6 JUIN 2023 : MOBILISATION GÉNÉRALE POUR
L’ABROGATION DE LA RÉFORME DES RETRAITES !
Tout a déjà été dit. La réforme des retraites prive les travailleuses et travailleurs en France de deux années de vie. Pour nos professions dont nous connaissons les parcours fragiles et la faiblesse des salaires, les conséquences sont lourdes, en particulier pour les femmes.
Bien qu’adoptée, l’intersyndicale du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma continue d’appeler à lutter contre la mise en œuvre de cette réforme injuste et délétère.
Jusqu’au bout, le gouvernement et la majorité font tout pour empêcher le débat démocratique de la représentation nationale sur ce texte. Les basses manœuvres se poursuivent autour du projet de loi (PPL) du groupe LIOT.
Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, brandit l’argument de l’inconstitutionnalité de cette PPL, la présidente Renaissance de la commission des affaires sociales a fait voter en commission la suppression de l’article 1 de la PPL qui en substance proposait de revenir sur le recul de l’âge à 64 ans et l’accélération de la réforme Touraine sur l'augmentation de la durée de cotisations.
Les perspectives de voir l’adoption de ce texte sont minces mais le retour du débat dans l’hémicycle pourrait prendre une autre tournure si un mouvement social exceptionnel traverse le pays.
Les priorités pour nos professions, en sus de pouvoir partir en bonne santé et à un âge décent à la retraite, et d’avoir une sécurité sociale professionnelle, restent l’augmentation des salaires et la progression des carrières. Les négociations annuelles obligatoires s’ouvrent un peu partout dans les entreprises dans un contexte d’inflation galopante, l’heure est donc à la mobilisation pour que nos métiers soient enfin reconnus et valorisés.
Nous appelons les professionnel·les du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel à faire de ce 6 juin, une date de mobilisation historique pour gagner l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation générale des salaires et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes !
Nous appelons donc toutes et tous les professionnel·les du secteur à s’inscrire massivement dans la grève et à participer aux actions et rassemblements qui auront lieu partout en France!
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle Cgt
14-16, rue des Lilas 75019 PARIS - 01 48 03 87 60 - www.fnsac-cgt.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FB : @cgt_spectacle - Twitter : @cgt.spectacle
![]() |
Paris, le 2 juin 2023 |