
…/… 

  
 
Présents pour la direction : Philippe Corbé, directeur de l’information, Laurent Corteel, 
directeur des contenus et de l’information du pôle Outre-mer, Pascal Doucet-Bon, président de 
la commission, Michel Dumoret, directeur de l’information régionale, Pascale Lagorce, 
coordinatrice numérique réseau, Caroline Pasquet, directrice de la conformité, de l’éthique et de 
la déontologie 
 

 

Organisations syndicales : Pour la CGT : Kalathoumi Abdil-Hadi, François Badaire (Siège), 
Guillaume Le Gouic (PIDF) 

 
Direction de l’information ultramarine 

 
Une fois n’est pas coutume, la commission a démarré par les Outre-mers. La première question 
vient de Mayotte. 
 
Un match de basketball diffusé en direct sur les réseaux sociaux a été interrompu volontairement 
au moment où des échauffourées ont éclaté sur le terrain. Le journaliste qui présentait la 
rencontre s’en est plaint au délégué numérique. Il n’a plus été programmé par la suite. 
 
Il se considère mis à l’écart. Laurent Corteel, explique l’interruption à la fois par le fait qu’une 
partie du matériel a été endommagée, et par la maîtrise de l’antenne. Il ajoute que les faits ont 
été relatés par la suite, images à l’appui, dans les JT. La CGT indique que ce n’est pas la première 
fois que des violences éclatent au cours d’un match, « c’est curieux quand même cette 
interruption ». Réponse de Pascal Doucet-Bon : « Vous seriez choqués qu’on filme un meurtre 
en direct ». On n’en est pas là quand même ! Il ajoute que « nous ne sommes pas des auxiliaires 
de police et lorsqu’un zozo entre sur le terrain à poil, on ne le montre pas ». Ce qui compte pour 
la direction dans cette affaire, c’est la maîtrise de l’antenne et le fait que l’incident n’a pas été 
occulté. Pour les OS, le journaliste n’a pas à être écarté pour avoir critiqué cette décision.  

 
A Mayotte également, un responsable d’édition, candidat à une élection municipale, a été retiré 
de l’antenne au moment du lancement de la campagne officielle. Que dit la direction en matière 
d’engagement politique pour les journalistes de FTV ? 
 
La direction de l’éthique et de la conformité (DEC) rappelle qu’à partir de la campagne officielle, 
il doit se mettre en retrait totalement. En cela, la direction a suivi les recommandations de la CGT 
en 202 car au départ, elle considérait qu’un encadrant devait se mettre en retrait seulement quand 
il y avait dans le journal un sujet concernant son mandat électoral.  

 
En Martinique, l’émission « Les dîners de Kelly » fait jaser. La présentatrice Kelly Babo est 
journaliste à FTV, elle est en congés payés pendant qu’elle participe à cette co-production et elle 
est en même temps payée par le producteur privé. 
 
Pour la direction, tout est en règle. Elle a fait une demande de collaboration extérieure qui a été 
acceptée. La CGT souligne cependant que beaucoup de journalistes qui veulent réaliser un 
documentaire avec des sociétés de production privées sont obligés de prendre un congé sans 
solde. La direction reconnaît bien qu’il y a des différences de traitement, mais il faut faire avec.  

Compte rendu commission de 
déontologie du 8 juin 2026 



 
La CGT avait également soulevé la question de la couverture du sommet Africa forward à Nairobi, 
où un rédacteur de La Réunion et un JRI de Mayotte ont été envoyés, pour mutualiser les 
moyens. Résultat, les angles particuliers qui auraient pu intéresser le public mahorais n’ont pas 
été traités. 
 
Pascal Doucet-Bon ne se prononce pas sur cette question qui relève pour lui de l’organisation. 
Peut-être que si deux journalistes bi-qualifiés avaient été envoyés, la question aurait été résolue. 
Mais il ne faut pas trop en demander en matière d’organisation … 
 
Enfin, à Mayotte, un OPV a été envoyé à la place d’un JRI pour couvrir un événement avec un 
rédacteur. Les journalistes de Mayotte veulent savoir si les textes le permettent. 
 
