

PRÉAVIS DE GRÈVE, 6 juin 2023. Réforme des retraites
La CGT avec les autres organisations syndicales de salarié·es, appelle l’ensemble du monde du travail à faire du 6 juin une journée puissante de grèves et de manifestations portant l’exigence du retrait de la réforme des retraites.
Le 8 juin, l'Assemblée Nationale va enfin pouvoir se prononcer sur une proposition de loi visant à abroger la réforme du gouvernement. Il faut que les député·es respectent la volonté de plus de 7 français·es sur 10 et votent pour l’abrogation de la loi portant l’âge de départ à la retraite à 64 ans, sauf à vouloir plonger un peu plus notre pays dans la crise démocratique.
Depuis des semaines, les casserolades s’enchainent pour chaque sortie ministérielle ou présidentielle. Cette démonstration de force, que nous organisons chaque semaine, exerce une pression essentielle pour obtenir satisfaction sur nos revendications, comme l'augmentation des salaires ou l'amélioration des conditions de travail, à l’heure où l’inflation impacte tous les jours un peu plus les conditions de vie de chacun.e.
Le 6 juin, c’est également le jour où le tribunal judiciaire examinera l’assignation des CSE Central, du Réseau et du Siège, qui demandent la suspension du projet Tempo. Ce projet est dangereux pour l’entreprise et ses salariés. Face à une direction sourde qui n’écoute que la contrainte des tribunaux, faisons en sorte que ce jour montre aussi la détermination des salariés contre Tempo. Il faut arrêter ce projet avant le crash !
Contre la réforme des retraites, contre le projet Tempo, faisons de ce 6 juin une forte journée de mobilisation pour faire plier la direction de France Télévisions et le gouvernement. La CGT revendique :
- L’abrogation de la loi de réforme sur les retraites
- L’arrêt du projet Tempo qui est en train de mener les salariés dans le mur et dont l’intérêt stratégique est loin d’être démontré
- La mise en place d’un mode de financement de l’Audiovisuel Public sur la base d’une taxe affectée, indexée sur l’inflation et progressive selon les revenus des citoyens
- L’arrêt de la politique de suppression de postes
- Un plan de rattrapage salarial de l’inflation pour tous les personnels.
Afin d’obtenir satisfaction, la CGT appelle les salariés de France Télévisions à cesser le travail le 6 juin 2023 à partir de 00h et pour une durée de 24h.
L’intersyndicale nationale appelle l’ensemble des citoyennes et citoyens à envoyer à l’occasion de cette nouvelle journée de mobilisation un message fort et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale.
![]() |
Paris, le 26 mai 2023 |