- Le communautarisme n’a pas sa place sur FTV ! 15 Octobre
- Déclaration lue en CSEC avec les OSR le 2 octobre 2025 03 Octobre
- Projets numérique régionaux La CGT n’est pas l’ennemie des salarié·es du numérique 22 Septembre
- Un dirigeant de franceinfo TV hors cadre et une direction de l’Information qui se bunkérise 17 Septembre
![]() |
||
|
Depuis quelques semaines, plusieurs cadres de l'information nationale sollicitent, soit individuellement, soit lors de réunions de service, des reporters pour les inciter fortement à produire des vidéos destinées aux réseaux sociaux. Le 13 octobre, en Instance de Proximité Information et Sports du Siège, la directrice de la transformation numérique de l'information et de franceinfo.fr a lâché une bombinette en douceur, entre deux rendez-vous.
Tourner avec l’iPhone sur les temps morts La directrice chargée de la transformation numérique est une femme pressée. Certes le style est policé, mais au milieu de cet enrobage d’anesthésie générale pratiqué d’une main experte, elle assène comme un clairon pour mettre au pas la troupe : « Tourner avec l’iPhone c’est facile sur les temps morts pendant les tournages sur la base du volontariat ». Il faudra tout de même, selon elle, veiller pour les équipes de terrain à changer l’angle du sujet avant de partir en tournage, et en discutant au préalable avec la nouvelle rédactrice en chef en charge de cette production, et avec le nouveau rédacteur en chef des comptes réseaux sociaux du 20h, sans oublier de discuter avec les chefs de service qui transmettent aux équipes de terrain les demandes des rédacteurs en chef du 13h et du 20h. Et enfin, sans oublier de renseigner « nos sources » !
La fête de la bière filmée avec l’iPhone ! La directrice chargée de la transformation numérique de la rédaction nationale a déroulé tous ses beaux exemples de rédacteurs modèles qui filment déjà avec l’iPhone. Les interviews des stars des prétoires pendant le tournage avec le JRI, ou encore ce rédacteur qui s’éclate en mode vlogging (pratique consistant à fabriquer un contenu vidéo) à la fête de la bière en Allemagne. Est-il prévu de demander aussi aux présentatrices et présentateurs de filmer à l’iPhone leurs invités en plateau ? Claude Guéant ou Henri Guaino ? Pour faire le buzz ? Pour s’aguerrir à ces nouveaux modes de tournage, la direction propose une formation sur les réseaux sociaux d’une journée (matin théorie et après-midi pratique), et même c’est cadeau : un nouvel iPhone plus performant pour les volontaires !
La casse des métiers a commencé Le maître mot, selon la directrice chargée de la transformation numérique, c’est l’acculturation (processus par lequel une personne ou un groupe assimile une culture étrangère à la sienne). Nous aurions préféré qu’elle employât les mots justes : compétence complémentaire ! Dans ses propos, il n’en sera jamais question. Delphine Ernotte n’aura donc pas traîné après la dénonciation de l’accord collectif le 9 juillet dernier, en décidant de répondre aux injonctions de la Cour des comptes en avançant à marche forcée vers la casse des métiers. Son nouveau mantra est la polyvalence, qu’elle a décidé d’imposer sans même consulter les élus. Delphine Ernotte achète les salariés non pas avec un plat de lentilles, mais avec un iPhone. La CGT considère qu’il faut s’adapter à la bascule du tout numérique, mais en recrutant des professionnels : journalistes, monteurs, community managers, etc. Pourquoi demander l’utilisation de smartphone à des rédacteurs qui n’ont pas la compétence complémentaire ? C’est les inciter à ne pas respecter les négociations en cours entre la direction et les organisations syndicales sur l’accord UTS (relatif à l’utilisation de l’unité de tournage avec smartphone), largement dévoyé sur le terrain par les directions opérationnelles. Dans la même instance, la DRH a annoncé pour 2026, 30 ETP (équivalents temps plein) en moins à la rédaction nationale. Quel accompagnement la direction compte-t-elle mettre en place pour ces nouvelles tâches qui viennent en plus des activités habituelles, et dans un contexte d’érosion des effectifs, alors que l’activité, elle, est constante ? La production de modules doit se faire après formation, avec des outils adaptés et sur le volontariat.
Paris, le 16 octobre 2025
|

