Compte-rendu SNJ-CGT
o11 dela commission de

francestv déOﬂTO|OgIe
du 4 Juin 2025

Présents pour le SNJ-CGT : Eléonore Duplay (Réseau régional), Kalathoumi Abdil-Hadi (Réseau
Outre-Mer) Cécile Laronce (Rédaction nationale)

Présents pour la direction : Pascal Doucet-Bon (Président), Alexandre Kara (Directeur de
linformation), Muriel Pleynel (Directrice adjointe de I'information et Directrice de France info TV),
Erik Berg (Directeur de l'information des régions), Elsa Margout (Directrice des magazines
d’information), Willy Bracciano (Directeur adjoint de I'information, programmes et antennes Outre-
Mer), Pascal Golomer (Directeur rédaction des sports), Delphine Vialanet (Directrice numérique
réseau régional), Pascale Lagorce (Coordinatrice numérique réseau régional), Pierre-Yves
Grenu (Rédacteur en chef de Télématin France 2)

INFORMATION REGIONALE

ICI : cafouillage dans les lancements

Les Organisations Syndicales (OS) dénombrent un grand nombre d’erreurs dans les lancements
envoyés pour la tranche nationale des éditions Ici. La CGT souligne qu’elle a dénoncé dés le
début la mise en place de ce dispositif de fabrication d’éditions a distance, source d’erreurs.

Plusieurs questions : qui rédigent ces lancements et comment sont-ils vérifiés/validés ?
Comment « renforcer » le processus de validation afin d’éviter ces erreurs qui mettent en difficulté
les présentateurs en région et décrédibilisent nos éditions régionales ? Exemple le 23 mai sur ICI
12/13 !

La direction explique que la rédaction en chef de Ici a Paris a fait face a une journée particuliere
le 23 mai, avec des bugs techniques a répétition sur Open media. Les éléments de lancements,
des pré lancements, sont faits par les rédacteurs en chefs de Paris. Souvent, ils sont réécrits en
région. La direction admet rester fragile sur ce dispositif et souhaite une relecture par un tiers
(chargé d’édition) car les éléments de fabrication arrivent tard.

Les élus, qui avaient dénoncé les risques liés a la mise en place de cette usine a gaz retiendront
cette phrase “Les conseéquences sont déontologiques, les causes sont techniques.”

lle-de-France : Au casino rien ne va plus !

Un reportage diffusé sur France 3 lle-de-France (19/20 du 28 février 2025) concernant la
réouverture des cercles de jeu a Paris. Le sujet a été tourné dans un seul établissement. On voit
a plusieurs reprises le nom de l'entreprise. Il n’est pas dit dans le commentaire si d’autres
propriétaires d’établissements ont été contactés pour réaliser ce reportage...

La direction répond que le rédacteur en chef de permanence aurait di citer plusieurs
établissements. Un rappel a l'ordre a été fait, assorti d’'une sanction, car c’était une récidive.



lle-de-France : suspicion de publicité clandestine

Lors du 19/20 de Paris lle-de-France du 15 septembre 2024, a 'occasion d’une chronique sur la
production de légumes en lle-de-France, le nom et 'adresse d’un restaurant ont été donnés a
l'antenne.

La direction déclare qu’il y a eu un rappel a I'ordre pour la rédaction en chef du jour et le
chroniqueur. Le rédacteur en chef de PIDF a envoyé un mail a toute la rédaction pour rappeler
les régles déontologiques et éthiques.

Centre-Val-de-Loire : Travail clandestin ou passe-droit 2

Lors de la derniére édition du Printemps de Bourges, le DAC (Délégué Antenne et contenu) a fait
accréditer sa fille pour assister aux concerts.

Cette derniére a pris des photos et des vidéos qui se sont retrouvées sur nos réseaux sociaux et
dans nos articles.

Elle a, dans ce but, été « intégrée » dans la boucle whatsapp des contributeurs numériques/
journalistes travaillant sur le Printemps de Bourges.

Les OS souhaitent savoir si cette jeune femme a été rémunérée pour son travail ? A-t-elle eu un
contrat ?

Peut-on «intégrer » une personne étrangére a lentreprise dans un groupe Whatsapp
professionnel ?

Peut-on publier/diffuser a notre propre compte des vidéos/photos amateurs ?
Peut-on faire accréditer un membre de sa famille lors d’événements que nous couvrons ?

La direction assure que c’est un cas grave en Centre-Val-de-Loire. Cette affaire fait I'objet d’'une
procédure disciplinaire.

Cenfre-Val-de-Loire : une académie pas fres catholique

Le 19 mars 2025, un reportage de France 3 Centre-Val-de-Loire a présenté le projet de
I’Académie Saint-Louis, dans le Loir-et-Cher, une nouvelle école catholique avec un internat. Ce
site a été acquis par la Fondation du Bien commun, créée par le milliardaire Pierre-Edouard
Sterin.

