

Réforme des retraites : debout les femmes !
Pas de roses, pas de promotions sur les massages ou sur les chocolats, pas de « bonne fête » de la part des collègues masculins. Pour ce 8 mars 2023, nous, salarié.es de France Télévisions, voulons une fête des femmes en lutte.
Une injustice criante
Alors que dans notre pays, les femmes salariées touchent en moyenne un quart de moins que leurs collègues masculins, nous refusons une réforme des retraites qui viendrait aggraver les inégalités sociales liées au genre.
Plombée par des salaires plus faibles, des carrières hachées, des temps partiels subis, une majorité de femmes devait déjà choisir : partir à l’âge légal avec une pension trop faible, ou bien attendre la surcote, et travailler plus tard.
En moyenne, les femmes partaient déjà 7 mois plus tard que leurs homologues masculins. En 2020, elles touchaient en moyenne 1154 euros par mois contre 1931 euros de pension pour les hommes. Repousser l’âge légal, cela augmentera également l’horizon d’une surcote, qui deviendra de plus en plus inaccessible pour toutes les travailleuses.
Nous sommes concernées à FTV
Grands oubliés du projet de réforme, les risques psychosociaux sont particulièrement présents dans les métiers dits « féminins », et en constante augmentation à France Télévisions.
Épuisées par des conditions de travail dont la dégradation est largement documentée, et dans tous les secteurs, combien seront-elles à tenir jusqu’à 64 ans et au-delà ? Car le projet de réforme semble oublier que les carrières complètes, en CDI, sont devenues l’exception.
Comment une réforme qui prévoit d’effacer les trimestres attribués à celles qui ont eu des enfants pourrait-elle prétendre à plus d’égalité ? Alors que dans le même temps les femmes réalisent en moyenne plus de 60% de la charge domestique, plus de 74% de la charge parentale !
Chaque jour en France les femmes cessent d’être payées à partir de 15h40 par rapport aux hommes ! A France Télévisions aussi les différences perdurent malgré ce que prétend la direction qui refuse toujours de comparer le salaire réel des unes et des autres par catégorie.
Mobilisons-nous !
Le 8 mars 2020 avait eu lieu la dernière grande manifestation avant l’enterrement de la réforme de retraite à points. En 2023, la journée internationale des droits des femmes marque aussi le début des grèves reconductibles.
La CGT de France Télévisions appelle tou·tes les salarié·es, femmes et hommes, à poursuivre le mouvement de grève et à cesser le travail le 8 mars 2023.
![]() |
Paris, le 7 mars 2023 |