Featured
![]() |
||
|
À FTR, sur le site de Lyon Vaise, la mise en place de la nouvelle structure Hub Infos dans la précipitation inquiète et stresse les salarié.es. !!
Dans leurs conclusions sur le projet de la direction rendues au CSE du Siège en novembre, les experts sont formels : c’est ALERTE ROUGE sur les risques psychosociaux ! Malgré les beaux discours de la direction qualifiant ce projet de « stratégique », nombre de salarié.es doutent de la pérennité de cette évolution du site. Concrètement, elles et ils se posent la question : FTR, à moyen et à long terme, cela représentera combien d’emplois et quelles activités ? Dans l’immédiat, sur le très court terme, beaucoup craignent (comme c’est rapporté par l’expertise) « des risques d’intensification et de surcharge de travail », d’autres un « un appauvrissement du contenu de leur travail », ou n’arrivent pas à se projeter professionnellement une fois leur JT Toutes Régions disparu.
“Ayez confiance...” Pendant ce temps, la direction instille ce message : « Ayez confiance, la direction s’engage à prendre soin de son personnel. » Pour preuve de cette “bienveillance” : des ateliers de réflexion qui s’enchainent de façon frénétique ! La direction sollicite les salariés, une heure par-ci, une heure par-là, sur le temps de travail, pour pondre des idées... avec un leitmotiv : il faut produire du nouveau contenu éditorial pour les régions, être une source d’offres d’informations variées et singulières ! Les salarié.es s’interrogent : auront-ils les capacités humaines et techniques de réaliser toutes ces idées ? Les compétences suivront-elles ? Alors la direction dégaine une opportune corne d’abondance débordante de formations, afin de montrer qu’en haut lieu on se soucie de mettre à jour et d’enrichir les compétences des équipes éditoriales et techniques.
Un compte à rebours affolant La bascule est programmée pour le 26 janvier 2026. Le compte à rebours est affolant. Dès le 5 janvier les premiers lests seront lâchés : la fin des journaux Toutes Régions le midi et le week-end. Dès lors, les équipes de FTR auront 20 jours pour reprendre le flambeau des équipes d’ICI National à Paris. 20 jours pour apprendre de nouvelles méthodes de travail pour fournir toute l’actualité nationale et internationale aux régions. 20 jours pour se confronter aux inévitables écueils qui les guettent, et apprendre à les éviter. 20 jours pour faire aussi bien, voire mieux, que les équipes parisiennes et « atteindre l’excellence » (dixit la direction).
A moyens constants ! Et tous ces bouleversements, bien sûr, à moyens constants. Mais les moyens actuels de Vaise ne sont pas suffisants pour absorber ces nouvelles activités. Alors quelles seront les pratiques professionnelles pour mettre à disposition des contenus pour les antennes du réseau régional ? Va-t-on imposer encore plus de polyvalence ? Encore plus de productivité ? Si sur le papier ce projet semble être prometteur pour le site de Vaise, le bouleversement est en fait de très grande ampleur. Le manque de préparation et d’anticipation de la direction est fortement ressenti par tous les salariés, même les plus enthousiastes. La pression est forte. Trop forte. La CGT alerte et met en garde contre cette précipitation et les conséquences assurément néfastes d’une telle marche forcée sur la santé des salariés et sur nos antennes.
La CGT demande à la direction de suspendre le projet et de réfléchir à une nouvelle version de l’organisation des échanges entre l’information nationale et les régions.
Lyon, le 4 décembre 2025
|