Les OS veulent savoir s’il est déontologique de ne pas mentionner dans un reportage que ce
milliardaire anti-IVG est trés proche de I'extréme-droite ? L’académie a d’ailleurs posté le replay
du reportage sur son site internet pour faire sa promotion.

La direction répond qu'il y a quinze ans, la direction de l'information a poussé les rédactions
régionales a s’organiser en pages. Excellente réponse a des moyens limités. Sauf qu’entre-
temps, le monde a bougé et n'importe quel élément peut-étre isolé et diffusé sur les réseaux. Il
faut qu’on remette en cause ce mode narratif pour conserver un degré d’autonomie de chaque
éléement de la page.

La direction insiste : aucune faute n’a été commise par les journalistes, qui lors du lancement et
de la chronique ont expliqué que sur ce projet plane 'ombre du milliardaire qui a décidé de faire
gagner I'extréme droite. Le reportage devait juste présenter le projet.



La rédaction en chef a décidé en lien avec la direction juridique de supprimer le replay du
reportage.

Grand Est : qui a financé le voyage d Rome 2

La région Grand-Est a organisé un voyage de presse a Rome du 12 au 16 mai. La Villa Médicis
ouvrait ses portes aux éléves de lycéens pro et agricoles qui avaient travaillé toute 'année a un
projet visant a réaliser un chef-d’ceuvre. Une équipe de Lorraine s’y est rendue (repas et
hébergement défrayés par la région) afin de réaliser un mag.

Les OS ont demandé a la Direction de rappeler les régles encadrant ces voyages organiseés. Les
rédactions, peuvent-elles accepter de se voir offrir certains frais de voyage ?

La direction a rappelé que pour ce magazine, il n’a jamais été question de se faire héberger aux
frais de la région. Les frais ont fait I'objet d’'une refacturation a France 3.

INFORMATION ULTRAMARINE

Martinique : Ti punch frauduleux a I'antenne

Sur Martinique 1ére une vidéo promotionnelle d’'une marque d’alcool (la distillerie de rhum
Neisson), affublée d'un liner « Patrimoine : Un rhum citron caviar », présentée comme un
reportage, a été diffusée dans le cadre du journal télévisé du 22 septembre 2024.

Les OS souhaitent savoir par qui ce clip a-t-il été commandé puis validé avant son passage a
antenne ?

La direction répond qu’il s’agissait non pas d’un reportage, mais d’un clip qui mettait en valeur
une marque de rhum. Ce sujet n’aurait jamais d0 étre diffusé. Elle admet qu’il N’y a pas eu de
débat au préalable. Qu’il existe un manquement en termes de validation, et que ce clip ne
répondait & aucune commande. La direction reconnait qu’il y a eu un certain nombre de
manquements en termes de validation et constate la nécessité d’une grosse discussion
déontologique et hiérarchique sur place.

Polynésie 1¢re : Papeete-New-York, méme pas en réve |

Dans les Outre-mer, les journalistes sont confrontés a I'utilisation d’images pour les journaux
fournies par des institutionnels dans les JT, sans que la provenance des images ne soit indiquée.
Quelquefois, ce sont des reportages entiers qui sont fournis et qui sont diffusés comme pour un
sujet se déroulant a 'ONU. Cela, est-il autorisé ? Pouvez-vous faire un rappel des réegles
régissant 'utilisation des images « institutionnelles » dans nos JT ?

La direction répond qu’une utilisation d’images institutionnelle s’est produite lors d’'une actu
onusienne, le 7 octobre 2024 aux Etats-Unis. Pour des raisons budgétaires, il n’était pas possible
d’envoyer une équipe de Polynésie a New York. Du coup, des questions ont été envoyées aux
politiques, et les journalistes leur ont demandé de se filmer. Il ne faut pas renouveler ce genre de
collaboration. Dans ce cas précis, c’était un pis-aller.

La direction tient a rappeler que les prestations institutionnelles ne sont pas une pratique admise,
mais il y a des exceptions : cela fait moins 15 ans qu’on ne nous autorise plus a filmer les chaines
de production de I'industrie automobile ou aéronautique. On doit donc signaler au public, quand



les images sont fournies par I'entreprise. Sinon si le sujet n'est pas indispensable, on ne le fait
pas.

Idem pour les campagnes politiques, il faut couvrir les meetings, avec nos propres images. En
décembre 2025, la direction publiera une note pour l'utilisation et la réutilisation des images
tournées par les partis. Il faudra « brdler 'image », c’est-a-dire I'incruster une fois pour toute au
montage, pour signaler si elle a été fournie par un parti.

