7 mars 2023 - La France à l’arrêt
Par la mobilisation exceptionnelle des salariés depuis le 19 janvier, nous avons fait mentir tous les pronostics du gouvernement. Nous avons battu en brèche le fatalisme et la résignation et réussi à maintenir la mobilisation malgré les vacances. N’en gardons plus sous la pédale, c’est maintenant qu’il faut mettre toutes nos forces dans la bataille, ce d’autant plus que le gouvernement veut faire adopter sa réforme le plus rapidement possible.
L’unité syndicale au niveau national est cimentée par une revendication claire : le retrait de l’âge de départ à 64 ans et l’accélération du passage à 43 annuités de cotisations.
Une réforme idéologique
Nous avons démonté les multiples mensonges du gouvernement.
Non, il n’y aura pas de minimum de pension à 1200€.
Non, la réforme ne sera pas favorable aux femmes, au contraire !
Non, il ne s’agit pas de sauver le système par répartition mais de pousser toujours plus de salarié·es vers la capitalisation comme le Sénat le propose.
Dépourvue de ces artifices, la réforme est maintenant éclairée d’une lumière crue : l’objectif est de nous voler deux ans de vie pour satisfaire l’égo du Président, de Bruxelles et des marchés financiers.
La victoire dépend de chacune et de chacun d’entre nous
Pour gagner le retrait de cette réforme injuste et violente, il nous faut passer encore une étape supérieure.
C’est le sens de l’appel inédit de l’intersyndicale nationale à mettre le pays à l’arrêt le 7 mars prochain et à participer aux initiatives du 8 mars, journée de grève féministe.
Nous rentrons maintenant dans le sprint final de notre course de fond, n’en gardons plus sous la pédale. Soyons au rendez-vous. Ils sont une poignée, nous sommes des millions !
Il s’agit maintenant d’être le plus nombreux et nombreuses possible à faire grève pour montrer que sans notre travail le pays ne peut pas tourner.
Notre grève compte.
![]() |
Voir le préavis de grève à durée indéterminé Voir le préavis de grève vidéo mobile |
![]() |
Paris, le 6 mars 2023 |