
 

Rapport Alloncle-Bolloré : 
une déclaration de guerre contre le service 

public 
 
Le rapport de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public est désormais public. 
Les syndicats CGT France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Ina en 
prennent acte - et le dénoncent pour ce qu'il est : non pas un diagnostic, mais un 
pamphlet politique au service d'une stratégie de démolition assumée. 

Des préconisations en mode “massacre à la tronçonneuse” 

Les 69 préconisations du rapport sont à l’image des auditions menées par le 
rapporteur : incohérentes, absurdes, aveuglées par l’idéologie et n’ayant 
aucun lien avec la réalité de nos entreprises. 
"Économiser" un milliard d'euros sur le budget de l'audiovisuel public, cela signifie un 
plan social massif pour les salarié·es de l'audiovisuel public, mais aussi dans la 
plupart des industries de la culture, des sociétés de production au cinéma en passant 
par l'animation. Un milliard d'euros en moins, cela veut dire qu'il y aura des coupes 
franches dans les programmes. Parmi les "pistes" suggérées par Charles-Henri 
Alloncle, on trouve la réduction drastique des événements sportifs et des programmes 
pour la jeunesse. Citons par exemple la suppression de Mouv déjà quasiment actée 
par la direction de Radio France en avril 2025 avec son basculement sur le web et la 
réduction sévère de ses programmes, en raison des coupes budgétaires. 
Les autres préconisations attestent aussi d’une furieuse envie de détruire : 
fusionner Franceinfo et France 24, les réseaux locaux France 3 et ICI, l’INA et la BNF, 
France 5 et France 2, faire disparaître l'un des 2 orchestres de Radio France, 
supprimer France 4 et France TV Slash. Que veut dire fusionner des chaînes qui n’ont 
ni le même cahier des charges, ni le même public, si ce n’est faire des économies sur 
le dos de la diversité des contenus ? Que signifie supprimer des contenus qui attirent 
de l’audience, si ce n’est vouloir affaiblir l’audiovisuel public au profit de ses 
concurrents privés ? Comment interpréter un rapport qui ne raisonne qu'en terme 
de "coût", alors que l'audiovisuel public est dégagé des objectifs de rentabilité et doit 
poursuivre des missions délaissées par le privé parce qu'elles ne sont pas rentables 
? 
D’autres préconisations s’avèrent en contradiction directe avec l’attitude du rapporteur 
tout au long des auditions. En bon procureur, il n’a eu de cesse de rappeler les 
fonctions exercées par certain·es auditionné·es au sein de cabinets ministériels ou 
politiques, pour mieux jeter le soupçon de collusion politique sur l’audiovisuel public. 
Et voilà que Charles-Henri Alloncle suggère de redonner au Président de la 
République le pouvoir de nommer les dirigeant·es de l’audiovisuel public ! 
Sans parler de la tutelle de l’audiovisuel public, qu’il voudrait voir transférée au 



Premier ministre. L’audiovisuel public mis au pas, voilà le rêve de Charles-Henri 
Alloncle. 
Sur la neutralité, les recommandations du rapporteur confinent à l’hypocrisie. D’un 
côté, les salarié·es de l’audiovisuel public qui apparaissent publiquement dans 
l’exercice de leur activité devraient observer une “obligation de neutralité”, y compris 
en dehors de l'antenne. L’examen de l’application de cette mesure ne tient pas deux 
minutes, sauf à vouloir mettre en place une surveillance généralisée des personnels 
et porter gravement atteinte aux libertés syndicales. De l’autre, pour pallier un 
supposé manque de neutralité du service public, celui-ci devrait remplacer ses 
éditorialistes par des éditorialistes issus de la presse d’opinion privée. Aux 
salarié·es du service public la (l’auto-) censure, aux autres la permission 
de prendre parti ! 

Un tribunal, pas une commission 

Les syndicats CGT France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Ina 
ne sont pas surpris de lire un tel torchon. Pendant six mois, le rapporteur Charles-
Henri Alloncle a transformé cette commission en instrument d'accusation. Nos 
syndicats auditionnés en ont fait l'expérience directe : questions énonçant des contre-
vérités, réponses tronquées, extraits recyclés à des fins de propagande sur les 
réseaux sociaux du rapporteur et dans les médias Europe 1, JDD et CNews - sans 
jamais laisser apparaître les réponses qui démentaient les affirmations. Une 
entreprise de désinformation méthodique. 
Cette entreprise n'est pas le fait d'un seul homme. Le Monde a révélé que des 
questions avaient été fournies à des membres de la commission par Lagardère News, 
propriété de Vincent Bolloré — ennemi déclaré du service public. L'ingérence est 
documentée. Elle n'a pas empêché la publication du rapport, mais Charles-Henri 
Alloncle est désormais visé par une plainte, déposée contre X par l’association AC !! 
Anti-corruption, pour “prise illégale d'intérêts” et “trafic d’influence passif”. 

Une offensive qui s'inscrit dans la durée 

Ce rapport ne surgit pas du néant. Il s'inscrit dans une maltraitance sociale et 
budgétaire de longue date : suppression de la contribution à l'audiovisuel public 
en 2022, réductions budgétaires (86 millions d'euros retirés en 2026), plus de 1 500 
ETP supprimés à France Télévisions en dix ans - avec de nouvelles suppressions 
annoncées cette année, et quasiment autant à Radio France avec des conséquences 
directes sur sa production internalisée. Pendant ce temps, les salarié·es subissent 
une recrudescence d'agressions : six journalistes de Radio France victimes de 
violences ou d'injures depuis le début de l'année seulement. 
Symbole de ces attaques institutionnalisées, Rachida Dati, auditionnée par la 
commission d’enquête en tant que ministre de la Culture, a accusé sous serment le 
magazine Complément d’enquête d’avoir tenté de soudoyer son frère en échange 
d’un faux témoignage. Les éléments sont désormais dans les mains du Bureau de 
l’Assemblée, qui doit statuer sur les suites à donner. 
 
La commission, elle, a soigneusement évité les vrais sujets : indépendance des 
rédactions, sanctuarisation des moyens, respect des missions de service public, 



ingérences étrangères. Ces questions méritaient un débat sérieux. Il n'a pas eu lieu. 

La complicité du bloc central dans ce moment de bascule 

Derrière les discours policés sur le pluralisme et la neutralité, une réalité s'impose : 
les huit abstentions du bloc central ont permis l'adoption de ce texte. Sans elles, le 
rapport tombait. En choisissant de ne pas choisir, ces élu·es ont apposé - 
indirectement, mais réellement - le sceau de nos institutions républicaines sur un 
récit biaisé. Complicité ou complaisance ? La nuance importe peu : le résultat est le 
même. 
Ce que nous vivons a un nom. La trumpisation de l'information - ce glissement où 
le journalisme cesse d'être un bien public soumis au jugement par les pairs 
pour devenir un outil au service d'agendas politiques - n'est plus une menace 
abstraite. C’est aussi la trumpisation de l’espace public. Charles-Henri Alloncle vient 
d'en faire la démonstration au cœur même de l'Assemblée nationale, avec la 
bienveillance d'une partie de la représentation nationale. 
Les syndicats CGT de l’audiovisuel public ne se résigneront pas. Ce rapport 
sera combattu ligne après ligne, chiffre après chiffre. L'audiovisuel public mérite 
mieux qu'un procès en sorcellerie. 
 
Les syndicats CGT France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Ina 

 
 

Paris, le 5 mai 2026 