Polynésie la 1¢re : la délicate question du droit a I'image

Le 18 avril dernier, la rédaction de Polynésie la 1ére publie une information sur les causes du
décés d’un jeune homme de 23 ans décédé 3 mois plus tét: une enquéte est ouverte, car
'autopsie avait démontré qu'il était mort a la suite d’'un mauvais dosage de produit dopant. Son
pére témoigne, mais les parents étant séparés (et en mauvais termes), la famille maternelle du
jeune homme fait alors pression pour empécher la diffusion dans les journaux télévisés du soir.

Les deux journalistes qui signent le reportage recoivent en quelques heures plusieurs messages
de menaces. L’'un des membres de la famille entre méme dans la station et a un échange avec
une des rédactrices en chef qui choisit finalement de flouter la photo du jeune homme (fournie
par le pére).

Les OS souhaitent savoir ce que prévoit la charte éditoriale de France Télévisions en matiére de
traitement des faits divers et judiciaires (droit a I'image des victimes et des mis en cause,
publication des noms, protection des journalistes) ?

La direction juridique rappelle qu’en droit frangais, le droit a 'image s’éteint au moment du déces
de la personne. Ca c’est la loi. Mais la déontologie doit tenir compte du contexte général. Un
reportage peut provoquer un trouble dans la famille.

Dans le cas particulier de ce sujet, la rédactrice en chef a assumé le floutage du visage du jeune
homme, car la mére n’était pas au courant des conditions du décés de son fils, et se trouvait en
mauvais termes avec le pére. La rédactrice en chef a estimé qu’il était juste et respectueux de
flouter la photo, sans que cela n’enléve rien a I'information.

La rédactrice en chef a essayé de joindre les journalistes, auteurs du sujet, par texto notamment.
Au lieu de répondre a sa rédactrice en chef, la journaliste a ouvert un débat sur le WhatsApp de
la rédaction.

Le droit a I'oubli, c’est autre chose, et c’est lié au numérique, notion récente, on peut considérer
que ce droit a 'oubli rentre en ligne de compte dés que les gens ont purgé leur peine.

Les journalistes sont censés demander a la personne si elle est d’accord. Et pour la victime si on
ne peut pas lui demander, il faut considérer que le droit a I'oubli s’applique. En-tout-cas si on peut
interroger la victime, c’est son droit de refuser d’étre a I'antenne plusieurs années apres.

Des formations juridiques sont proposées par FTV, il faut s’y inscrire, y compris les rédacteurs
en chef.



INFORMATION NUMERIQUE REGIONALE

L'IA : zone interdite ¢

Ou en est-on de la Charte IA ? Comment encadrer l'utilisation de plus en plus fréquente de I'lA
par les journalistes ? Les usages ? La direction, peut-elle rappeler les régles en vigueur dans
I'entreprise ?

Ex : Rédaction d’'article web « info pratique » par I'lA (nous ne citerons pas de cas concret ici
pour ne pas incriminer nos collégues, mais nous savons avec certitude que cela se fait.)

Ex : Génération d'illustrations par I'l|A (non créditées) pour des reportages TV dans les dossiers
« Paroles de centenaires » en Alsace

La direction précise que la charte IA va étre présentée aux syndicats lors d'un prochain en CSE
central

Son non-respect peut entrainer des sanctions. La responsabilité éditoriale ne revient pas a I'lA.
La direction est consciente qu’elle n’évitera pas tous les usages sauvages de I'lA sur les 5 000
cartes de presse du groupe.

L’IA est admise pour générer une image, s’il n’existe pas d’autres images possibles. Par exemple,
pour représenter un mammouth, I'lA est interdite. En aucun cas, son utilisation ne découlera
d’une initiative individuelle.

Autre exemple sur le Journal Météo Climat : beaucoup d'images sont créées par I'lA. L’équipe
utilise désormais Firefly, une 1A générative spécialisée dans la création d'images est alimentée
que par les images libres de droits.

Précision de la direction : On ne peut pas rentrer sur chatGPT ou sur toute autre IA un contenu
de I'entreprise. C’est considéré comme une faute.

Changement d'URL : quelles consequences ¢

Le SNJ-CGT souhaite savoir quelles conséquences le changement d’'URL a sur la ligne éditoriale.

La direction explique que pour l'instant, il n’est pas possible d’agir sur les contenus deux mois
avant et deux mois aprés le changement d’'URL. Elle ne dispose d’aucune souplesse pour le
moment pour effectuer des modifications.

France 3 Cote d’'Azur : confusion volontaire entre journalisme
et communication

Le week-end du 3 et 4 mai, pour « couvrir » 'opération Grands Chefs a St Tropez, un producteur
artistique (FTV Marseille) a publié toute la journée des vidéos sur Instagram et sur TikTok, en
faisant des interviews et des vidéos en boite de nuit (« Chico et les Gypsies enflamment Bagatelle
a St Tropez ») sous le compte de F3 Céte d'Azur.

