- Levée du préavis de grève du 16 avril 2025 pour la Post-Production des Moyens Internes de Fabrication 05 Mai
- Préavis de grève - Etablissement de France Télévisions Malakoff 05 Mai
- À Antibes, le bateau de l’info coule et l'orchestre continue de jouer 29 Avril
- Harcèlement à Grenoble - La Cour d'Appel a tranché 28 Avril
![]() |
||
La direction de la fabrique engage une nouvelle phase de restructuration des activités à travers des projets technologiques sans associer les personnels.
Courant 2024, elle annonce un projet de renouvellement des régies du siège en engageant une procédure d’information et consultation du CSE du siège sur une phase 1 qui ne donne aucune information sur les conséquences du projet sur l’emploi et les méthodes de travail envisagées mais rendant le projet inéluctable.
En décembre 2024, la direction annonce une restructuration de la flotte vidéo mobile visant à supprimer les cars de Marseille et Rennes et à reclasser les salariés de ces cars sur les 4 autres cars vidéo mobile, explosant ainsi les collectifs de travail. Avec pour objectif une rotation des personnels sur les différents cars, en fonction des besoins et des disponibilités de chacun.
La notion de collectif de travail dédié à un car, avec sa cohésion et son professionnalisme sur des matériels spécifiques est bafoué. La direction n’en a cure, seul comptent les économies, au mépris de l’aspect humain. Les régies du siège seront aussi concernées à terme.
Par ailleurs, les arguments avancés par la direction nous semblent particulièrement de mauvaise foi. Les personnels ne sont pas contre des évolutions, ils l’ont prouvé à de nombreuses reprises par le passé mais dans la mesure où les solutions sont construites avec eux et non contre eux. La sous-activité est organisée et la priorité de recours aux moyens internes n’est pas respectée. Nous attendons d’ailleurs toujours de la direction qu’elle nous fournisse l’inventaire exhaustif de l’ensemble des captations diffusées sur les chaines de FTV, internes et externes, point sur lequel elle s’était engagée.
Cette situation est inacceptable et méprisante pour les salariés qui s’investissent avec passion depuis des années sur leur métier au sein du service public.
Ainsi, les syndicats signataires de ce préavis de grève revendiquent :
Afin d’obtenir gain de cause, les syndicats CGT et CFDT appellent les personnels de la fabrique à cesser le travail le 31 janvier 2025 à partir de 00h01 et pour une durée de 24h.
Paris, le 24 janvier 2025
|