Pascal Doucet-Bon répond qu’il faut poser la question en CSE. Nous leur répondons à sa place 
et c’est non : une équipe de tournage comporte au minimum deux journalistes (article 2.2 livre 3 
de l’accord d’entreprise). 
 

Direction de l’information régionale 
 
En région, c’est la couverture, par France 3 Occitanie, de la cérémonie en hommage aux victimes 
assassinées par Mohamed Merah, qui a défrayé la chronique. Cette année, elle se déroulait juste 
avant les élections municipales. Le candidat LFI François Piquemal était invité et s’y est rendu, 
comme chaque année. Quelques jours auparavant, un journaliste de la rédaction avait reçu un 
SMS du président du CRIF local l’invitant à venir avec une caméra « parce qu’il y allait avoir du 
grabuge ». Le journaliste en question répercute l’information à sa rédaction en chef tout en 
précisant qu’elle doit rester off. L’encadrement envoie donc une équipe sans lui indiquer qu’une 
action était prévue par le CRIF, en indiquant seulement qu’il pourrait y avoir des tensions. Sur 
place, les gens du CRIF sont déjà là avec des panneaux contre la présence du candidat LFI. 
Mais dans le journal du soir, les débordements sont présentés comme « spontanés », « sans que 
ce soit organisé ».  Quelques jours plus tard, un article web fait état du SMS du CRIF tout en 
nommant la source. Le journaliste qui avait demandé que cette information reste confidentielle 
est furieux. Le passage litigieux est finalement supprimé. 
 
Pour la direction (Michel Dumoret et Pascale Lagorce), l’information télé n’a pas été tronquée, et 
c’est tout juste si elle reconnaît son erreur concernant l’article web. Pour la CGT, il y a deux 
problèmes déontologiques graves dans cette affaire. D’une part, il y a bien eu désinformation 
puisque la manifestation a été présentée comme spontanée alors qu’elle ne l’était pas. D’autre 
part, FTV n’aurait jamais dû divulguer sa source, car ce faisant, elle la met en danger. Il y a un 
dysfonctionnement dont la direction est responsable car le RCA numérique qui a divulgué le SMS 
au journaliste web était en repos lorsqu’il a validé l’article.  
 
La CGT voulait également un rappel des règles en matière de voyages de presse, le plus souvent 
à l’étranger, organisés par une institution, association, collectivité publique ou organisateur d’une 
manifestation sportive. 
 
Pascal Doucet-Bon a rappelé que les voyages de presse sont en général proscrits. Si c’est le 
seul moyen d’accéder à un lieu, il peut y avoir des exceptions. Il faut une autorisation préalable 
de la direction et payer l’intégralité du transport et du logement : « Si on n’a pas les moyens, tant 
pis ! ».  
 

franceinfo.fr 
 
Début décembre 2025, un journaliste a fait un sujet rappelant l’origine des marchés de Noël. 
Effectuant correctement son travail, il n’a pas manqué de rappeler que les nazis, s’ils ne les ont 
pas inventés, ont largement contribué dans les années 30 à les remettre au goût du jour. Tollé 
au sein de la sphère Bolloré : « franceinfo s’attaque une fois de plus à une de nos chères 
traditions chrétiennes ». Il n’en faut pas plus pour que le sujet soit retiré du site. La CGT a 
demandé à la direction de l’information si elle allait s’autocensurer, et du même coup, censurer 



ses journalistes, chaque fois qu’un sujet ne plaît pas à l’extrême droite, à l’image qu’elle se fait 
de la France, de son histoire et de ses traditions. 
 
Pascal Doucet-Bon a botté en touche car ce sujet a été fait par Radio France. Ce n’est pas FTV 
qui a pris la décision de le publier ni de le dépublier. Philippe Corbé, qui était encore à 
Radio France à ce moment-là, n’a pas souhaité faire de commentaires.  
 