Ce producteur artistique n'est pas JRI, ni vidéo ou journaliste avec une
compétence complémentaire. Sa fiche de poste ne comprend aucune de ces compétences.

Il se pose la question sur le respect des métiers et des accords UTS, mais également sur la
déontologie (communication versus journalisme)

Que compte faire la direction pour faire respecter nos accords et nos métiers ?



Que compte faire la direction pour que sur les différentes plateformes du web, il n’y ait plus de
confusion entre publications journalistiques et publications de communication ?

La direction répond que sur les réseaux sociaux, il faut rajouter un logo et un texte « en partenariat
avec », ce quon appelle du marketing digital. Dans le corps du papier, on peut écrire un
événement dont France télé est partenaire.

En l'occurrence, les contenus numériques étaient a destination des réseaux sociaux dans le
cadre d’'un partenariat. Il s'agissait de “modules d’ambiance” commandés par le coordinateur
numeérique regional.

La direction a demandé une mention des partenariats plus visibles, et assure que la différence
entre communication et information devrait s'améliorer.

Pour les organisations syndicales, le logo partenariat ne marque pas suffisamment la différence
entre journalisme et communication.

Centre-Val-de-Loire : qui signe quoi ¢

En région Centre-Val-de-Loire, il arrive régulierement que des articles web soient réécrits et
publiés en déclinaison d’un sujet TV réalisé au préalable. Ces articles sont parfois écrits par des
chargés d’édition numérique qui ne sont pas journalistes. Le 15 mai, un article a été publié a partir
d’un sujet TV concernant l'installation d’une nouvelle statue du général de Gaulle a Orléans.

https://france3-regions.franceinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/quelle-est-cette-statue-qui-
a-ete-inauguree-a-orleans-pour-rendre-hommage-a-ceux-qui-ont-rejoint-la-resistance-
3154163.html

L’article porte la signature du rédacteur auteur du reportage TV et celle de la CEN. Or, le
rédacteur n’a pas été informé de cet article. Article qui comporte une erreur factuelle que le
rédacteur n’aurait pas laissé passer si I'en avait été informé. Il y a un risque juridique évident a
se retrouver désigné comme co-auteur d’un article qu’on n’a pas rédigé. De plus, la co-autrice
n’est pas journaliste et n'a pas la méme responsabilité juridique. Le minimum serait que ces
articles soient relus par les auteurs du reportage TV qui sont a l'origine du sujet.

Mais sur le fond, des CEN ne doivent pas produire de contenu journaliste.

Cette méthode n’a pas d’autre but que d’augmenter la productivité et le nombre d’articles écrits,
mais il s’agit d’'une dérive qui doit cesser.

La direction, a-t-elle I'intention de mettre un terme a ces pratiques ?

La direction assure que les Chargés d’édition numérique ne rédigent pas d’info. Ces articles sont
relus par un cadre de la rédaction. Le préalable doit &tre de rencontrer I'équipe de tournage.


https://france3-regions.franceinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/quelle-est-cette-statue-qui-a-ete-inauguree-a-orleans-pour-rendre-hommage-a-ceux-qui-ont-rejoint-la-resistance-3154163.html
https://france3-regions.franceinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/quelle-est-cette-statue-qui-a-ete-inauguree-a-orleans-pour-rendre-hommage-a-ceux-qui-ont-rejoint-la-resistance-3154163.html
https://france3-regions.franceinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/quelle-est-cette-statue-qui-a-ete-inauguree-a-orleans-pour-rendre-hommage-a-ceux-qui-ont-rejoint-la-resistance-3154163.html

QUESTIONS TRANSVERSALES

Grave dérapage a Telématin

Dans TLM du 13 janvier, lors d’'une chronique de Philippe Vandel, des faux tweets de la députée
Sandrine Rousseau ont été diffusés a I'antenne. lls indiquent qu’elle aurait menacé a plusieurs
reprises sur X de quitter ce réseau social. Mais ces tweets étaient des montages, ils étaient
faux. Philippe Vandel s’est donc fait piéger par un compte parodique.

Malgré des excuses sur le réseau X, une fois de plus, cela porte le discrédit sur 'ensemble de la
rédaction de France télévisions.

Le SNJ-CGT a demandé si Philippe Vandel s’est excusé a I'antenne a I'occasion d’une nouvelle
chronique ? Comment renforcer la vérification des contenus des réseaux ?

La direction explique que Philippe Vandel a commis cette erreur dans sa rubrique « Je ne suis
pas de mon avis » (une chronique qui n’existe plus) le 13 janvier. Mais ce n’est que la veille, le
12 janvier, qu’il a prévenu I'équipe de son intention de parler des messages de Sandrine
Rousseau sur X. Sandrine Rousseau a réagi juste apres la diffusion. Vandel, intervenant pour sa
chronique de maniére hebdomadaire, n’a pas pu s’excuser dés le lendemain, mais il a appelé
Sandrine Rousseau pour s’excuser.

