1.2:3.4.5-0

COMMUNIQUE DE PRESSE .
france.tv Journalisme ou endoctrinement ¢

Il est exceptionnel que la CGT commente les interventions éditoriales sur nos antennes.
Mais celle de la chef du service politique de France 2 vendredi 4 mai nous oblige a rompre
cette régle.

Commentant le résultat du référendum a Air France et la démission de son président, elle
conclut : « il serait faux (pour le gouvernement) de penser que les réformistes et la sagesse
I'emportent toujours sur une forme de radicalité... le vrai dialogue social, celui a la fagon de
la CFDT, est peut-étre la solution pour éviter ce gachis. »

Notre propos ici n'est pas de commenter les différentes positions syndicales. Chacun est
libre de penser et d'exprimer son avis personnel sur le conflit a Air France, mais dans un
cadre professionnel, en l'occurrence celui du journalisme du Service Public il y a des régles
a respecter : la neutralité. Cela permet de différencier une analyse d'une prise de position
partisane.

La différence est parfois ténue, mais cette fois-ci la ligne a été clairement franchie. Alors,
puisque cette "journaliste politique" se permet de donner des lecons de résolution de conflit
sociaux, qu'elle nous permette de lui donner quelques legons de journalisme :

1) Qualifier de "réformisme et sagesse" une proposition qui vient d'étre massivement
refusée par les salariés, ce n'est plus faire une analyse, c'est prendre une position
ouvertement patronale.

2) La "radicalité" n'est pas forcément du cété qu'elle dit. Le choix d'un référendum avec
démission dans la balance, (plutdét que de continuer la négociation) est AUSSI une position
radicale. On pourrait donc dire que le président d'Air France est victime de sa propre
radicalité.

3) Affirmer que "la solution”, "le vrai dialogue social" est celui d'un syndicat particulier, qui
avait appelé a voter "Oui", n'est pas une analyse mais un regret et une prise de position
partisane.

4) En marquant a ce point son désenchantement sur un événement, en allant presque
jusqu’a en nier la réalité (c'est pourtant bien le patron qui a choisi de faire un référendum !
Et les salariés ont trés largement répondu en donnant raison aux syndicats qui prénaient le
non), elle franchit les régles de neutralité et d'objectivité.

Le fond du probléme est que, comme pour le référendum de 2005 sur la constitution
européenne, la plupart des éditorialistes sont convaincus a la fois de la justesse d'une
proposition dirigeante et du résultat d'une consultation.

Tout le monde peut avoir son avis. Tout le monde peut se tromper. Mais, quand c'est le cas,
il vaut mieux se poser des questions sur son erreur d'analyse plutét que de donner des
lecons.

Nous n'en sommes pas surpris de la part de celle qui avait déja déclaré dans un de ses
éditos « La CGT va a I'encontre du sens de I'histoire » (23 mai 2016).

Les historiens jugeront peut-étre, mais pour ce qui concerne l'actualité sociale, c'est plutét la
CGT qui donne aujourd’hui le reflet de la contestation en France.

Paris, le 15 mai 2018

CGT France télévisions «7, esplanade Henri de France eBureau R200 « 75907 Paris cedex 15
01.56.22.88.32 ecgtgroupe@francetv.fr ewww.snrt-cgt-ftv.org ewww.snjcgt.fr