Direction de l’information 
 
Pour la CGT, le traitement de la garde à vue, début avril, de la députée européenne Rima Hassan 
par FTV est un fiasco journalistique de l’ampleur de l’affaire Dupont de Ligonnès, mais en plus 
politique. France 2, franceinfo TV, et franceinfo.fr ont relayé toute la soirée du 2 avril et toute la 
matinée du 3 avril la fausse information selon laquelle « de la drogue de synthèse a été retrouvée 
dans son sac ». Léa Salamé, dans le journal de 20h, lance le sujet tel quel. Toutes les éditions 
de franceinfo TV reprennent l’information sans prendre de précautions, à peine un conditionnel 
de temps en temps. Les bandeaux sont tout aussi affirmatifs : « Rima Hassan, de la drogue 
découverte dans son sac ». Jusque dans la tranche 11/13 du 3 avril, la spécialiste police justice 
reprend le communiqué du parquet selon lequel « de la drogue 3MMC a été retrouvée sur 
Rima Hassan lors de la fouille ». L’article publié le 2 avril à 22h26 sur franceinfo.fr n’est pas en 
reste, reprenant les mêmes erreurs dans le titre, les intertitres et le corps du texte. 
 
Philippe Corbé fait son mea culpa, mais précise quand même que dans le sujet du 20h, 
l’information était sourcée, l’origine policière était donnée, ainsi que la version de Rima Hassan. 
Il reconnaît cependant que le 20h aurait pu revenir sur cette information dans l’édition suivante : 
« On n’a pas respecté nos propres règles ». Selon lui, ce sont les sources - c’est-à-dire le 
parquet - qui ont induit FTV en erreur. Concernant l’article de franceinfo.fr, ce n’était qu’une 
reprise du sujet du 20h. « Il n’y a pas eu de rectificatif et on le regrette », ajoute-t-il. On voit là les 
limites du « bâtonnage », la réécriture de sujet ou de dépêches faits par d’autres, pratique 
courante à franceinfo.fr. La CGT et d’autres OS déplorent surtout l’absence d’excuses à 
l’antenne, alors que la réputation d’une députée a été gravement atteinte. Seule consolation, 
Emmanuel Bompart n’en voudrait pas à FTV selon Philippe Corbé. On est rassuré ! 
 
Léa Salamé, encore dans « l’œil de la CGT ». Le 25 mars 2026, la présentatrice lance un sujet 
de « L’œil du 20h » sur une conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon, dans laquelle les 
invités sont triés sur le volet. Le sujet met en cause par ailleurs l’impartialité des nouveaux médias 
dans leurs rapports à LFI. La CGT ne dénonce pas la diffusion de ce sujet, évidemment. En 
revanche, elle considère que son lancement par Léa Salamé pose un problème de crédibilité, et 
que son traitement est malhonnête. Léa Salamé est la conjointe de Raphaël Glucksman, candidat 
encore non déclaré à l’élection présidentielle de 2027. La CGT ne considère pas un(e) conjoint(e) 
comme un soutien explicite d’un candidat. Nous ne sommes plus à l’époque où les femmes 
étaient supposées voter et penser comme leur mari. La direction, elle, aurait gardé ce schéma 
de pensée archaïque si la CGT ne s’y était pas opposé lors des municipales de 2020. En 
revanche, lorsqu’une journaliste commence à afficher exactement les mêmes opinions que son 
conjoint, cela pose un problème. C’est ce qui s’est passé avec le lancement du sujet sur les 
nouveaux médias et Mélenchon. Léa Salamé ne fait pas autre chose que s’aligner sur les 
positions de Raphaël Glucksman, qui a fait de l’anti-mélenchonisme le thème principal de sa pré-
campagne. 
 