C’est Julien Arnaud qui le 14 janvier s’est excusé, en faisant un mea-culpa a I'antenne. Selon la
direction, ces tweets n’auraient jamais di étre repris, et cela prouve qu’il faut renforcer la
vigilance.

La direction rappelle que Télématin est une émission qui fonctionne tous les jours de I'année. I
y a le rythme de I'actualité, tous les jours la veille au soir et le matin. Et le rythme de la partie
magazine. Si les régles avaient été respectées, il n’y aurait pas eu d’erreur, car la chronique
aurait eu le temps d’étre relue et vérifiée.

Dorénavant, Philippe Vandel envoie ses propositions de chronique dés le jeudi. Tout est ensuite
vérifié par la rédaction en chef et par la documentation.

Les mystérieuses disparitions du replay !

Réguliérement, la Coordination de I'information demande par mail le retrait de sujets des replays
des JT et des sites web.

Parfois, la raison donnée est claire : erreur dans le commentaire, par exemple dans le sujet
Bettencourt (Ingrid au lieu de Liliane) du 20/05, achat d’images extérieures. Mais quand c’est une
raison juridique invoquée, elle reste sans autre précision, comme pour la demande de retrait du
sujet du 20h de France 2 Sécurité aéroports le 24/03. Serait-il possible de rendre plus explicites
les raisons des retraits de sujets ?

La direction explique que derriere chaque retrait, il y a de bonnes raisons. On retire aussi des
sujets par précaution, ou a la demande d’un intervenant dans le sujet qui aprés avoir donné son
accord, se rétracte.

La direction précise qu’elle est sous le joug du glaive de la direction juridique qui refuse que I'on
précise « pour raison juridique », car une telle mention nous incrimine. Et on ne peut pas non
plus écrire pour « raison éditoriale », car dans 90 % des cas, ces retraits du replay sont motivés
par des problémes de droits audiovisuels.



Publicité clandestine chez Stade 2

Encore un placement de marque sur le plateau de Stade 2 sur France 3. Cette fois, il s’agit de
Cassandre Beaugrand, championne olympique de triathlon. Invitée de I'émission du 15 décembre
dernier, elle portait un gilet de la marque aux trois bandes bien visibles a I'antenne.

Le SNJ-CGT a demandé pourquoi ce placement de marque n’a-t-il pas été évité ?

Réponse de la direction des Sports : la championne olympique était invitée sur France 3, et ce
n’est qu’au dernier moment, une fois installée sur le plateau que Cassandre Beaugrand a retiré
sa veste. Les conditions du direct n'ont pas permis a I'équipe de Stade 2 de réagir. C’est une
stratégie des marques qui recommande a ses sportifs d’agir ainsi. Il faut savoir que pour continuer
a pratiquer leur sport de maniére professionnelle, les sportifs ont besoin du soutien des marques.
C’est parfois leur seule source de revenus...

Depuis I'équipe de Stade 2 transmet des consignes écrites aux invités, rappelant l'interdiction de
porter des marques visibles a I'antenne. Si les invités ne respectent pas la consigne I'équipe leur
présente une veste pour couvrir la marque et le logo.

Les vestes mises a disposition appartiennent aux journalistes et peuvent dépanner a tout
moment.

Il faut savoir que des médias concurrents sont préts a accepter des sportifs qui portent des
marques et parfois les journalistes eux-mémes portent ces vétements fournis par les marques.

« L'enfant Kinder » au 13H : une publicité clandestine ¢

Ce sujet a été diffusé le mercredi 18 décembre 2024. L’ancien modéle du baton chocolaté a
décidé de révéler son identité une fois adulte, car d’autres hommes utilisent son image sur les
paquets pour s’approprier son identité a des fins commerciales sur les réseaux. Probléme : seule
la marque Kinder est évoquée, il n'y a pas d’autres exemples ni d’approfondissement de la
problématique, transformant ce sujet en belle page de pub pour Kinder.

La direction admet que dans ce reportage la seule marque citée est Kinder. Elle rappelle que
I’Arcom nous demande de ne pas faire de publicité clandestine. Le fait de prendre plusieurs
exemples est une recommandation, mais nullement une obligation. Il faut veiller a ne pas citer la
marque plusieurs fois, y compris dans les incrustes. FTV est trés peu attaqué par l'instance
régulatrice. Par ailleurs, I'activité économique fait partie de la vie des Frangais.

Un diner vraiment pas parfait

Des affiches annoncent un diner avec une journaliste dont
'appartenance a FTV est mentionnée...

La direction, a-t-elle autorisé cette collaboration extérieure d’'un
nouveau type pour nous ?

