Derniers communiqués

     

Préavis de grève
Tous en grève à partir du 16 décembre 2019 !

Le mouvement social entamé le 5 décembre ne faiblit pas. Il est massivement suivi dans de nombreux secteurs, des agents de la RATP et de la SNCF, aux éboueurs, avocats, retraité·e·s, personnels hospitaliers, salarié·e·s du privé, pompiers ou encore transporteurs routiers et « gilets jaunes ». Et cela, un peu partout en France, y compris dans de très petites villes. Les internes des hôpitaux entament à leur tour un mouvement de grève.

Cette mobilisation s’ancre dans la durée. Elle doit encore s’amplifier pour faire plier le gouvernement.

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et Unef appelle les salariés de tout le pays à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci.

Téléchargez le communiqué du 10/12/2019

 
le 10 décembre, RDV à Paris : à 13h30 place Vauban, en direction de Denfert-Rochereau

La direction de France Télévisions solidaire du mouvement contre la réforme des retraites

Afin d'expliciter la note adressée en fin de matinée à tous les salariés et intitulée « salariés souhaitant se joindre au mouvement social du 10 décembre », la CGT de France Télévisions  tient à préciser qu’elle n’a évidemment aucune intention de déroger aux règles légales.

Pour autant, compte tenu de l’appel à la mobilisation intersyndicale du 6 décembre pour le 10 décembre, force est de constater qu’il nous était matériellement impossible de respecter le délai de 5 jours francs entre le dépôt du préavis et le jour de la grève.

Téléchargez le communiqué du 09/12/2019

 

Contre la réforme des retraites
Mobilisation monstre sur tout le territoire

Avec plus de 1,5 million de manifestants répartis sur plus de 250 manifestations, la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale !

C’est une mobilisation historique (terme interdit par la direction de l’information de FTV) à laquelle on a assisté ce jeudi 5 décembre, tant au regard du taux de mobilisation dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises.

Elle démontre le refus d’une grande majorité des travailleur·euse·s, mais aussi des retraité·e·s et des jeunes, de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique.

Acteurs et non spectateurs
Les salarié·e·s de France télévisions ont répondu présent à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales. En région, dans les outre-mer et à Paris, dans la plupart des sites, les salariés se sont joints aux multiples cortèges organisés partout dans le pays.

Téléchargez le communiqué du 06/12/2019

 

 

Travailler plus longtemps et toucher beaucoup moins ?
Tout le monde est concerné ! Tous en grève le 5 décembre !

Retraite à points : la grande arnaque
La retraite par points installera une baisse des pensions et privera de toute garantie sur le niveau des retraites futures. Elle est fondamentalement injuste et pénalisera les femmes et les précaires et tous ceux qui subiront les périodes d’inactivité subie (chômage, maladie, maternité, invalidité) … Elle imposera aux salariés de travailler plus longtemps pour espérer obtenir une retraite minorée.

La valeur du point sera révisable chaque année en fonction de la conjoncture économique, de l’espérance de vie, de la situation financière du système. En clair, quand la situation économique se dégradera, le niveau des pensions baissera. Le 10 mars 2016, un certain François Fillon livrait sa parole d’expert :
le système par points, en réalité, ça permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue : ça permet de baisser chaque années le montant des points et donc de diminuer le niveau des pensions. •voir la vidéo

Téléchargez le communiqué du 04/12/2019

Communiqués

Confédération CGT

Lettres CGT

Accords, statuts

Contacts

Bulletin d'adhésion