Pour Philippe Corbé, il ne s’agissait pas d’un éditorial, mais d’un sujet du 20h. Pour la CGT, la 
situation va devenir de plus en plus intenable, à mesure que l’on approche de la présidentielle. 
Par ailleurs, il est assez cocasse de voir Léa Salamé présenter un sujet sur la partialité des 
nouveaux médias vis-à-vis de Mélenchon, alors que dans le sujet, un passage où l’une des 
interviewées met en doute la crédibilité de Léa Salamé lorsqu’elle interroge quelqu’un du PS, n’a 
pas été retenu. L’auto-critique, dans le 20h, a des limites …. 
 
La présentatrice du 20h, à nouveau sur la sellette à propos de son interview du Ministre russe 
des Affaires étrangères Sergeï Lavrov. Ce « moment » d’actualité, comme Léa Salamé présente 
ce genre d’interview, a suscité les critiques d’une bonne part de la presse. On lui a reproché 
d’offrir une « tribune » à un représentant d’une puissance hostile, et de s’être fait « balader » par 
un politicien particulièrement retors. 



Philippe Corbé rejette ces accusations et assume pleinement cette interview. Pour lui, il ne s’agit 
nullement d’une tribune. « Le téléspectateur a pu voir, au cours de cette interview, que la Russie 
ne respectait pas le droit international. Léa Salamé a rectifié les allégations du ministre russe », 
affirme-t-il. Mais il reconnaît que les conditions du duplex avec Moscou étaient difficiles. Lavrov 
s’était arrangé, en enlevant son oreillette, pour qu’on ne puisse pas l’interrompre. Par ailleurs, 
des reportages qui complétaient l’interview ont permis de revenir sur ses affirmations 
mensongères. Le seul regret du directeur de l’information, c’est de ne pas avoir encadré 
davantage la diffusion à l’antenne, et de ne pas avoir fait venir un spécialiste en plateau, pour 
contrecarrer les affirmations de ce proche de Poutine. La CGT ne peut qu’abonder dans ce sens 
et va même plus loin. Léa Salamé, aussi talentueuse soit-elle, ne peut pas affronter seule un 
homme d’État de cette envergure. Elle aurait dû être accompagnée d’un véritable connaisseur 
de la Russie. La CGT considère également que les interviews de ce genre de personnage doivent 
être limitées au strict minimum. Sergeï Lavrov est le représentant d’un État qui est accusé de 
crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Il en va de même pour d’autres criminels de 
guerre ou représentants d’États criminels, qui sont passés sur nos antennes. Comme le porte-
parole de l’armée israélienne Olivier Rafowicz. Leurs interviews devraient être d’une durée 
réduite et encadrées par des mises en perspectives et des commentaires critiques. Ce qui n’est 
pas suffisamment le cas sur FTV. Pascal Doucet-Bon défend l’interview en 2015 par 
David Pujadas du criminel de guerre Bachar el Assad. Si le journaliste a posé les bonnes 
questions, les téléspectateurs, quant à eux, n’ont entendu pendant 24 minutes que des 
mensonges, de la propagande et des informations non vérifiables. 
 
En mai dernier, des indiscrétions de la presse annonçaient la composition de l’équipe chargée 
d’interviewer les personnalités politiques dans la future émission « L’Heure de vérité ». Coup 
tonnerre, il était question de faire venir Eugénie Bastié, une chroniqueuse de CNews et Europe 
1, très marquée à l’extrême droite, ainsi que Marc-Olivier Fogiel et Benjamin Duhamel. La CGT 
a voulu savoir si, pour la direction de l’information, c’était là sa conception du pluralisme, et 
comment elle justifiait ces choix. 
 
Philippe Corbé a répondu que pour l’instant, l’équipe de « L’Heure de vérité » n’était pas encore 
composée. Il garantit que l’émission sera pluraliste et annonce d’ores et déjà que Marc Olivier 
Fogiel n’en fera pas partie. Selon lui, les fuites, sans doute internes à FTV, étaient 
malintentionnées. La CGT attend avec impatience le casting qui sortira des choix de la direction 
et espère savoir qui, au sein du nouvel organigramme, décide de ce genre de recrutement : le 
directeur de l’information Philippe Corbé, le directeur du pôle Actualités Philippe Martinetti, ou le 
directeur de la Stratégie éditoriale Stéphane Sitbon-Gomez ? Il en va de l’indépendance de 
l’information à France Télévisions. 
 
