

Rends-nous le pognon, Baba, sans déconner !
S’il est quelqu’un de mal placé pour venir s'indigner d’un audiovisuel public trop richement doté, c’est bien Cyril Hanouna (dit Baba).
S’il a effectivement passé 10 ans sur France Télévisions, comme le rappelle avec beaucoup (trop) de modération Delphine Ernotte, il aura surtout mis 3 ans à profit pour créer et développer Touche pas à mon poste, sur France 4, transférée en 2012 sur D8 (future C8). On peut s’étonner que l’émission soit ainsi passée, avec armes et bagages, et sans aucun retour sur investissement pour France Télévisions, dans l’escarcelle de Canal Plus.
Plus largement, ne serait-il pas éclairant de faire l’inventaire des émissions produites pour le service public par Banijay dont Cyril Hanouna est actionnaire et membre du conseil d’administration au titre de représentant de Vivendi (Bolloré) lui-même actionnaire à 32,9% de Banijay?
On pourrait ainsi constater que Cyril Hanouna a et continue de bénéficier largement des subsides publics pour son profit personnel, ce qui relativise sa diatribe démagogique quand il évoque la mauvaise utilisation de l’argent dévolu à l’audiovisuel public.
Ne serait-on pas en droit de lui demander des comptes sur l’investissement d’argent public qui a été consenti, de questionner l’ARCOM sur l’utilisation (gratuite) d’une fréquence dont il se sert pour diffamer les chaines concurrentes du service public, de mettre à plat les croisements d’intérêt entre service public et production privée ?
![]() |
Paris, le 18 janvier 2023 |