

France 3 Alpes • Préavis de grève CGT SNJ
Après des réunions IRP avec la direction régionale où les représentants ont « tiré la sonnette d'alarme » sur la situation actuelle de souffrance des salariés à tous les étages de la station. Après que les salariés, PTA et journalistes, aient mis en exergue les difficultés rencontrées pour la fabrication des nouvelles tranches du 18 H 30 et 18 H 53 et revendiqué des renforts humains et techniques lors de la mise en place de ces émissions.
Après avoir« déshabillée » la rédaction de 5 postes de journaliste vers ces nouvelles tranches alors que le sous-effectif chronique de notre station a été dénoncé depuis des années par les représentants du personnel.
Après avoir appris que certains postes à la technique ne seront pas remplacés aux services son, montage et vidéo mais qu'il faudrait attendre d'hypothétiques arbitrages en 2022.
Nous portons les revendications suivantes:
A la rédaction :
- la planification d'une équipe supplémentaire de reportage par jour
- la planification de journées de préparation/calage
- des moyens humains pour le tournage/montage/mixage des modules immersion
- la reconnaissance de la spécificité « montagne »
A la technique :
- le remplacement d'un poste au son, de deux postes au montage et d'un poste à la vidéo suite au départ de collaborateurs
- des solutions au service des scriptes en tension permanente
- un changement de méthode de management des PTA
- la prise en considération de l'âge des collaborateurs avec adaptation des conditions de travail pour les séniors
- la prise en considération du métier de monteur et de sa charge
Pour les alternants :
- l'engagement sur la mise en œuvre de l'alternance sachant que les apprenants n'ont pas vocation à remplacer les salariés en CDD et
Afin que ces revendications aboutissent, les organisations syndicales CGT et SNJ appellent les salariés de l'antenne de France 3 Alpes à une grève à partir du 12 octobre 2021 à 00h00 jusqu'au 15 octobre à minuit.
![]() |
Paris, le 6 octobre 2021 |