La commission est revenue sur le dérapage, à l’antenne de France Info TV, de l’éditorialiste 
politique Nathalie Saint Cricq à propos d’Eric Ciotti, qu’elle a appelé « alias Benito », alors qu’elle 
croyait le micro fermé. Cette référence à Benito Mussolini a choqué le candidat UDR, allié du RN, 
qui n’était pas encore maire de Nice, et contraint la direction de l’information à prendre des 
sanctions. Nathalie Saint Cricq a été privée d’antenne pendant l’entre-deux tours des municipales 
et pendant la soirée électorale du second tour. Elle a présenté ses excuses à Éric Ciotti, ce qu’a 
fait également Philippe Corbé. Sans vouloir prendre la défense de l’éditorialiste, qui n’en est pas 
à son premier dérapage, la CGT a interrogé le directeur de l’information sur ce deux poids deux 
mesures par rapport à l’affaire Rima Hassan. Dans un cas, on a une moquerie diffusée par 
inadvertance, dans l’autre, le matraquage d’une fausse information pendant près de 24h sur tous 
les supports, et pas une seule excuse, pas un seul rectificatif à l’antenne, et pas un seul coup de 
fil pour s’excuser de cette atteinte grave à la réputation d’une élue de la République. La CGT a 
profité de cette question pour demander à Philippe Corbé s’il était satisfait des éditoriaux de 
Nathalie Saint Cricq. Pas la peine de revenir sur toutes ses bourdes, ses dérapages et partis pris 
problématiques à l’antenne. Dernier en date, le 16 avril, lorsqu’elle interviewe l’avocat Patrick 
Klugman, défenseur de la loi Yadan, qu’elle appelle « camarade », et avoue qu’elle « prend un 
peu parti » en assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme. 
 
Philippe Corbé a déclaré qu’il ne répondrait pas à cette question devant cette commission, mais 
qu’il a des discussions actuellement avec elle.  

 
 



franceinfo TV 
 
La direction a répondu à une série de questions de la CGT qui mettaient en lumière des dérives 
graves de l’information sur cette chaîne, et qui tendent à la rapprocher des « médias d’opinion » 
dont elle prétend se distinguer.  
 
D’abord, le 17 mars, Gilles Bornstein et Jean-Sébastien Ferjou reprennent en cœur l’infox 
diffusée par l’extrême droite, selon laquelle le nouveau maire de Saint Denis Bally Bagayoko 
aurait prononcé la phrase suivante : « Saint Denis, ville des noirs et du peuple vivant ». 
 
Philippe Corbé explique que le journaliste de FTV ne savait pas qu’elle était mensongère. « Nous 
aurions dû faire un rectificatif », reconnaît le directeur de l’information. Mais là encore, comme 
pour Rima Hassan, cela n’a pas été fait. Heureusement, la bonne phrase a été citée quand Bally 
Bagayoko a été invité et interviewé sur franceinfo.  
 
La CGT a dénoncé également un sous-titre qu’elle juge tendancieux dans l’émission Vrai ou Faux 
du 9 mai consacrée à l’immigration. Pendant 15 minutes, le débat entre Benoit Hamon et le 
journaliste du Figaro Alexandre Devecchio a été recouvert par le bandeau « Les immigrés, un 
boulet pour la France ? ». 
 
Philippe Corbé prétend qu’il s’agissait de débunker cette thèse, que c’est même le principe de 
cette rubrique. Il n’empêche que cette phrase penche dangereusement du côté des discours 
hostiles à l’immigration. « Est-ce qu’un bandeau : les Arabes, tous des voleurs ? ça passerait ? », 
a fait très justement remarquer une journaliste présente lors de cette commission.  
 