Est-elle rémunérée pour un événement qui demande aux

A participants de payer ?
ﬁﬁ. 1 Le SNJ-CGT a demandé s'il existait un deux poids deux mesures a
e { FTV concernant les collaborations extérieures ?

Heurtel

E—— La direction n’était pas au courant. La journaliste a expliqué qu’elle
connaissait les organisateurs du diner, quelle n’était pas

rémunérée, et qu’elle n’a pas pensé a demander une autorisation.

a—




Un rappel a l'ordre a été adressé a cette journaliste pour lui signifier qu’elle aurait d formuler
une demande d’autorisation, qui aurait certainement été acceptée.

Selon la direction, la journaliste aurait pu étre missionnée par FTV puisqu’elle devait parler de
son travail au 13H. Pour autant aucune affiche avec son visage n’aurait été autorisée.

Au-dela de cas précis, et cela s’applique a tout le monde, la direction assure vouloir mettre fin au
copinage. Les critéres pour les collaborations extérieures sont listés dans un tableau sur
lintranet.

MAGAZINES D'INFORMATION

Envoyé Spécial : Test anti-drogue aux Quatre Colonnes

Pour faire la promotion d'un numéro d’Envoyé spécial consacré aux nouveaux modes
d’organisation des trafiquants de drogue (diffusé le 13 février 2025) Elise Lucet n’a pas hésité a
troquer son micro contre un test salivaire : la présentatrice s’est rendue a ’Assemblée nationale
pour proposer des tests de dépistage antidrogue aux députés, provoquant l'ire de plusieurs €lus,
dont Yaél Braun-Pivet, la présidente de 'Assemblée nationale.

La CGT a demandé a la direction si la recherche du buzz (la vidéo a totalisé plusieurs millions de
vues sur les réseaux.) n'est-elle pas contre-productive vis-a-vis du reportage proposé par
I'émission ?

La direction a répondu qu’il s’agissait d’'une question d’actualité pour illustrer la proposition du
maire de Grenoble, Eric Piolle, de faire des « tests salivaires ».

Elise Lucet a donc souhaité recueillir 'avis des députés. Tous les députés présents dans le
reportage ont accepté de répondre trés sereinement a cette question. Des députés sont méme
venus spontanément vers I'équipe pour participer, dont Florent Boudié, président de la
commission des Lois.

Selon la direction, la diffusion du reportage n’a suscité aucun commentaire négatif de la part des
téléspectateurs. Seule la vidéo publiée en amont sur les réseaux sociaux a fait 'objet d’'un bad
buzz.

JT NATIONAUX ET OFFRE NATIONALE DES JT REGIONAUX

Gaza transformé en Riviera

Quand nous apprenons que sur France Info TV le 5 février 2025 “dans la hiérarchie personne n’a
rien vu ou entendu”, pouvez-vous nous indiquer combien de N+1 N+2 étaient aux commandes a
ce moment-la ? Rappel de l'intitulé du débat : « Gaza Cote d'Azur et si c’était possible ? ».

Ce débat a porté préjudice a 'image de France info et discrédité plus largement I'information sur
France Télévisions ? France Info a été mise en garde par TARCOM (critique le manque de
« rigueur » et de « pondération » du débat).

La direction de France Télévisions a indiqué que le « traitement était inapproprié et regrettable »
et le replay de I'émission a été supprimé.



Une affaire qui a révélé les fragilités structurelles de la chaine tout info.

Les OS souhaitent savoir quelles suites ont été données a cette affaire ? Le présentateur, n'a-t-
il pas pu étre prévenu pour rectifier dans les minutes qui ont suivi ? La direction, a-t-elle établi la
chaine de responsabilité qui a abouti a ce gros dérapage déontologique, journalistique, éthique
et humainement déplorable ? Quelles mesures ont-elles été prises pour éviter de nouveaux
dérapages éditoriaux sur France Info en termes de moyens, le ligne éditoriale, de processus de
vérification ?

La direction admet que ce débat a porté préjudice a I'image de la chaine. Il s’agit d’'une erreur
collective, un engrenage. A aucun moment, le présentateur n'a été alerté dans l'oreillette du
dérapage. Il y a eu un traitement disciplinaire de I'affaire. Mais la direction ne souhaite pas
communiquer sur ce sujet par respect pour les personnes mises en cause.

Concernant les lecons tirées de cette affaire et les mesures prises, I'équipe de direction a la téte
de la Chaine info, a été changée. Un processus de vérification a été mis en place pour éviter ces
erreurs. Sur le choix des invités, FTV a recruté une rédactrice en chef, Christina Adjokadis, bien
connue depuis 25 ans a FTV. Elle a travaillé notamment aux 4V. Elle doit peigner la liste des
invités, pour sélectionner des personnes pertinentes.

