250926c  
 

 

Objet : Réaction au rapport de la Cour des comptes sur France Télévisions
                Spécificités de Mayotte La 1ère

 

Le Comité Social et Économique de Mayotte La 1ère, réuni en séance ordinaire le 25 septembre 2025, tient à réagir au rapport de la Cour des comptes publié en septembre 2025, relatif à la situation financière et organisationnelle de France Télévisions.

Si ce rapport établit un certain nombre de constats sur la trajectoire du groupe au niveau national, il passe totalement sous silence les réalités locales et ultramarines, en particulier la situation de Mayotte La 1ère, premier média public de proximité du territoire, qui exerce ses missions dans des conditions uniques en France.

Nous déplorons que ce rapport applique à l'ensemble du réseau France Télévisions des critiques généralisées, sans tenir compte:

      • Des réalités territoriales spécifiques aux départements et régions d'Outre-mer.
      • Des missions de service public renforcées que nous assumons au quotidien, souvent dans une précarité accrue.
      • Du contexte particulièrement difficile de Mayotte, confrontée à des défis sociaux, sécuritaires, éducatifs et sanitaires majeurs.
      • De la charge de travail des salariées de Mayotte La 1ère, qui cumulent souvent plusieurs compétences et fonctions, par manque de moyens humains, avec un niveau d'engagement et de polyvalence largement supérieur à la moyenne.

Par ailleurs, nous alertons sur des conditions de travail de plus en plus dégradées :

      • Équipements obsolètes,
      • Effectifs insuffisants pour répondre aux missions croissantes de couverture, de production et de lien social,
      • Difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels qualifiés, en raison d'un manque d'attractivité et de reconnaissance,
      • Surcoûts structurels liés à l'insularité, à la vie chère, à la sécurité et à l'isolement géographique - des réalités qui ne peuvent être ignorées dans une approche strictement comptable.

Le CSE de Mayotte La 1ère formule les demandes suivantes:

  1. Que l'État et France Télévisions reconnaissent les spécificités de Mayotte dans l'analyse budgétaire et stratégique du groupe
  2. Que toute réforme du modèle social ou de l'organisation tienne compte de l'extrême fragilité de notre environnement professionnel
  3. Qu'un plan spécifique d'investissement et de sécurisation des conditions de travail soit mis en œuvre à Mayotte, en concertation avec les représentants du personnel
  4. Que les missions de service public soient réaffirmées, renforcées et correctement financées, en cohérence avec les besoins réels de la population.

Le CSE de Mayotte La 1ère rejette toute approche purement comptable de la question du service public audiovisuel dans les outre-mer, et notamment à Mayotte.

Nous appelons à un dialogue responsable, fondé sur la réalité des territoires, la dignité des personnels et la valeur essentielle de l'information de proximité, dans une République qui se veut une et indivisible.

 

Fait aux Hauts Valons, le 25 septembre 2025

 

Pour le CSE de Mayotte La 1ère

250926d

 

 

pdf