Le 28 mars, dans la tranche animée par Patrice Romedenne, alors que trois journalistes libanais 
ont été tués par une frappe israélienne, France Info affiche le bandeau suivant : « Liban : un 
journaliste tué affilié au Hezbollah ? ». La CGT demande pourquoi cette information mise en 
avant par la propagande israélienne se retrouve sur l’antenne de franceinfo. 
 
Pascal Doucet-Bon explique vaguement qu’il s’agissait de montrer la stratégie militaire d’Israël et 
en profite pour attaquer la CGT à propos du titre de sa question. Nous avions en effet appelé ce 
sous-titre « la question qui tue ». Si la direction est choquée par nos titres, nous, nous sommes 
choqués par la question qui apparaît sur le liner. Certes, dans les faits, elle n’est pas basée sur 
une information fausse. L’un des journalistes tués travaillait effectivement pour la chaîne Al-
Manar, affiliée au Hezbollah. Mais les deux autres travaillaient pour la chaîne libanaise Al-
Mayadeen et leur véhicule portait clairement la mention « presse ». Poser une telle question est 
indécent, alors que le simple fait de tuer des journalistes est un crime de guerre.  
 
Quelques jours plus tard, le 4 avril, le même présentateur demande à ses interlocuteurs, à propos 
de la manifestation contre le racisme organisée à Saint Denis, si « mettre l’antiracisme au cœur 
du débat public n’est pas un piège ». 
 
Philippe Corbé prétend que la phrase est sortie de son contexte, qu’il s’agissait de parler de 
tactique politique. La vidéo du replay a été retirée du site de franceinfo TV, comme c’est souvent 
le cas des émissions problématiques. On espère que ses interlocuteurs lui ont tout simplement 
répondu que la lutte contre le racisme est inscrite dans la loi. Un rappel qui semble nécessaire… 
 
Le 5 janvier, Gilles Bornstein, à propos de l’enlèvement du président vénézuélien Maduro, 
demande à un juriste (atterré) s’il ne vaut pas mieux passer outre le droit international, comme 
l’a fait Trump, si cela permet des élections libres au Venezuela. Même interrogation du 
chroniqueur à propos des bombardements américains sur les installations nucléaires iraniennes 
en juin 2025, si le monde devient plus sûr. 
 
Philippe Corbé explique que Gilles Bornstein a posé la question sur la manière dont le droit 
international était contesté. Il n’en est rien. Il suffit de voir l’attitude du juriste interviewé pour 
comprendre qu’il y avait bien une prise de position minorant l’importance du droit international 
dans la manière de poser question.  
 



Le 18 avril, franceinfo fait venir sur son plateau Simon Moos pour commenter l’actualité 
géopolitique. La CGT apprend à la direction de l’information que cet invité, présenté comme 
simple « militant pro-israélien », est en réalité un influenceur d’extrême droite, connu pour ses 
propos mensongers, racistes et génocidaires. Le 20 février dernier, il qualifiait la population de 
Gaza « d’animaux », allant plus loin que le chef de l’armée israélienne qui les qualifiait 
« d’animaux humains ». 
 
Philippe Corbé affirme que l’équipe éditoriale ne connaissait pas cet invité, et que dorénavant, il 
ne reviendra plus.  
 
Au sujet de Patrick Klugman, invité le 15 avril pour commenter la loi Yadan, présenté comme 
simple avocat au barreau de Paris, et de Noémie Halioua, invitée le 10 avril pour commenter 
l’actualité au Proche Orient, présentée comme « essayiste et journaliste », Philippe Corbé 
reconnaît que l’équipe éditoriale n’a pas été suffisamment précise. En effet. Patrick Klugman n’est 
pas un simple avocat trouvé sur le bottin du barreau de Paris. Il est un ami de Caroline Yadan, 
dont il a défendu la loi, notamment pour empêcher de qualifier les crimes de guerre perpétrés à 
Gaza de génocide, alors que sur France Info, il prétend le contraire. Noémie Halioua, elle, est 
une ancienne rédactrice en chef de I24 News, chaîne de propagande israélienne régulièrement 
signalée à l’ARCOM pour ses appels à la haine.  Là encore, l’honnêteté et la transparence, 
pourtant inscrites dans le règlement intérieur, n’ont pas été respectées. 
 