Par ailleurs, avec la réintroduction des JT, la direction souligne que la structure permet d’avoir
des équipes dédiées aux news et au talk, ce qui devrait permetire de vérifier les choses. Une
double vérification de tous les liners et des lancements des présentateurs a été mise en place
par les rédacteurs en chef et les responsables d’'édition.

La direction souhaite des équipes dédiées aux news, a I'actu, et d’autres aux talks pour permettre
de vérifier les infos. Un process est mis en place pour la vérification des liners, et des lancements
des présentateurs par les red chef et les responsables d’édition.

De plus, une direction éditoriale est nommée autour du directeur de France info tv. Romain Messi
sera épaulé par deux adjoints pour assurer une présence 7 jours sur 7. Le but : mieux angler les
sujets et étre a I'écoute de I'antenne.

Toutefois la direction précise qu’en étant en direct, il est difficile de garantir que I'on ne laissera
plus rien passer.

Les lois floues du floutage

Le samedi 25 janvier, France Info a flouté les visages des militaires israéliennes libérées et pas
ceux des prisonniers palestiniens. Pourquoi cette différence de traitement ?

La direction a rappelé les régles en matiere de floutage : quand il s’agit d’otages encore aux
mains de leurs ravisseurs, on floute. Dans ce cas précis les otages israéliens étaient encore aux
mains du Hamas. Dés que les otages sont libérés, on montre leur visage. Dés que les
Palestiniens, ou Israéliens sont libérés, on ne floute pas.

Syrie : Fake news au 13H

Le 12 décembre 2024, un sujet du 13h de France 2, sur la découverte d’'un détenu dans une
prison syrienne n’était qu’une vaste mise en scéne de nos confréres de CNN !

Le SNJ-CGT a voulu savoir qu’elle avait été la réaction de la direction aprés la diffusion ? Les
images ont-elle été vérifiées par la cellule des révélateurs ?

La direction nous répond que les images n’ont pas été vérifiées par les révélateurs, car il s’agissait
d’un tournage réalisé par la journaliste star de CNN, Clarisse Ward. L’erreur est d’avoir considéré
que le reportage tourné par CNN était fiable. La journaliste de CNN a elle-méme fait confiance a



cet interlocuteur et a ce témoignage. Et les fact checkers syriens ont mis 36 heures avant de
reconnaitre I'erreur.

Ce qui pose probléme a la direction est que France Télévisions avait ses propres équipes qui
faisaient elles-mémes du reportage. “A partir du moment ou on a des équipes a nous sur le
terrain, on n’a pas de raisons de reprendre un reportage de CNN.”

La prochaine fois, elle privilégiera le travail des journalistes de FTV.

France info : tweet raccourci @JLMélenchon |

.o~

453 ) Jean-Luc Mélenchon (&)

J'alerte. Cette fois-ci, lI'islamophobie franchit un seuil. Un Conseil de
défense autour du Président accrédite les théses délirantes de
Retailleau et de Le Pen. Ca suffit | Vous allez détruire notre pays. Ce
genre de méthodes a déja été appliqué dans le passé d'abord contre les
protestants et les juifs. Cela conduit tout droit a un déchainement
d'inquisitions cruelles contre les personnes et désastreuses pour l'unité
du pays. Arrétezc¢a !

Sur France info, le 22 mai a 6h44, Alix Bouilhaguet, éditorialiste, s’exprime sur un tweet de Jean-
Luc Mélenchon.

Elle réalise une « analyse » politique en s’appuyant sur ce tweet qui a été volontairement
raccourci.

Ce qui, au passage, permet d’affirmer que Jean-Luc Mélenchon est le grand défenseur des
musulmans de France. Et d’ajouter que le rapport sur I'islamisme radical pointé dans un rapport
n’a rien a voir avec la pratique religieuse de l'islam.

75371

‘_@k Jean-luc Mélenchon
* @JWMelenchon

Jalerte. Cette fois-ci, Iislamophobie franchit un seuil. Un Conseil de défense
autour du Président accrédite les théses délirantes de Retailleau et de Le Pen.
Ca suffit ! Vous allez détruire notre pays.

21 mei 2028

Alix Bouilhaguet Etditorialiste politique franceinfo TV

Le SNJ-CGT souligne que I'éditorialiste n’a pas évoqué les nombreuses critiques que suscite ce
rapport. Notamment de la part des chercheurs ayant été auditionnés dans le cadre de son



élaboration... Par ailleurs, le SNJ-CGT souligne que les responsables politiques de gauche et
des syndicats sont peu présents a I'antenne sur France 2 et sur France info TV.

Le SNJ-CGT espére que la direction de France info TV privilégiera une ligne éditoriale fondée
non plus sur le sensationnel, les raccourcis a 'image de ce tweet, mais sur la rigueur, I'analyse
en profondeur des sujets d’actualité. Le SNJ-CGT espére que France info verra son arrivée sur
le canal 16 couronnée de succeés !

