous impose un JT « grande région » sans âme et sans intention éditoriale.

Pour toutes ces raisons, les salariés de France 3 Auvergne réclament la suppression des week-ends communs entre Lyon, Grenoble et Clermont.

Les organisations syndicales appellent donc les salariés à la grève du samedi 18 décembre 00h00 au dimanche 19 décembre minuit.

 pdf  Clermont-Ferrand, le 10 décembre 2021

Communiqués

Bulletin d'adhésion

Accords, statuts

Lettres CGT

Contacts