Pour faire bonne mesure, Philippe Corbé a rappelé que franceinfo a été la seule chaîne à diffuser 
le discours de début de campagne de Jean-Luc Mélenchon à Saint Denis, pendant que toutes 
les autres étaient branchées sur la marche blanche en hommage à Lyhanna. Les images étaient 
fournies par l’équipe de campagne du candidat. La CGT a rappelé que ces images ne sont pas 
neutres. Elles sont tournées par des spécialistes de la propagande politique pour mettre en valeur 
le candidat. Est-ce que ce sera comme ça pendant toute la campagne ? Pascal Doucet Bon 
répond que l’on n’a pas le choix. « Comme pour les images de sport, c’est un rapport de force, 
mais on peut compenser par nos propres images, avec des équipes sur le terrain », explique-t-il. 
Philippe Corbé assure qu’aucun sujet ne sera fait en entier avec des images de parti politique. 
 
Enfin, la direction a évoqué le scandale des sous-titres pour sourds et malentendants, rapporté 
par le médiateur de l’information. Un téléspectateur l’a alerté qu’un jour, on a pu lire « J’encule 
l’islam » («J’encule l’Iran» selon Pascal Doucet-Bon, mais ce n’est pas mieux !) sous les paroles 
d’un intervenant. Ces sous-titres sont générés par une intelligence artificielle. Pascal Doucet-Bon 
tempère en rappelant qu’à l’époque où le sous-titrage en direct était fait par des humains, qui 
plus est journalistes, il y avait aussi des erreurs. Certes mais cet usage de l’IA contrevient aux 
règles déontologiques que la direction a elle-même établies, selon lesquelles aucun contenu 
journalistique ne doit être généré par une Intelligence artificielle. Même pour les sourds et 
malentendants ! 

 
Faute de temps, la direction n’a pas pu répondre aux questions concernant le 20h. C’est 
dommage car la CGT voulait savoir comment la direction avait pu laisser passer une chronique, 
le 11 mai dernier, sur les investissements de Total en Afrique. Le sujet est uniquement traité sous 
l’angle de la conquête de marchés. Pas un mot sur la plainte déposée contre la compagnie 
pétrolière pour complicité de crimes de guerres, à la suite d’exactions commises par une milice 
qu’elle a financée sur un site de production de gaz liquéfié au Mozambique. Pas un mot non plus 
sur les ravages humains et écologiques provoqués par son projet gazier en Ouganda et en 
Tanzanie. Les explications de la direction, ce sera pour la prochaine fois. La CGT restera vigilante 
et lance un appel à tous les salariés pour l’alerter lorsque des dérives de ce genre sont 
constatées. 
 

Paris, le 12 juin 2026 

CGT France Télévisions • 7 esplanade Henri de France • Bureau V2828 • 75907 Paris cedex 15 • cgtgroupe@francetv.fr • www.snrt-cgt-ftv.org • www.snjcgt.fr •      
PTA, adhérez au SNRT-CGT ici, Journalistes, adhérez au SNJ-CGT ici  

Permance Santé - Harcèlement - Handicap – 06 08 57 86 52 et/ou 06 81 95 26 19  -  alertesanteCGTFTV@gmail.com 

mailto:cgtgroupe@francetv.fr
mailto:cgtgroupe@francetv.fr
http://www.snrt-cgt-ftv.org/
http://www.snrt-cgt-ftv.org/
http://www.snjcgt.fr/
http://www.snjcgt.fr/
https://snrt-cgt-ftv.org/bulletin-d-adhesion
https://snrt-cgt-ftv.org/bulletin-d-adhesion
https://snjcgt.fr/adherer-en-ligne/
https://snjcgt.fr/adherer-en-ligne/
mailto:mailto:alertesanteCGTFTV@gmail.com
mailto:mailto:alertesanteCGTFTV@gmail.com

