Derniers communiqués

PREAVIS RECONDUIT JUSQU'AU 31 JANVIER

Déclaration liminaire de la CGT
CSE Réseau France 3 du 29 janvier

En ce premier CSE de l’année 2020, l’heure est venue de dresser un bilan de l’année écoulée, première année du CSE du réseau régional.
Avant de s’attaquer aux retraites et à l’avenir des travailleurs, les démolisseurs du code du travail, le duo Pénicault-Macron, ont d’ores et déjà réussi le premier objectif qui leur avait été fixé par les puissances de l’argent qu’ils servent : épuiser les élus, affaiblir leur action, livrer le dialogue social à un incessant débat d’interprétation, qui rajoute un peu plus à l’exaspération générale.

Nous avons pourtant pris nos responsabilités, nous avons bataillé pour structurer ce Comité malgré les difficultés, aider les représentants de proximité nouvellement créés à défendre leurs prérogatives dans les antennes. Nous l’avons fait dans l’intérêt collectif de France Télévisions. Force est de constater qu’il n’est pas partagé…
29/01/2020 Lire la suite

 

Réforme du système de retraite : RETRAIT !
Préavis reconduit jusqu'au 31 janvier

Le Gouvernement est têtu mais les français aussi. Plus de 60% d’entre eux souhaitent le retrait de ce projet de réforme (sondage Elabe du 23 janvier). Même le Conseil d’Etat, d’habitude si prudent et mesuré dans ses avis, se met à critiquer la méthode du Gouvernement, tellement pressé d’en finir avec notre système de retraite actuel.

Une critique acerbe
Ainsi, le Conseil d'État estime ne pas avoir eu le temps de « garantir au mieux la sécurité juridique » du projet selon un avis publié vendredi 24 janvier (voir l’avis). Il déplore les « projections financières lacunaires » en particulier sur la hausse de l'âge de départ à la retraite, le taux d'emploi des seniors, les dépenses d'assurance-chômage et celles liées aux minima sociaux.
27/01/2020 Lire la suite

 

Tous en grève le 24 janvier !
Réforme des retraites : quand la démocratie doit affronter la technocratie

Vendredi 24 janvier, le Gouvernement va présenter son projet de loi en Conseil des ministres. Son contenu confirme toutes les critiques de la CGT. Par sa durée et son am.pleur, notre mobilisation a déjà déjoué tous les pronostics. Nous pouvons gagner !
L’intersyndicale (réunissant la CGT, FO, la CGC, la FSU et Solidaires) appelle à une grande journée de grève et de manifestation vendredi 24 janvier, à l’occasion du conseil des ministres. Refusons le sacrifice des jeunes générations !

Un hold-up technocratique
L'essentiel des dispositions sont renvoyées à des ordonnances ou des décrets, les parlementaires seront donc sommés de voter un texte à trous. Aucune étude d’impact sérieuse, pas de trajectoire financière et encore moins de simulation individuelle, alors que les « concertations » avec les organisations syndicales durent depuis 2 ans.
23/01/2020 Lire la suite

 

 

UCSA-CGT : Unités de Compétences Complémentaires
La CGT réclame une augmentation

nités de Compétences Complémentaires : la CGT réclame une augmentation
La CGT a activement participé à la première réunion concernant les compétences complémentaires du Pôle Outre-mer.
L’accord, signé par notre seul syndicat en 2016, permettant le paiement des primes pour la pratique de compétences complémentaires, est arrivé à échéance.
Il s’agit maintenant de le renégocier.

La CGT a signé l'accord Compétences complémentaires Outre-mer, pour valoriser le travail jusque là réalisé par nos équipes. Il ne s'agissait en aucune façon de promouvoir une quelconque polyvalence.
La CGT a demandé à la direction un bilan réel et exhaustif des Unités de Compétences Complémentaires (UCC) en Outre-mer, avec prise en compte effective de la réalité du Pôle Outre-mer. C’est au vu de ce bilan que nous examinerons le développement ou non de certaines UCC.
23/01/2020 Lire la suite

 

Communiqués

Confédération CGT

Lettres CGT

Accords, statuts

Contacts

Bulletin d'adhésion