

Contre l’opinion, contre les syndicats, et sans vote, le gouvernement a choisi le passage en force de sa réforme des retraites rejetée par 95% des travailleur·euses. Le recours au 49.3 révèle un énième désaveu et le succès de la mobilisation populaire.
Depuis les premières manifestations du 19 janvier, des millions de personnes ont défilé sans relâche et dans le calme, semaines après semaines, un peu partout en France.
Si tou·tes les salarié.es ne sont pas inscrits dans la grève reconductible, essentiellement pour des raisons financières, le soutien du monde du travail et de la population est là. Depuis le recours au 49.3, et avant la nouvelle journée de mobilisation de ce 23 mars, des rassemblements citoyens se sont formés partout en France.
Le gouvernement a le devoir d’être attentif au peuple. Il suffit d’ouvrir les yeux, de regarder défiler les citoyen·nes dans la rue dans de si nombreuses villes, d’analyser les sondages, de compter le nombre de signataires de la pétition intersyndicale en ligne (près d’1,2 million à ce jour), de ne pas rester sourd à la contestation et de ne pas refuser le dialogue avec les organisations syndicales.
La démocratie sociale à un sens, encore faut-il reconnaître sa légitimité. Face à l’entêtement et l’arrogance du locataire de l’Elysée, la lutte doit continuer.
Tou·tes en grève ce jeudi 23 mars partout en France et dans la rue pour montrer notre détermination.
La forte mobilisation doit contraindre l’exécutif à ne pas appliquer sa réforme adoptée au mépris des principes démocratiques, et massivement rejetée.
64 ans, c’est non !
carte des mobilisations![]() |
Préavis de grève déposés par la CGT FTV : |
![]() |
Paris, le 22 mars 2023 |