La direction répond concernant I'édito avec le tweet coupé de J.L Mélenchon, que couper un
tweet n’est pas forcément une bonne idée. Il aurait fallu par respect pour son auteur, lire a haute
voix l'intégralité du tweet.

La direction ne souhaite pas faire de France info une chaine sensationnaliste.

Bé&tharram : journalistes privés d’enquéte sur le terrain

Dans I'affaire Bétharram qui concerne 200 plaintes d’anciens éléves, les journalistes de la
rédaction nationale ont d0 commenter de hombreux sujets pour les JT et certains ont déploré
n‘avoir jamais été dépéchés sur place. Comment étre fiable sur un sujet aussi sensible et
hautement politique si nous ne menons pas la moindre enquéte et si nos sources sont simplement
les déclarations “micro tendu” du Premier ministre ou bien celles des victimes a travers leurs
témoignages dans Paris Match ou autres supports ? Est-ce conforme a la déontologie ? Savez-
vous que les confréres le déplorent ? Sont-ce les économies qui guident nos missions
d’informer ?

Selon la direction, ce n'est pas une question d’économies. C’est le bureau de Bordeaux en région,
et les équipes de France 3 région qui suivent le dossier. Il N’y a aucune raison d’envoyer une
équipe de Paris. Mais si les journalistes parisiens le souhaitent, ils peuvent faire des propositions
de reportage sur Bétharram en conférence de prévisions.

Le SNJ-CGT a rappelé a la direction que les propositions de reportage sont, pour la plupart,
systématiquement refusées.

13h : Quand Paris se fait sonner les cloches

Lors de I'édition de 13h du 8 mai dernier, les habitants du Grand Est n’ont pas reconnu leurs
clochers et pour cause.

« Des cérémonies organisées un peu partout en France et notamment a Reims », explique le
présentateur Julian Bugier sur des images de la Cathédrale de Metz en arriére-plan.

Deuxieme erreur dés le début du reportage. « Au pied de la basilique de Nancy » peut-on
entendre, toujours sur les images prises au pied de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz.

Ce reportage a été longuement commenté sur les réseaux sociaux ou les moqueries et
détournements ont fusé.

Pouvez-vous nous rappeler le processus de vérification des images avant leur mise a I'antenne
(off et sujet)? Le SNJ-CGT a demandé si le journaliste au montage a travaillé dans la
précipitation ?

La direction a répondu que le lancement du présentateur n’était pas en cause. En revanche, il y
a bien une erreur dans le sujet de la rédactrice. Il s’agit d’'une confusion entre plusieurs
cathédrales qui s’est produite en salle de montage, ou les journalistes travaillent toujours dans
'urgence. L’édition s’en est rendue compte trop tard.

Les organisations syndicales ont demandé une meilleure identification des rushes souvent mal
identifiés lorsqu’ils remontent des régions via V3.

La direction souhaite lancer un chantier sur le sujet.



Edito politique : dérapage du 20h

Le 31 mars, la nouvelle directrice de la rédaction nationale et éditorialiste politique a laché ces
deux phrases a propos de la condamnation de la condamnation de Marine Le Pen. : « On n'avait
franchement pas besoin de ¢a dans la situation politique actuelle [...]. Les juges [...] ont un petit
peu eu la main lourde. » Est-ce déontologique de critiquer une décision de justice, dans le JT du
20h ? La directrice de la rédaction, ne devrait-elle pas cesser ses éditos politiques, car elle
engage de fait toute la rédaction ?

La CGT a dénoncé dans un tract (3 avril) une prise de position inquiétante de la part d’'une
multirécidiviste qui nuit a notre crédibilité.

La direction reconnait que Nathalie Saint-Cricq a employé une formule maladroite qui pouvait
faire penser a une critique. Il ne faut pas se retrouver en situation d’improvisation sur ce genre
d’exercice. Le papier n’avait pas été relu.

Dorénavant, les papiers de Nathalie Saint-Cricq seront relus. Ce qui a été dit a 'antenne ce jour-
la par I'éditorialiste n’est pas la ligne éditoriale de FTV. La direction précise qu’elle occupe sa
fonction de maniére temporaire a la téte de la rédaction.

Paris, le 18 juin 2025

CGT France Télévisions « 7, esplanade Henri de France . Bureau V2828 . 75907 Paris cedex 15 .« cgtgroupe@francetv.fr « www.snrt-cgt-ftv.org « www.snjcgt.fr « W'f

Permance Santé-Harcélement — 06 08 57 86 52 et/ou 06 81 95 26 19 - alertesanteCGTFTV@gmail.com



mailto:alertesanteCGTFTV@gmail.com
mailto:alertesanteCGTFTV@gmail.com

