

Poitou-Charentes - Et si on TEMPO…risait ?
Alors que le rythme de travail risque fort de s’accélérer à la rentrée, changer de tempo devient une nécessité pour la santé et la qualité de vie des salarié.es de F3 Poitou-Charentes.
Produire toujours plus, avec toujours moins, c’est ce qui nous attend à la rentrée. A deux mois du lancement théorique de Tempo, l’antenne de F3 Poitou-Charentes semble déjà exsangue.
Ces derniers mois, le tempo ressenti est déjà stressant, avec des conséquences sur la santé. Les arrêts maladie se succèdent, en particulier chez les journalistes : 13.3% de taux d’absentéisme en mai 2023, le taux le plus élevé de Nouvelle-Aquitaine. Autre inquiétude, les recadrages en série… Des convocations qui ne disent pas leur nom en l’absence d’un représentant du personnel… Une tension permanente préjudiciable à la qualité de vie au travail et à la santé des salarié.es.
C’est une évidence, mais il est important de le rappeler : le travail ne doit pas rendre malade. Dans le cas contraire, la responsabilité de l’employeur peut être questionnée lors d’une enquête pour accident de travail.
Les salarié.es ont le droit à un tempo apaisé, pour remplir leur mission d’information. A ce propos, la direction s’est bien gardée de communiquer au sujet d’une étude commandée au printemps dernier : l’info régionale est plébiscitée : F3 Régions est en tête, devant TF1, F3 National et F2.
Toutes et tous en grève les 4, 5 et 6 juillet contre Tempo,
un projet à contretemps des aspirations des salarié.es et du public !
![]() |
Poitiers, le 27 juin 2023 |